dimanche 15 avril 2012

Triathlon 111 Cannes

Un triathlon à Cannes longue distance (en vélo) ça ne se refuse pas même si le prix me fait penser à un pigeon. Nous aurons droit à une réduc mais bon c'est cher.

Nous sommes 6 du club de Hyères à participer à cet événement. 4 à se déplacer dans mon superbe Trafic. Une nuit d'hôtel en centre ville le samedi et hop c'est le départ le dimanche.

Je suis un peu dégouté parce que les conditions météo annoncent une superbe larguade (de sud) ce dimanche. Autrement dit ça va surfer gros sur la côte et moi je fais le blaireau sur mon vélo.

Si tous les surfeurs méditerranéens sont au courant depuis une semaine de cette larguade, les organisateurs eux vivent sur une autre planète.

D day, départ le matin, il ne fait pas beau, c'était prévu, la mer est démontée avec une superbe et belle houle qui vient se fracasser sur la plage, c'était prévu... Les organisateurs se tâtent, on lance la course ou pas. C'est chaud patate à l'endroit où l'on se trouve (entouré pas 2 digues). Le maire de Cannes veut son départ... mais un événement hors course va tout changer. Une vague plus grosse que les autres va emporter qlq spectateurs qui tomberont en bas de la digue. Une dame va retomber sur ses pieds 1 mètre plus bas mais un photographe amateur va lui partir la tête en avant et disparaitre dans les blocs... Tout le monde accourt pour sauver le type qui se relève la tête en sang. Ouf, en direct live je le voyais dead le mec.

Les organisateurs décident de ne pas envoyer 700 triathlètes à l'eau. Dégouté mais sage décision. Nous sommes en combinaisons depuis un certain temps et on commence à râler. Que fait-on ? Et bien une course à pied en combi, pieds nus jusqu'au parc vélo situé à qlq centaines de mètres. Le top du ridicule.

Résultat, on part en vélo et en peloton, normal! Le parcours vélo est vraiment top avec une grosse montée pour débuter, ou presque, et qlq autres bosses de qualité. Le retour sur Cannes est compliqué avec de nombreux virages et ascensions courtes mais raides. Bon, j'ai pas les jambes, j'avoue, j'ai pris cher. Pas compris pourquoi mais c'est comme ça. La course à pied de 10 km plate et sans intérêt sera à l'image de mon vélo. Nul.

Mes poto de club s'en sortiront plus ou moins bien. Fabrice rencontrera même une mamie pendant sa course à pied...

Bilan : une course qui aurait pu être superbe mais qui s'est transformée en cyclo. Des sensations de m.... pour ma pomme. Une organisation d'amateurs sur ce 111 qui ne se fera pas en 2013.... Bizarre. Fini le 111 place à de vraies belles courses.