Enfin un week-end tranquille... rien de prévu le samedi (pas de vélodrome...) et une rando VTT le dimanche histoire d'enquiller qlq bornes dans le massif des Maures.
Samedi
C'était sans compter sur la motivation de mon Président de club (et son bureau) qui avait prévu une petite "party" au vélodrome d'Hyères. Histoire de faire découvrir aux clubs de triathlon du coin ce magnifique équipement sportif. Au final, deux clubs sont venus et un seul a participé à notre petit duathlon. Mais le nombre ne fait pas la qualité!
Au sein de notre club, les adhérents ne se sont pas bousculés non plus... Du coup, j'ai participé à cette petite galéjade. Même si, au final, on arrive quand même à présenter 3 équipes adultes et une équipe de jeunes (20 gars et pas une nana!).
Rdv à 12h pour une initiation "piste" avec le maitre des lieux (Xavier) puis petite épreuve de duathlon avec plusieurs tours de pistes et de course à pied avec 2' pour changer de chaussures entre les deux.
Le "duathlon" consistait, par équipe de 5, à se brûler les jambes sur 20 tours de piste (5 km) puis les poumons sur 1 km à pied.
Au qualif, on se fait doser par l'équipe 1 de Saint Raph (avec Olivier Marceau et sa bande) et par les jeunes de notre club (on les tord en vélo, ils nous explosent à pied! aucun respect). Pour ma part, ce n’était pas assez dur en vélo et quand même hard à pied.
Ensuite, on s'affrontait en poursuite (16 tours) avec départ de chaque côté de la piste. Puis, course à pied avec départ différé fonction du temps vélo. Génial!
1ère confrontation : Saint Raph 1 roule trop fort pour nos jeunes qui ne sont pas au top de la coordination. Dommage parce qu'en course à pied, ils cavalent.
2ème confrontation : Les vieux Hyérois finissent devant Saint Raph 2 en vélo. Là je me suis mis chiffon en vélo... la cap est toujours aussi dure mais on tient le choc.
3ème confrontation : Saint Raph 2 bat les jeunes Hyérois qui n'y sont plus... Explosion du groupe. Le mental!
4ème confrontation : Saint Raph 1 bat les vieux Hyérois. En vélo ils nous mettent 10" (à la limite de nous rattraper) et qlq sec de plus à pied. Je suis oxy, c'est l'épreuve de trop. Comme les jeunes, je n'ai plus envie, mon corps me dit stop, je n'en peux plus! Mes camarades de souffrance (Romain, Vincent, Thierry et Eric) ont assuré. Bravo
|
On dépasse l'autre équipe dans le virage... à bloc |
On termine cette superbe après-midi estivale devant un petit buffet bien sympathique au vélodrome de TPM. Retour maison et dodo!
Bravo à Thierry (Mister Président) à David (l'organisateur de toutes nos courses) à Pierre-Jean (l'entraîneur du club) à Xavier (l'entraineur de cette structure) et aux femmes de tous ces hommes (!) pour l'organisation et la bonne humeur de cette première édition. On s'est régalé.
Et merci aux deux clubs présents : Toulon et Saint-Raphaël.
Dimanche
Rando de 50 km et 1700 de déniv au programme avec comme point de départ Pierrefeu. Rdv est pris pour un départ à 8h (c'est trop tôt!) avec Thierry Pelet (et d'autres furax du club de Vidauban). Bon je me suis levé trop tôt, on part vers 8h30! Départ tardif mais rapide, trop rapide pour un vieux fatigué comme moi! Pas grave, on sert les dents et on se dit que la matinée va être longue.
Le parcours est vraiment sympa avec des drailles ombragées, des bosses qui se montent, des descentes qui se descendent et des passages techniques pas trop techniques. Vraiment cool cette rando. On pensait faire le truc en 3h30 mais bon, ça bouchonne de temps en temps et les arrêts au stand ne permettent pas de tenir la moyenne supersonique. Pas grave, ça envoie le pâté dans les montées. Je suis de loin... ou me fais rattraper, les gars de Vidauban mettent les watts.
A force de bombarder dans les descentes, on finira par louper la dernière boucle. Résultat, il nous manquera 10 km et qlq 10e de min de selle. Encore une fois pas grave puisque je casse mon câble de dérailleur arr. au km 35. Comment monter une bosse avec 13 dents ??? dur. Je finis avec ce qu'il me reste!
Un peu plus de 3h10 d'effort seront nécessaire pour boucler ce superbe parcours.
Il est temps de rentrer à la casa nourrir les piou piou que leur maman a, contrainte et forcée, abandonné à leur triste sort. Ils ont à peine 20, 18 et 14 ans...
Quelle semaine et quel WE, je me suis chargé comme il faut avec ma "meilleure" séance au vélodrome le jeudi précédent ce fameux duathlon. 5x2'30 à bloc VMA-PMA avec 7 tours en 20"/21". Ma forme est malheureusement à l'image de mes courbes d'interval-training : up and down!
Il a fait beau et chaud tout le weekend, comme dans le reste de la France. Pourvu que ça dure.