samedi 18 août 2012

Xterra Zittau

4ème et avant dernière étape du tour européen. Il fait frais en Allemagne. Le soleil est présent, absent... difficile de prévoir. Bon tout est ok, le matos est en place. Après une semaine entre Prachatice et Zittau, on a eu le temps de se reposer dans le grand Nord de l'Europe. Surtout Steph qui nous a fait des nuits de 12h.

D day, bad news, pas de combi, l'eau est trop chaude... façon de parler. Steph n'est pas au top du moral. Mauvais nageur, il stresse à l'idée de faire 1500m sans la combi. De mon côté, je me dis que les "mauvais" nageurs de mon niveau vont souffrir mais je stresse aussi à cause du départ. C'était l'usine à claques à Prachatice, je n'ai pas envie de revivre ça. Nathanaël me rassure en m'indiquant que les triathlètes font moins les malins sans combi. Ça se vérifiera.

Départ dans la boue au bord de cette flaque d'eau de Zittau. La natation se déroule bien. Le temps est moyen mais je n'ai pas été gêné. Presque agréable la balade. L'eau est marron mais de température agréable pour pousser la machine. 

Et c'est parti pour le vtt. Les jambes sont là mais je reste sur la réserve pour la suite. Le parcours est au top pour moi. Ni trop dur, ni trop facile. Les sous-bois dans les pins, les lignes droites dans la boue, les singles. Vraiment sympa. Je me fais rattraper sur la fin par une météorite que j'accroche jusqu'à la transition. Il s'agit d'une des meilleures vététistes françaises. Ché plus son nom...

Le gros point d'interrogation arrive : la course à pied! Après la transition, j'enquille la cap en clopinant. Faut tenir 10 bornes. Au fur et à mesure, je prends le rythme et termine cette course autour du lac sans trop de pb avec un temps correct. Le traçé est sympa, qlq bosses, des changements de direction, bref de l'humain, pas du surnaturel comme chez les Czech.

Stéphane passera une sale journée avec contrairement à moi de bien meilleures sensations la semaine d'avant. Au final, je termine 2e de ma catégorie, heureux de ma performance. Je prends la tête du challenge européen.Content. Un petit bémol viendra ternir cette course : le 1er de ma caté fera un temps vélo hors norme, synonyme d'un parcours tronqué comme 2 athlètes pro qui se feront quant à elles disqualifiées. Pas le cas de ce sale type que j'ai atomisé lors de précédentes courses. 



Bilan : une belle course dans le trou du c.. du monde. Un parcours idéal, une belle organisation (excepté les erreurs de parcours...) et la connaissance de mon pote Bernd ainsi que des frères Shaw. Et un tendon d'Achille toujours vivant!

Prochaine étape début septembre en Suisse pour la fin du Tour Européen.

             Stéphane en pleine récup



vendredi 17 août 2012

Arrivée à Xterra Zittau

4ème étape du tour européen en Allemagne. Après un break de qlq jours à Prague, nous nous installons Stéphane et moi dans un camping à proximité du départ. Nous avons un peu de temps à tuer avant la course, ce qui n'est pas banal ! On n'est pas dans le speed d'un we de course ce qui nous permet de faire une reco en "souplesse".

Je ne marche plus normalement depuis Prachatice. Mon tendon a doublé de volume, j'ai mal en marchant. Vais-je pouvoir courir ? Je veux absolument marquer des points pour tenter de gagner le tour européen. J'ai battu le leader à chaque fois mais il a marqué des points sur chaque course, pas moi.

Bref, nous sommes à qlq jours du départ, tranquillou mais le climat n'est pas vraiment de la partie. Pour le soleil on repassera. On a un peu froid dans notre camping et les nuits sont glagla. Pulls obligatoires sous le duvet.

On fera la connaissance de Colin (et de son papa) que je retrouverai à Hawai. Je ferais aussi la connaissance d'un couple d'allemands : Bernd et Anja lors de notre reco vtt. Bernd me contactera plus tard et nous passerons notre séjour à Maui ensemble. Une belle complicité est né là-bas fortuitement. La beauté des voyages...

Concernant le parcours vtt, je le trouve au top; ni trop dur ni trop roulant. On a une succession de bosses et de descentes vraiment sympas. Pas de boue ou presque, du sous-bois très agréable, une descente technique dans la pierre où je me régale avec mon TS. RAS je suis bien et Stéph aussi.

La reco du parcours course à pied , je la ferais en vtt. Pas possible de courir la veille de l'épreuve. Je prie qu'une fois chaud mon tendon me laisse tranquille.Les 10 petits km s'effectuerons autour du lac avec qlq petites bosses casse patte mais globalement sans difficulté majeure.

Notre camping

mercredi 15 août 2012

Visite de Prague

Après une nuit post-course dans le camion, nous sommes décidés, Stéphane et moi, à aller visiter Prague. Nous traversons une bonne partie de la République Tchèque avant d'arriver à proximité de la capitale pour se fixer dans un camping. C'est marrant mais il ne fait jamais chaud dans le coin. On ne va pas se plaindre, il fait quand même meilleur qu'à Prachatice mais c'est pas la canicule. L'avantage de ces températures "polaires" pour un mois d'août, c'est que l'on dort bien.

ça fait rêver un camping à Prague...
Visiter une grande ville quand on n'a pas 10 jours, c'est facile : utiliser son vélo! Et nous allons utiliser notre vtt sommairement nettoyé depuis le xterra. Quel pied! Nous parcourrons l'ensemble de la ville, les sites remarquables, les points de vue, les quais... sans souci de timing ou de fatigue.

Steph sur la place de la Mairie, décor de rêve


Bibi sur le pont Manesuv

Prague est une ville magnifique qui mérite le détour. Capitale du "sexe", parait-il mais ça on n'a pas vu,  Stéph faisant toujours des nuits de 12 heures! Il n'emêche, nous ne sommes pas déçus de nos qlq jours passés à flâner avant de continuer notre périple en Europe du Nord. Entraînement zéro à part une petite piscine avec les potos de Pertuis. Et....direction Zittau à qlq centaines de km pour le deuxième xterra en 2 WE. Nous avons "déjà" plus de 1400km au compteur mais quand on aime, on ne compte pas. See u soon.

samedi 11 août 2012

Xterra Prachatice

3e étape du tour européen. C'est compliqué le xterra en République Tchèque, faut prendre le bus en centre ville pour aller vers le lac de départ situé à 7 km au sommet de la colline (Prachatice est situé dans une cuvette) tout en laissant ses affaires de cap pour la 2ème transition. Problème à 1h30 du départ nous sommes 50 à vouloir prendre le bus avec une remorque pour 20 vtt. Mission impossible. Nous décidons avec Stéphane de prendre le trafic pour nous rendre au départ.

Jusque là tout va bien, il fait presque soleil. On s'installe au bord de la mare qui nous sert de plan d'eau pour la natation. Boum c'est parti, je fais une bonne natation sur un parcours assez court. La partie vtt sera pour moi très très dur. Les 1300km de voiture, la veille, m'ont vraiment attaqué les jambes. A méditer pour la saison suivante. Ceci étant, le parcours est superbe, dur, pentu, technique, jamais plat. Du vrai vtt dans un cadre champêtre superbe. Nous traverserons des champs, des forêts de pins, des drailles caillouteuses... 

Je "transitionne" à donf comme d'hab, en centre ville, pour attaquer la course à pied. Bon là, ça vire au cauchemar, le parcours est super dur et Achille me fait souffrir. Côtes, côtes et côtes solliciteront mon organisme bien entamé par le vtt. Je croiserai même Karl (Shaw) pétris de crampes... Je ferais une course à pied pitoyable sur des sentiers pour costauds. Et moi pas costaud.

A l'arrivée, il fait froid, 8°C max en plein mois d'août, le ciel se charge comme en plein hiver. Et là ça dézingue à tout va. Il tombe du ciel des balles de base-ball! Stéph court encore sous ce déluge et arrive limite limite avec des bleus sur les épaules.

Quelle happy-end mais c'est pas fini. Il fait très très froid maintenant, la place est couverte de grêlons. Il faut que j'aille chercher la voiture à 7 km. On grelotte. J'ai super mal au tendon et pas un pèlerin ne retourne au départ. Zut alors, je pars donc en boitant, direction le lac par le bas de la ville, demi tour, inondations. J'ai pas envie de me baigner dans des glaçons. Après avoir fait le tour de la ville, je me place à un carrefour et fais du stop. J'attendrais encore 20 min à me peler avant qu'un coureur ne passe en voiture. Pas sympas ces Tchèques, je suis juste trempé et dégueulasse mais bon y roulent pas non plus en Ferrari à Prachatice.

Bilan : une très belle course dans une région au climat "difficile" où il vaut mieux être costaud en vtt et en cap. Je finirais 3ème de ma catégorie d'âge et me rapproche de la 1ère place au général.


La tempête de grêle fera de nombreux dégâts notamment les voitures perso et de loc. des coureurs. Dans mon malheur, mon camion, garé à 7 bornes, sera épargné. 

Après une nuit dans le camion, nous partons avec Stéphane en direction de l'Allemagne non sans s'arrêter qlq jours à Prague pour visiter cette superbe ville.

vendredi 10 août 2012

Voyage Xterra Czech

1300 bornes de voiture avec mon pote Stéphane pour franchir les frontières italiennes, suisses, allemandes, polonaises et enfin tchèques pour rejoindre la petite ville de Prachatice. Long le truc mais long. A ne pas refaire!

La place centrale
A l'arrivée, on est cramé. On part chercher nos dossards pour la course du lendemain...Restau dans le centre où l'on rencontre le couple Landier qui nous invitent à partager leur table. Benjamin nous propose aussi de dormir à son hôtel pour nous éviter une nuit dans le camion initialement prévue. Finalement on trouve une chambre (pas chère) pour prendre une douche, se reposer un peu avant la course. Pas le top, encore une fois ce déplacement avant la course mais pas trop le choix.

Home sweet home...

La nuit de récup sera au top. La météo pas vraiment (au top)! Pluie, pas pluie, frais ou très frais... Let's go dancing.