lundi 10 août 2015

Transmaurienne VTT - Lanslebourg Août 2015

5 jours dans la vallée de la haute Maurienne pour une course de vtt en montagne. Au programme, un prologue de 9 km à effectuer à fond (pour le "fun") suivi de 4 étapes copieuses de 40 à 62 km avec une déniv cumulée de plus de 8000m.

C'est notre deuxième course en commun avec le cousin Arthur. Après 170 km en deux longues étapes dans la Drôme, on attaque du lourd en montagne avec des étapes plus courtes et nettement plus pentues.

Le prologue et la première étape ont lieu à Aussois, station de ski perchée au dessus de la Maurienne. Les étapes suivantes auront lieu à Lanslebourg

Aussois, le départ (avec sponsor débile...)

Le prologue : 9 km et 250m de déniv 
A effectuer le plus rapidement possible pour accéder ensuite aux sas prioritaires. On part à 4 toutes les 1'. Ça démarre vite, on traverse fissa le village avant d'enquiller une première méchante bosse. Arthur est en forme et passe devant. Il le restera. Cette première approche de la Transmaurienne est violente, belle mais violente pour un vieux diesel comme moi. Le couz m'attend à l'arrivée et on termine dans les 130. Les dés sont jetés le cousin est en forme.

Reco du prologue parmi les fortifications d'Aussois

Etape 1 : 51km - 2000m de déniv
C'est notre baptême du feu, notre première étape de montagne. Le parcours est dessiné comme un trèfle à 3 feuilles. 3 boucles avec à chaque fois un passage dans le village. La première boucle semble simplissime sur le schéma d'altitude du "road book". Ma qué m'a dessiné cette merda ? On se prend 700m d'entrée avant de finir notre première boucle! On est légèrement surpris par la difficulté... La deuxième boucle est "typique" de la Transmau avec une longue montée bien large, pas technique et pentue enchainée par une descente de rêve dans les sapins. Longue je disais puisque l'on va grimper pendant plus de 9 km sur cette pente moyenne de plus de 8%. La dernière boucle sera la cerise sur le chameau! Grosse montée pour finir. On l'a fait, Arthur monte et descend à fond, va falloir le suivre. 

Etape 2 : 62km - 1650m de déniv
Etape de transition d'après le speaker! Je vais te le mettre sur un vtt ce bourricot. C'est vrai que cela passe mieux que la veille mais quand même. Durant cette journée nous allons remonter la vallée de la Maurienne pour faire demi-tour au village d'Ecot. Sorte de paradis terrestre montagnard où le film "Belle et Sébastien" a été tourné. Pas mal de passages roulants et de la grimpette avec une incursion dans la vallée du Roubion par un passage de 2 km à 12% (1,2 km à 15%!). Une belle étape avec de très jolis singles techniques. Super, sauf pour Arthur qui casse la gaine de son frein arrière en milieu d'étape. Il finira au frein avant! Enorme quand on connait les passages empruntés. 

Etape 3 : 57km - 1900 de déniv
Etape la plus dure sur le papier, on enquille d'entrée la plus longue bosse de la semaine : 1100m de déniv, 16km de long et une pente moyenne à 7%. Au début, ça passe bien mais une fois en haut, ben on n'est pas encore en haut! On va se taper la dernière partie dans une sorte de cirque (version Réunion) à flanc de falaises pour enfin atteindre les 2465m d'altitude. La descente sera juste incroyable. Tu tombes, tu fais juste 100m de chute! Arthur, le roi de la descente s'éclate mais je prends aussi mon pied. Personne ne fait le farot mais on enquille! On surplombe le lac du Mont Cenis que l'on va contourner et remonter par l'autre versant. Encore une fois, une jolie bosse nous attend avant la bascule finale. Une montée dans l'herbe et on peut le dire, l'herbe ça rend pas bien sous les pneus de vtt. La fatigue est là et le sommet il est tout la bas! On donne (presque) tout pour avoir le droit de faire une superbe descente sur le village d'arrivée à Lanslebourg. Etape où l'on a vraiment forcé pour voir... et c'est passé.

Lac Mont Cenis, quelle étape!

Etape 4 : 42km et 2100m
Etape la plus courte mais pas la plus facile, certes non! D'après le schéma d'altitude, on a 20 km peinard (descente de la vallée) avant de se taper the bosse of the day. Sauf que chat échaudé craint l'eau froide... et on a bien fait :  20 km quasi à bloc (c'est la dernière étape!) avec de la bosse par-ci par là pour te mettre le cœur à l'envers. Limite rupture. Ravito vite expédié et boum la montée. Arthur a toujours la banane et monte devant. On va se cogner 10 km de grimpette qui seront pour le team (après réflexion) la plus hardcore. Pendant 7km, de la piste large avec du 8 à 11%. La routine quoi, puis un petit ravito et pan 3 bornes dans les Alpages avec du vent et de la bruine. Et c'est là qu'il faut un peu de mental! Quand tu vois des guss à dache dans la montagne et que toi t'es en bas avec tes petites jambes et ton petit coeur... Faut tenir. Au début de ma vision du supposé sommet (il n'y a jamais de fin en montagne), je prends un éclat. Heureusement ça ne dure pas et je vais monter ces lacets d'Alpages avec "facilité". Arthur reviendra dans la descente comme d'habitude. Je me dis (avec "fierté") que la Transmau est pliée et j'aborde la descente tranquillou. Je suis ultra prudent, il pleut et ça glisse par endroit. Je suis seul de chez seul pendant la première partie. Puis Arthuro arrive pour remettre un peu de rythme. Qlq faux plats à bloc, redescente et le bonheur d'en finir.


Congelés mais heureux

Contents d'en finir mais on en aurait bien repris une gorgée. Notre organisme s'est habitué à ces 4 heures d'effort quotidien. La routine quoi...
A l'arrivée, nous aurons le droit à une tartiflette (vraiment pas bonne) pour se réchauffer. Pas grave, on fera honneur au repas. Le temps de digérer, nettoyer et ranger la matos et on repartait au restau avec notre gentille propriétaire du studio pour une deuxième couche de tartiflette! 

Temps forts

Le prologue
passage dans des fortifications 
singles de folie
superbes passages, hardcore

1e étape
La première boucle à priori simple mais 700 de déniv avant d'attaquer les choses sérieuses, usant psychologiquement
La grosse montée, notre initiation à la montagne
la descente magnifique, magique...

2e étape
La vallée d'Ecot au bout du monde
la montée de 2 km du Ribon (au dessus de Bessans)
La descente et sortie du vallon
La piste des chasseurs

3e étape
La montée sans fin jusqu'au col de Sollières
la descente ultra technique sur le lac
la remontée vers le col du Mont Cenis
La superbe descente finale

4e étape
Un première partie quasi à bloc pendant 20 km
Une montée interminable avec le vent et la pluie au sommet
Une fin de descente humide mais ultra fun
 L'arrivée avec la sensation d'avoir vécu de beaux moments avec le couz 

On remet ça dès que c'est possible!

samedi 1 août 2015

Xterra Italy - Scanno Juillet 2015

Trop chaud en France, trop chaud dans mon pays. Je suis cuit malgré un entraînement ultra limité. État de forme à priori au top mais en absence de sommeil profond je suis miné de l'intérieur. Chers fidèles lecteurs, je pose ici un postulat dont la démonstration sera effective à la fin de ce récit.

Ceci étant posé, le jour J est là! Oui le J de jour... Départ à 11h dans le joli (avec un J) petit lac de Scanno pour 350 triathlètes environ. L'eau est à température idéale pour nager en combi. La canicule n'a pas sévi au point de nager en zlib de bain arg gut.

Les pros partent 5' avant nous accompagnés par une 10e de tricheurs AG partis trop tôt. Et pas un pèlerin pour leur taper dessus depuis un paddle ou un bateau. C'est toujours border line l'organisation d'un xterra...

Pas grave, nous les purs, les vrais, les déglingos, on part quand on nous dit de partir. Et je pars devant! Je vais nager sans être trop gêné. Tout le monde doit (déjà) être devant...

Sortie de l'eau en plus de 25'. Une tanche le gars (pas le poisson, ne mélangeons pas tout, le gars qui est nul en fait), j'avance plus. 

Prenons un peu de hauteur dans ce récit. Y-a-t-il corrélation entre la fréquence des entrainements et la performance en compétition... vaste débat que je peux trancher en 2.2. Réponse par abonnement à 110 euros/mois. Prix d'amis de Blogger...

 La natation à Scanno, c'est toujours un poème. Le lac est assez grand pour faire un parcours nickel avec 2 ou 3 bouées et bien non. On se la joue poète avec "hum, je mettrais bien oune bouée par ici et pouisse non, un peu plouss à gauche, voilà c'est ça..." (prenez l'accent italien en lisant cette phrase c'est plus drôle...). Bref on part là, on revient en sens inverse et que je te triche par ici et que je te coupe par là... Champions les gars!

Un départ en souplesse

On sort de l'eau pour "sprinter" au parc tout en se déshabillant. Certains enlèvent la combi juste à la sortie de l'eau, d'autres au parc. C'est ultra stratégique le truc.

I'm ready to go, if you say so (Martin Solveg...). Prêt à bouffer de la déniv par tous les orifices. Oui oui j'en aurais pleins le c.. ! Le Xterra Scanno est une épreuve de montagne. Il n'y a pas de plat ou presque. On sort du parc pour s’emmancher la montée au village, traverser les ruelles en pentes puis sortir de là pour grimper en haut des pistes (premier tronçon uniquement, on n'a pas le forfait 3 vallées).

1300m de déniv au total, soit la même quantité qu'à Xonrupt mais avec 10 km de moins. En réfléchissant 2 secondes, on se dit qu'il y a un peu de pente... 

Le profil du truc, pas très impressionnant en fait, arg je meurs
Sylvain et Stéphane, mes compagnons de séjour me dépassent avec aisance. Ils me déposent et m'enrhument avec une facilité qui confine au génie. Francis doit être à des années lumière. Qui a bridé mon vélo, qui ?

Pour la première fois en 3 éditions, le terrain est sec. Oui mesdames et messieurs, le terrain est sec. Pas besoin de s'accrocher aux branches en descente. C'est toujours un peu technique mais rien à voir avec la patinoire boueuse des années précédentes. On peut rester sur son vélo!

Passons sur ma performance vélocipédique, je me traine mais alors je me traine que si je vais plus doucement je perds l'équilibre. Scanno mérite d'être à 100% de ses capacités, pas 95 ou 90 juste 100%! Si t'es pas à bloc tu souffres comme un malade. Moi, j'ai choisi l'option "malade". Je préfère souffrir que d'être performant. 

Mais qu'est ce qu'il raconte le jéjé ? La vérité si je mens! Quand tu es en forme, tu peux te massacrer, ça passe toujours psychologiquement et physiquement. Quand tu n'es pas bien, la douleur encore une fois psychologique et physique est insupportable. j'en fais pour la xème fois l'amère expérience. A Scanno, ça pique encore plus parce que tu n'as pas le choix. Soit tu grimpes sur ton vélo soit tu prends l'option rando. 

Après plus de 2 heures de "plaisir", je pose mon vtt dans le parc. Je ne sais même pas s'il y a du monde. Je ne regarde rien! 

Course à pied, top c'est parti. J'ai décidé d'adopter la même technique qu'à Xonrupt : montée version tracteur. C'est dur, c'est raide mais on monte en courant. Mes fesses oui. Je rattrape Francis (il est aussi dans le pâté) dans la première bosse en courant puis... j'abandonne l'option tracteur pour l'option rando pédestre.

Ca va être long tout ça, très long. Passer son temps à marcher, courir, marcher. Je vois Francis de temps en temps, il est repassé devant et traine sa peine comme moi...

Au final, j'en ai plein le dos et termine en un peu moins de 4h. J'ai presque honte d'écrire ce temps pourri mais c'est comme ça. Quand on n'est pas bon, on n'est pas bon. 7e AG, c'est dur dur. Vivement la prochaine en pleine forme.

Le calme après la tempête au lac de Scanno

Stéphane, mon coloc de chambrée termine 1er de notre caté. Il a fait une course énorme et mérite sa victoire. Il est heureux l'animal!

Sylvain termine 5e de la caté des jeunes de 40-44 avec une belle course lui aussi alors que Francis termine derrière... un peu plus loin.

Didier le Belge termine quand il termine et passe à la deuxième place du classement général européen! 

Chez les pros, Ruzafa n'a plus d'adversaires à sa taille et termine facile. François Carloni alias Carlo le roi de la tchatche fait une très très belle deuxième place devant un autre espagnol Roger Serrano. 

Chez les filles, Erbenova termine 1ère malgré l'enchainement de courses, quel talent! Wasle fait 2 et une française fait 3 avant de se faire disqualifier (pas jolie jolie sa triche et son explication post race, digne d'un dopé du Tour de France!). Membre du team de Nico Lebrun, je lui souhaite bien du courage pour continuer à travailler avec une telle menteuse-tricheuse. Il n'y a pas d'autres mots.

Il fait encore soleil en cette fin d'après-midi, les gars sont affamés. Pas moi! On passera quand même la fin de la journée à boire et à manger! 

See you in England for the last one. D'ici là,je vais aller faire du globule dans les Alpes sur une super course de 5 jours en VTT. I'm ready to go.......

Un grand merci à Francis, Sylvain et Stéphane qui m'ont accueilli et invité pendant ces 3 jours. Et la prochaine fois, le Stéphane je vais le bouffer tout cru (enfin je vais essayer). Encore bravo à lui pour sa super perf.

Le mec à gauche a gagné aujourd'hui, le mec à droite a gagné en Grèce et moi et moi et moi...