samedi 10 novembre 2012

Retour sur terre

Difficile de revenir à la réalité après un tel voyage. Dudu en a profité 15 jours et moi 3 semaines! J'ai tenté de partager ce séjour en postant des commentaires et photos sur FB. Un moyen de communiquer avec la famille et les amis restés dans l'hexagone. 

Un grand merci à mes parents qui m'ont toujours soutenu,
à ma femme et mes enfants qui supportent mes délires. 
à mes collègues de boulot, 
à mon employeur, la Mairie de La Londe qui participera à cette aventure, 
à mon club Hyères Triathlon.

Que du bonheur

Place à la récupération et aux soins. Check up complet en perspective.

See you en 2013 pour de nouvelles aventures





lundi 5 novembre 2012

Maui - Lane's

Quoi t'es à Maui et tu ne vas même pas naviguer ? Mais t'es barré mon "pov"! C'est le genre de réflexion que tous mes potes de kite pourraient avoir dans ce genre de situation. Je n'ai pas de matos et je suis à la Mecque des sports de glisse. 

Prendre un vélo pour aller à Hawaï, c'est pas banal voire incongru pour les kiteurs et autres planchistes mais assez "commun" pour les triathlètes. L'archipel hawaïen est aussi l'épicentre mondial du triathlon. Que ce soit sur l'île voisine, Big Island où se déroule tous les ans l'Ironman d’Hawaï (3,8km de natation, 180 km de vélo et 42,195 de course à pied) ou ici à Maui (Championnats du monde d'Xterra), on peut aussi se défouler sur la terre ferme. 

Mais ne pas aller à l'eau à Maui , c'est "péché". On va à l'eau ou on passe à côté de qlq chose : du vent, des vagues et de l'eau chaude! Et franchement ça me démange. Fini le triathlon cette année, passons à la glisse avec le kite et le SUP. Olivier Marceau, méga top triathlète a même terminé son championnat du Monde (10e, excusez du peu) avant de filer kiter dans la foulée... Passion quand tu nous tiens. 

Location de matos, encore une aventure à deux balles. Pour louer une aile de kite, il faut justifier d'un niveau de pratique grâce à un passeport blablabla. Seulement moi pas de passeport, moi autodidacte! Comment faire ? Et là je dis merci FB. Grâce à qlq photos de kite, j'ai pu louer une belle aile North toute neuve avec une planche directionnelle idéale pour aller tâter de la vague. 

La location dure 24h (chrono) pour 100 USD. Ça fait cher la minute alors pas de temps à perdre et direction Kite beach. Comme son nom l'indique, l'endroit est idéal pour la pratique du kite et les planchistes n'ont pas le droit d'y naviguer. Chacun sa plage! Kite beach, c'est la version hawaïenne de Tarifa (Espagne), 200 ailes sur le plan d'eau. Pas vraiment le genre d'endroit que j’apprécie mais les vagues au large sont velues et pour une reprise ça suffira amplement.

Je finirais ma session à la nage, une vieille habitude que j'avais à mes débuts. J'aime la natation... Le vent est sympa mais un peu faiblard. Les alizés semblent souffler mais ça ne pousse pas comme chez nous, bizarre. L'eau est chaude, les vagues sont belles et pas dangereuses, les kiteurs naviguent tous au même endroit et je me régale au large dans les vagues avec la vue sur le volcan de l'ile. J'aurais le temps d'en profiter encore plus en nage indienne...Ma femme n'est pas surprise de me voir rentrer (à pied) après tout le monde... elle a(vait) l'habitude!

Ma deuxième et dernière session se fera le lendemain sur le spot de Lane's. Le spot de kite le plus connu au monde, the place to be. Mais on ne rigole pas à Lane's! Enfin presque. Le spot est situé sur le north shore de l'île comme Hookipa, la plage voisine. Mais contrairement à ce dernier, la mise à l'eau n'est pas évidente : petite plage, rocks à la mise à l'eau qui empêchent de partir pieds nus, vent instable...

Une aile bleue au milieu des sets, le top
 Mais on y va, en chaussures de course à pied (!) pour une session d'enfer. Vent de 15-20 nœuds side-shore, vagues dans les séries de plus de 2,5m, les conditions sont là. Je ferais bien attention à mon matériel de loc. Pas envie de rentrer avec une aile en morceau. Malgré ces conditions supposées idéales, j'ai du mal à surfer "frontside". Il faut une sacré technique pour garder sa vitesse et je n'y arrive pas vraiment. Pas grave, je m'amuse et sers aussi les fesses quand je repars au large. Les séries sont imposantes et changer d'amure avec des chaussures, c'est pas rapide rapide.

Fin de session, faut rentrer, je cherche ma femme sur la plage pour qu'elle m'aide à poser mon aile. Pas de chance, Madame dort. Heureusement, une personne m'aidera à terminer sans casse. Pas facile de controler son aile et sa planche sans mettre ses pieds dans un trou d'eau. 

Lane's : une petite plage...
 J'ai réalisé un vieux rêve, naviguer à Lane's après avoir planché à Hookipa il y a qlq années. La boucle est presque bouclée, il ne me manque plus qu'une petite session de SUP à Hookipa. L'année prochaine...



dimanche 4 novembre 2012

Cross triathlon - Lanai

Une semaine après les championnats du monde, je décide sur un coup de tête de m'inscrire à un "petit" triathlon sur l'île de Lanai. Nous sommes toujours à Maui (ma femme et moi) et devons prendre le ferry pour rejoindre cette petite île très peu touristique.

Avant toute chose, il faut que je cale le trajet en bateau, que je contacte l’organisateur pour savoir si j peux venir... Pas simple, le ferry est plein, snif. Re tel à l'organisateur qui me trouve une place (mais pas 2). Au final nous trouvons le moyen de traverser avec un rdv à 5h30 du matin. Dur.


La traversée est sympa, le Pacifique est relativement pacifique. Même si les dauphins et les requins ne dédaignent pas se montrer, contempler le levée de soleil sur Maui et Lanai suffit largement à notre bonheur. Le bateau est plein de triathlètes avec une pincée de joueurs de golf. Le bateau est tellement full qu'une partie des vélos part sur un autre ferry.


L'arrivée s'effectue dans un petit port à proximité de la plage de départ. On ne peut pas se perdre, y a qu'à suivre les athlètes. Lanai est une île tout en hauteur, Qlq plages immenses jalonnent son pourtour. Le tourisme n'y est pas très développé. Il n'y a qu'une poignée de grands hôtels dont un sur notre lieu de départ. Le golf étant la principale attraction touristique. L'unique village se situe au milieu de l'île à plus de 800m d'altitude à qlq 14 km de notre triathlon. 

Let's go dancing. Retrait du dossard, placement dans le parc, y a plus de place dans la zone de transition pour bibi. Pas grave, mon vélo ira brouter de l'herbe en m'attendant. C'est l'heure du briefing, extra. L'organisateur explique le topo, nous propose de saluer notre voisin et de discuter pendant 2 minutes avec lui. Franchement c'est rigolo et vraiment convivial, à l'image de ce triathlon. C'est pas fini pour autant, il s'agit de se déplacer vers la zone de départ "on the beach" à 200m environ. Ça va commencer, chouette. Ben pas tout de suite en fait. Il s'agit de prier un peu mes frères. On fait un grand cercle en se tenant par la main et.... ben ché pas, on fait quoi.

Amen
Deux triathlètes pros sont parmi nous, Conrad Stoltz et une américaine spécialiste de l'ironman (9h et des brouettes). Ché plus son nom. Nous sommes au total une 60e. La natation de 750m démarre dans une eau translucide, on est supposé voir des dauphins. Pas vu, je vais trop vite! Je sors 7 de l'eau, champion du monde... et enchaîne rapido sur le vtt pour environ 20 km à la 5e place je crois. Parcours sans intérêt sur le bitume pendant la montée et sur la red dirt pendant le plat et la descente. Je double la "pro" américaine et voit au loin Conrad qui se balade. Un triathlète me rattape et on se tire la bourre pendant 10 km pour arriver ensemble au parc.

Je suis devant Conrad, je suis devant Conrad...
 Bien entendu, hum hum, je sors du parc devant lui... et commence à courir comme un escargot. Mon allure de prédilection. Je suis en 3e position. Avant de me faire tordre par mon collègue de souffrance vélo. Le parcours à pied de 5km monte lui aussi d'entrée avant de proposer une suite de up and down sur le parcours de golf. Parcours où l'on croisera qlq milliardaires japonais tapant la baballe. Sympa le truc. Je finirais 4e derrière Stoltz (1er...) et remercié en tant que 3e amateur. 

Ce triathlon se veut "caritatif" et sert à financer les activités sportives de l'île. Du club de tennis aux maillots de l'équipe de basket en passant par les déplacements de l'équipe de foot, on participe à tout! C'est cher mais c'est pour une bonne cause. Au final, j'aurais la chance de recevoir pas mal de cadeaux en retour, un massage de 50 min, un bon d'achat dans un magasin de vélo et la location d'un Hummer pour la journée. Ca tombe bien, on voulait visiter l'île!




Ouais mais rien n'est simple en ce bas monde. Faut aller le chercher le Hummer et je ne connais pas vraiment l'île. Pas de carte, pas de GPS, nada. je contacte le loueur qui me donne son adresse au village... à 14 bornes. Il faut faire vite, nous reprenons le bateau à 18h et l'après-midi est déjà entamé. Chercher voiture, se balader, redonner voiture, redescendre à l’embarcadère. J'ai mal aux cheveux tout d'un coup. 


En avant pour une balade vtt, je laisse Dudu sur la plage. Elle a l'habitude et enfourche mon fidèle destrier. Dans le genre aventurier, je me pose là mais grimper 800m de déniv en vtt après un bon petit triathlon, peux pas! J'arrête le délire au bout de 2 km et qlq centaines de virages! Hitch hiking sinon je meurs, en plus j'ai pas pris d'eau. Je vais attendre qlq longues minutes avant qu'un travailleur ne veuille bien me monter dans sa camionnette. Un exilé, comme moi de Maui!

je vous passe les détails pour trouver mon loueur et enchaîne sur cette sacré balade en Hummer. Je suis pas vraiment 4x4, ma femme non plus mais on s'est régalé comme deux gamins à traverser l'île sur des chemins de terre. Découverte du jardin des Dieux, balade sur la plage du bout du monde... Seuls ou presque dans ce décor paradisiaque. 

Garden of gods
La journée touche à sa fin, faut rendre le joujou. Le loueur super sympa accepte de nous redescendre à l’embarcadère par les pistes. Encore un peu de "fun".

Nous finirons la journée par un snorkeling et une petite bière avec l'organisateur sur la plage au sunset. P..... la vie dure. 

Sunset à Hulopoe
C'en est (vraiment) terminé des courses pour l'année 2012. On range les outils et on répare la machine qui en a bien besoin. 

Pourvu que l'année sportive 2013 soit aussi belle que l'année 2012.
 





dimanche 28 octobre 2012

Xterra - Maui

Les Championnats du Monde d'Xterra doivent se dérouler  à Maui ce dimanche 28 octobre. Bernd, bibi et tous les coureurs peuvent se poser la question suivante : course ou pas course ? Le site web de l'organistaeur nous annonce que l'alerte tsunami n'est pas encore levée... Il faudra attendre qlq heures avant le départ pour être sur de se baigner!

All right, les Dieux sont avec nous et les triathlètes sont tous sur la plage pour un départ imminent. L'océan est bien là! Le shore break est impressionnant dans les séries. Boum, les pros partent 2' avant nous. On n'est pas content mais c'est comme ça. Il parait que c'est trop dangereux de partir tous ensemble à 700. Nous partirons donc, nous les "age group" à 650... Il est où le problème ? 

Les Pros viennent de partir

La mer bouge mais c'est jouable. Le parcours consiste en une sorte de M avec une sortie sur la plage au milieu des 1500m. Je ne nage pas bien, mon temps sera "mauvais"! Dommage, c'était pas le jour pour glander. Les pros auront la "chance" de nager avec des dauphins tout en pensant plutôt à des requins...

La sortie de l'eau pour rejoindre le parc est assez longue : remontée de la plage et jardin gazonné, limite cour de golf sont au programme de la 1ère transition. Je suis "rapide" pour me changer : 2e temps chez les vieux! Le vtt est à l'image de ce petit coin de paradis : accroché à la montagne! Ça commence par un raidar et s'enchaine par des singles assez piégeux à base de sable suivi de montées. Environ 15 bornes de montées...Je suis en plein calvaire. Je vois défiler une 50e, 100e de vtt. Collé à la paroi! Pas le jour pour flâner. J'ai pas le choix, le cœur est au abonné absent. J'ai du me planter dans ma planification, 2 pages collées dans mon manuel du parfait petit triathlète. La grenouille qui s'est pris pour un bœuf.

Pas grave, je suis au paradis sur une superbe course avec les meilleurs athlètes de la discipline. On s'accroche bobby, on s'accroche. Abandonné, même pas en rêve, je n'ai jamais abandonné! Et pourquoi abandonner ? Bref, je m'accroche et attend avec impatience du mieux. T2, super fast, 2e temps encore une fois : champion du monde de la transition..

La course à pied est hum hum difficile. En Czech, c'était hard dans le genre mais Hawaii, c'est pire. Pas grave, je me fais doubler encore par qlq triathlètes dont certains de mon groupe d'âge. La consolation : je me fais moins doubler qu'en vtt. Je dois vraiment être loin.

L'arrivée sera vraiment top. Vous arrivez sur la gazon du méga hôtel après avoir traversé la plage et là vous êtes heureux. Enfin je l'étais, bras levés comme un winner, la sensation d'être à l'endroit où ça se passe... Des gars super forts ont foulé cette herbe et là c'est votre tour. Vraiment heureux.



Collier de fleurs, ravito, nickel. Il n'y a plus qu'à attendre les résultats... 16e de ma catégorie d'âge. J'ai beau être matinal, ça fait mal. Pas grave, je reviendrai avec l'ambition d'être au top de ma forme fin octobre. Pas simple mais ce parcours le mérite. Avec un talon d'Achille en titane.

Bilan : une superbe course dans un lieu paradisiaque! The place to be quand vous faites du xterra. Le parcours et la chaleur rendent cette course exigeante mais quel bonheur d'y participer. Bernd mettra la flèche après la natation, Nat fera une belle course, solide comme d'hab. Benoit Lalevee sera champion du Monde de ma catégorie d'âge. Rien à dire, il est monstrueux en vtt et assure en cap. Il mettra une pile à tout le monde. Chapeau bas. 

Côté pro, Javier Gomez, espagnol (2e au JO) "tôlera" tous les spécialistes. Une leçon...Asa Shaw finira 7e et 1er "anglo-français", Olivier Marceau 10e, toujours là et Nico Lebrun 11e. Côté fille, Lesley Paterson 1ère , finira 31e au scatch. Elle n'a pas fini de nous étonner. Elle est hors norme. Les "anciennes" peuvent pleurer.

RdV en 2013


dimanche 21 octobre 2012

Hawaii - Arrivée Maui

Le voyage sportif d'une vie... avant le prochain! 
C'est long l'avion et les escales vers le paradis surtout sans sa femme et ses enfants. Mais le fait de me retrouver avec Asa Shaw, ses parents et sa petite amie a vraiment atténué mes "souffrances" lors des différents vols. Trop cool Asa.

Escale à LAX avec Asa et sa petite amie
  Une fois sur place, je dois contacter mon auberge de jeunesse (qui a dit que je n'étais pas jeune, qui ?) pour qu'ils viennent me chercher à l'aéroport. Tout se passe bien, mon téléphone fonctionne et j'arrive à joindre qlq'un. Yes. 15 min plus tard, je suis dans ma chambre un peu en vrac. 

Vue de mon auberge
Je passerais qlq jours dans cette auberge bien "cool" avant de migrer vers la côte NO de l'île où se déroule le championnat. J'en profiterai pour faire mes courses en vélo, visiter à vélo, me balader (à vélo) vers le north shore. Il fait chaud, nous sommes sous les tropiques mais le vent atténue la sensation de chaleur. On est bien à Maui. 

Visite de Paia. Retrouver ainsi un endroit génial qui n'a pas bougé d'un iota depuis notre dernière visite en 2007, c'est bo!. Pas de construction nouvelle, rien! Dans le temple de la surconsommation américaine, c'est tout simplement énorme. Paia reste à l'écart et préfère le chic et cher "hipster", "organic", "artisitic", "surfistic", "baba cool" attitude... J'adhère. Mon côté bobo. Je fais la tournée des spots de planche, kite et surf. Je me régale.

Il faut maintenant passer à la deuxième étape du séjour : accueillir mon pote allemand Bernd et son fils avant de migrer vers le NO. Pas simple de tout caler : trouver un endroit pour stocker ses bagages, retourner en vélo à l'aéroport pour louer une voiture, démonter le vélo, récupérer mes bagages et être à l'heure pour the German team. Encore une fois tout se déroulera sans souci, ouf. Sans souci mais pas sans stress...

Bernd et son fils Robin ne sont pas arrivés sans bagages. Et tout doit tenir dans une espèce de Ford Escort. On y arrivera! 1h45 plus tard, nous prenons possession de notre "condo". L'appartement possède une grande pièce principale ou nous dormirons à 3 puis 4 (avec ma femme) pendant une semaine. C'est nickel, proche du départ de la course et à 50m d'une plage paradisiaque, what else ? On s'habitue très vite au luxe.

La température de l'eau et de l'air sont optimales , le cadre favorise la farniente, c'est rien de le dire. Les tortues nagent à proximité. On a du mal à se dire que ce n'est pas un rêve. L'emploi du temps se résume à une petite natation vers 7h du mat (on se lève toujours aux aurores) et une glandouille on the beach ou dans le lit... La pression monte.

Etpas suivante : récupérer ma femme. Pas de pb là aussi à part un léger retard. Dudu est contente d'en finir avec l'avion. Elle a un peu stressé à cause de son anglais encore plus improbable que le mien... Elle est là et c'est le principal. Crevée certes mais avec un joli séjour de 2semaines pour s'en remettre. La course a lieu dans 2 jours. Ma supportrice N°1 est là...

Petite reco vtt avec Olivier Marceau. On partira avec lui, je rentrerai seul. Olivier ira trop vite et Bernd fera demi-tour. Nathanaël fera lui aussi la reco mais de son côté avec son team...  Je m'enquillerai tranquillou le parcours à pied. J'aurais pas dû! Trop dur le truc. Une course à pied sous la chaleur avec grosso modo 5 km de montée et 5 km de descente. Ça cogite dans ma petite tête : chaud patate le truc. 

Légère déception d'avant course, l'ambiance n'est pas la même que sur les autres Xterra. Nous sommes tous éparpillés dans différents hôtels et il est difficile de trouver des connaissances. Ça n'empêche pas de passer de bons moments. Olivier et son amie auront la gentillesse de nous convier à un bbc où nous retrouverons qlq français engagés dans la course. Parmi eux le futur champion du Monde de mon groupe d'âge (je le voyais sur le podium...). Sympathique soirée.

La veille de la course une "pasta party" à 60 USD par tête, est organisée. Aucun intérêt. La prochaine fois, on reste à la maison et on fait des économies! Nathanaël aura le bon goût de demander à The Caveman alias Conrad Stoltz et à Nicos Lebrun (8 titres de champions du monde à eux 2 +/-) de poser avec moi...Le seul truc drôle de la soirée.

On rentre se coucher, Bernd et son fils n'ont pas souhaité venir, on les rejoint à la casa. Il est 21h environ quand une sirène se met à hurler. Qui ose m'interrompre sur mon trône ? Évacuation de toute la zone : alerte tsunami! La veille de la course, i can't believe it. Nous passerons la soirée et une partie de la nuit dans la voiture sur un parking de supermarché à attendre la vague (à la radio). Vague qui ne pointera pas le bout de son nez : les balises détecterons une houle de 3 pieds max.... A minuit, 1h du mat retour à l'appart pour une courte nuit. Va-t-on courir demain ?











dimanche 14 octobre 2012

Tri Roc - Fréjus

Le Roc d'Azur a décidé de se mettre au triathlon, histoire d'avoir encore plus de participants au cours de ces 4 jours de folie dédiés au vtt. Impressionnant ce rassemblement d'exposants. Un vrai salon du 2 roues.

Au programme, un cross triathlon "classique" avec 1,5 km de natation, 35 km environ de vtt et 10 petits km à pied.

Il ne fait pas très beau en ce jour de semaine (jeudi) mais nous sommes quand même 250 pour cette première édition. La natation se déroule dans la mer Méditerranée, calme comme il se doit. Un bonheur. Je sors à ma place dans les 30-35. Le vtt ressemble beaucoup à mon terrain de jeu, on est dans le Var, non ? Mis à part le début et la fin sans intérêt sur une piste cyclable, le parcours sera sympa avec de longues montées assez raides et qlq descentes techniques. Une erreur d'aiguillage mettra le boxon dans la course. Qlq italiens auront la bonne idée de se mettre juste devant une flèche de signalisation. Du coup, on croisera les 1ers qui feront demi-tour... Je fais un bon vtt, content d'avoir "déposé" Marion Lorblanchet.

La course à pied sera plate et sans intérêt aucun avec notamment un AR le long d'un canal... J'en profiterais pour me faire doubler par une bonne paire de triathlètes (dont Marion). La routine. Plus d'entraînement en course à pied depuis le mois de juin. Pas de secret. Pas grave, je me rassure un peu pour Hawaï. Mon tendon tient le coup. 15 jours et c'est le D day. Le compte à rebours a commencé.

dimanche 30 septembre 2012

Cross triathlon - Lavandou

Une petite épreuve bien sympa à qlq km de la maison, ça ne se refuse pas. Les distances sont très courtes mais on va quand même se faire plaisir. 400m de natation, 10 km de vtt et 3 km de course à pied sont au programme. Le tendon d'Achille est bof bof mais je me fais un plaisir d'être sur cette course organisée par mon pote Eric Plantin. 

Le gang de Saint Raphaël a décidé de se chauffer un peu sur du cross tri local. Olivier Marceau, Asa Shaw et François Carloni risquent de truster le podium. Qlq membres de mon club sont aussi là, ça fait plaisir.

Départ sur la belle plage de Cavalière pour 2 tours de 200m. Je ne nage pas très bien et sors dans les 20. On enchaîne en traversant la route principale avant de récupérer les vtt. Le parcours est simple : un faux plat montant, une bosse, une descente et bis repetita. Je me crame comme il faut pour essayer de remonter qlq places. J'ai les jambes qui chauffent. C'est vraiment court et intense. Je pose le vélo rapidos, suivi par un jeune de mon club avant d'entamer un petit trail en bord de mer et dans la colline. Comme d'hab, je cours mal et perds une ou des places et finis 7e et 1er des vieux! Asa gagne, il est en forme et ça se confirmera par la suite.

Hawaï a lieu dans un mois et je ne suis pas super rassuré sur mon état de santé. Achille est toujours en piteux état. Glurps.

Un podium XXL

samedi 8 septembre 2012

Xterra - Suisse

Bon ben vla, on est à Prangins sur les bords du lac Léman. Ça sent bizarre, on dirait l'oseille... oui c'est bien ça l'oseille! Encore un WE de fous pour une course où j'espère finir "bien" pour terminer 1er du Tour européen. C'est qu'on se prend au jeu. Mon tendon est toujours out, stade 3 fin août, soit en limite de rupture. Mais je ne veux pas rater cette dernière épreuve.

Steeve et Nathanaël sont de la partie pour le voyage chez les petits suisses. Nath espère aussi finir fort et en tête de ce challenge dans sa catégorie d'âge. Il est sur une autre planète que la mienne... Trop forts ces jeunes.

D day, natation dans le lac, 2 tours, je nage mal, je sors de l'eau en gardant mes lunettes et je m'étale sur une méga pierre. Pour un peu je m'éclatais le visage. Ça commence fort. Le parcours vtt sera pour moi ce que l'on fait de pire dans notre sport. Des bouts de droit dans les champs, des rivières à deux balles à franchir, 2 micro-bosses. Bref autant prendre un vélo de course. J'ai l'impression d'avancer mais beaucoup roulent plus forts! C'est rien de le dire ou de l'écrire.

Je pars en course à pied bien entamé par le vélo. Non seulement, je suis moyen sur des parcours roulants mais en plus je prends cher musculairement. J'avance pas, j'ai même l'impression de reculer parfois. Le parcours est plus sympa qu'en vtt cependant. A l'arrivée, je vais voir le chronométreur : 9e de ma caté, le pire résultat de la saison, je suis cramé physiquement et mentalement. Eric Tomaszewski, Brutus de ma catégorie finit 2ème et pense que c'est moi le 1er... Ben moi j'ai une petite idée du 1er. Il est aussi français et son niveau est stratosphérique en vtt : Benoît Lalevee. Il sera champion du monde qlq semaines plus tard!

Bilan : la course de trop sur un parcours pourri. Je finis quand même 1er européen de ce challenge Xterra avec des places de 2,3,4 et 9. Vivement la saison 2013 mais avant un petit saut à Hawaii fin octobre.

Nat et bibi : 2 champions d'Europe



samedi 18 août 2012

Xterra Zittau

4ème et avant dernière étape du tour européen. Il fait frais en Allemagne. Le soleil est présent, absent... difficile de prévoir. Bon tout est ok, le matos est en place. Après une semaine entre Prachatice et Zittau, on a eu le temps de se reposer dans le grand Nord de l'Europe. Surtout Steph qui nous a fait des nuits de 12h.

D day, bad news, pas de combi, l'eau est trop chaude... façon de parler. Steph n'est pas au top du moral. Mauvais nageur, il stresse à l'idée de faire 1500m sans la combi. De mon côté, je me dis que les "mauvais" nageurs de mon niveau vont souffrir mais je stresse aussi à cause du départ. C'était l'usine à claques à Prachatice, je n'ai pas envie de revivre ça. Nathanaël me rassure en m'indiquant que les triathlètes font moins les malins sans combi. Ça se vérifiera.

Départ dans la boue au bord de cette flaque d'eau de Zittau. La natation se déroule bien. Le temps est moyen mais je n'ai pas été gêné. Presque agréable la balade. L'eau est marron mais de température agréable pour pousser la machine. 

Et c'est parti pour le vtt. Les jambes sont là mais je reste sur la réserve pour la suite. Le parcours est au top pour moi. Ni trop dur, ni trop facile. Les sous-bois dans les pins, les lignes droites dans la boue, les singles. Vraiment sympa. Je me fais rattraper sur la fin par une météorite que j'accroche jusqu'à la transition. Il s'agit d'une des meilleures vététistes françaises. Ché plus son nom...

Le gros point d'interrogation arrive : la course à pied! Après la transition, j'enquille la cap en clopinant. Faut tenir 10 bornes. Au fur et à mesure, je prends le rythme et termine cette course autour du lac sans trop de pb avec un temps correct. Le traçé est sympa, qlq bosses, des changements de direction, bref de l'humain, pas du surnaturel comme chez les Czech.

Stéphane passera une sale journée avec contrairement à moi de bien meilleures sensations la semaine d'avant. Au final, je termine 2e de ma catégorie, heureux de ma performance. Je prends la tête du challenge européen.Content. Un petit bémol viendra ternir cette course : le 1er de ma caté fera un temps vélo hors norme, synonyme d'un parcours tronqué comme 2 athlètes pro qui se feront quant à elles disqualifiées. Pas le cas de ce sale type que j'ai atomisé lors de précédentes courses. 



Bilan : une belle course dans le trou du c.. du monde. Un parcours idéal, une belle organisation (excepté les erreurs de parcours...) et la connaissance de mon pote Bernd ainsi que des frères Shaw. Et un tendon d'Achille toujours vivant!

Prochaine étape début septembre en Suisse pour la fin du Tour Européen.

             Stéphane en pleine récup



vendredi 17 août 2012

Arrivée à Xterra Zittau

4ème étape du tour européen en Allemagne. Après un break de qlq jours à Prague, nous nous installons Stéphane et moi dans un camping à proximité du départ. Nous avons un peu de temps à tuer avant la course, ce qui n'est pas banal ! On n'est pas dans le speed d'un we de course ce qui nous permet de faire une reco en "souplesse".

Je ne marche plus normalement depuis Prachatice. Mon tendon a doublé de volume, j'ai mal en marchant. Vais-je pouvoir courir ? Je veux absolument marquer des points pour tenter de gagner le tour européen. J'ai battu le leader à chaque fois mais il a marqué des points sur chaque course, pas moi.

Bref, nous sommes à qlq jours du départ, tranquillou mais le climat n'est pas vraiment de la partie. Pour le soleil on repassera. On a un peu froid dans notre camping et les nuits sont glagla. Pulls obligatoires sous le duvet.

On fera la connaissance de Colin (et de son papa) que je retrouverai à Hawai. Je ferais aussi la connaissance d'un couple d'allemands : Bernd et Anja lors de notre reco vtt. Bernd me contactera plus tard et nous passerons notre séjour à Maui ensemble. Une belle complicité est né là-bas fortuitement. La beauté des voyages...

Concernant le parcours vtt, je le trouve au top; ni trop dur ni trop roulant. On a une succession de bosses et de descentes vraiment sympas. Pas de boue ou presque, du sous-bois très agréable, une descente technique dans la pierre où je me régale avec mon TS. RAS je suis bien et Stéph aussi.

La reco du parcours course à pied , je la ferais en vtt. Pas possible de courir la veille de l'épreuve. Je prie qu'une fois chaud mon tendon me laisse tranquille.Les 10 petits km s'effectuerons autour du lac avec qlq petites bosses casse patte mais globalement sans difficulté majeure.

Notre camping

mercredi 15 août 2012

Visite de Prague

Après une nuit post-course dans le camion, nous sommes décidés, Stéphane et moi, à aller visiter Prague. Nous traversons une bonne partie de la République Tchèque avant d'arriver à proximité de la capitale pour se fixer dans un camping. C'est marrant mais il ne fait jamais chaud dans le coin. On ne va pas se plaindre, il fait quand même meilleur qu'à Prachatice mais c'est pas la canicule. L'avantage de ces températures "polaires" pour un mois d'août, c'est que l'on dort bien.

ça fait rêver un camping à Prague...
Visiter une grande ville quand on n'a pas 10 jours, c'est facile : utiliser son vélo! Et nous allons utiliser notre vtt sommairement nettoyé depuis le xterra. Quel pied! Nous parcourrons l'ensemble de la ville, les sites remarquables, les points de vue, les quais... sans souci de timing ou de fatigue.

Steph sur la place de la Mairie, décor de rêve


Bibi sur le pont Manesuv

Prague est une ville magnifique qui mérite le détour. Capitale du "sexe", parait-il mais ça on n'a pas vu,  Stéph faisant toujours des nuits de 12 heures! Il n'emêche, nous ne sommes pas déçus de nos qlq jours passés à flâner avant de continuer notre périple en Europe du Nord. Entraînement zéro à part une petite piscine avec les potos de Pertuis. Et....direction Zittau à qlq centaines de km pour le deuxième xterra en 2 WE. Nous avons "déjà" plus de 1400km au compteur mais quand on aime, on ne compte pas. See u soon.

samedi 11 août 2012

Xterra Prachatice

3e étape du tour européen. C'est compliqué le xterra en République Tchèque, faut prendre le bus en centre ville pour aller vers le lac de départ situé à 7 km au sommet de la colline (Prachatice est situé dans une cuvette) tout en laissant ses affaires de cap pour la 2ème transition. Problème à 1h30 du départ nous sommes 50 à vouloir prendre le bus avec une remorque pour 20 vtt. Mission impossible. Nous décidons avec Stéphane de prendre le trafic pour nous rendre au départ.

Jusque là tout va bien, il fait presque soleil. On s'installe au bord de la mare qui nous sert de plan d'eau pour la natation. Boum c'est parti, je fais une bonne natation sur un parcours assez court. La partie vtt sera pour moi très très dur. Les 1300km de voiture, la veille, m'ont vraiment attaqué les jambes. A méditer pour la saison suivante. Ceci étant, le parcours est superbe, dur, pentu, technique, jamais plat. Du vrai vtt dans un cadre champêtre superbe. Nous traverserons des champs, des forêts de pins, des drailles caillouteuses... 

Je "transitionne" à donf comme d'hab, en centre ville, pour attaquer la course à pied. Bon là, ça vire au cauchemar, le parcours est super dur et Achille me fait souffrir. Côtes, côtes et côtes solliciteront mon organisme bien entamé par le vtt. Je croiserai même Karl (Shaw) pétris de crampes... Je ferais une course à pied pitoyable sur des sentiers pour costauds. Et moi pas costaud.

A l'arrivée, il fait froid, 8°C max en plein mois d'août, le ciel se charge comme en plein hiver. Et là ça dézingue à tout va. Il tombe du ciel des balles de base-ball! Stéph court encore sous ce déluge et arrive limite limite avec des bleus sur les épaules.

Quelle happy-end mais c'est pas fini. Il fait très très froid maintenant, la place est couverte de grêlons. Il faut que j'aille chercher la voiture à 7 km. On grelotte. J'ai super mal au tendon et pas un pèlerin ne retourne au départ. Zut alors, je pars donc en boitant, direction le lac par le bas de la ville, demi tour, inondations. J'ai pas envie de me baigner dans des glaçons. Après avoir fait le tour de la ville, je me place à un carrefour et fais du stop. J'attendrais encore 20 min à me peler avant qu'un coureur ne passe en voiture. Pas sympas ces Tchèques, je suis juste trempé et dégueulasse mais bon y roulent pas non plus en Ferrari à Prachatice.

Bilan : une très belle course dans une région au climat "difficile" où il vaut mieux être costaud en vtt et en cap. Je finirais 3ème de ma catégorie d'âge et me rapproche de la 1ère place au général.


La tempête de grêle fera de nombreux dégâts notamment les voitures perso et de loc. des coureurs. Dans mon malheur, mon camion, garé à 7 bornes, sera épargné. 

Après une nuit dans le camion, nous partons avec Stéphane en direction de l'Allemagne non sans s'arrêter qlq jours à Prague pour visiter cette superbe ville.

vendredi 10 août 2012

Voyage Xterra Czech

1300 bornes de voiture avec mon pote Stéphane pour franchir les frontières italiennes, suisses, allemandes, polonaises et enfin tchèques pour rejoindre la petite ville de Prachatice. Long le truc mais long. A ne pas refaire!

La place centrale
A l'arrivée, on est cramé. On part chercher nos dossards pour la course du lendemain...Restau dans le centre où l'on rencontre le couple Landier qui nous invitent à partager leur table. Benjamin nous propose aussi de dormir à son hôtel pour nous éviter une nuit dans le camion initialement prévue. Finalement on trouve une chambre (pas chère) pour prendre une douche, se reposer un peu avant la course. Pas le top, encore une fois ce déplacement avant la course mais pas trop le choix.

Home sweet home...

La nuit de récup sera au top. La météo pas vraiment (au top)! Pluie, pas pluie, frais ou très frais... Let's go dancing.

dimanche 8 juillet 2012

Xterra Xonrupt

On attaque "sérieux" la 2ème épreuve du tour européen. Histoire de voir ce que l'on vaut par rapport à la concurrence. La Sardaigne ne m'a pas laissé finir mon œuvre...

Le parcours se compose d'une boucle en natation avec un départ large de 40m pour 650 triathlètes, bonjour le stress suivi de 32km de vtt (sur 2 tours) avec grosso modo 8 km de montée en hors d’œuvre et un petit 10km (sur 2 tours) de course à pied dans la gadoue, la gadoue avec là aussi une montée, une descente et du plat. Binaire le truc.

Les conditions météo ont qlq peu évoluées entre le samedi où j'ai fait ma petite reco vtt et le dimanche, jour de bruine. Entre les 2, un méga orage a détrempé notre terrain de jeu. Nous sommes à Verdun, enfin pas loin.

Natation, je pars sur la gauche du plan d'eau et perd mon GPS intégré, c'est à peine si je ne nage pas dans l'herbe. Bref, je nage "mal". En route pour le vtt, un peu dans le dur le garçon, il fait frais, mes jambes sont toute dures, ça bloque par endroit, ça glisse un max et j'ai pas les pneus adéquats. Mes Cobra, spécial terrain sec adorent le massif des Maures mais pas les Vosges et rechignent à me faire avancer droit. Tu t'es vu quand t'as bu... Pas grave, le parcours est génial et on est tous là pour en ch.... Bon je mettrais plus de temps que la veille en reco (malgré mes arrêts pipi et photos) sur ce parcours détrempé. C'est hard core.

C'est le début, limite bucolique

La course à pied, mon point fort... Ça fait un mois que je ne cours plus suite à une côte fissurée (vive le kite) et un début de tendinite à Achille. Le parcours sera bien sympa cependant. Pas le temps (chrono) mais le plaisir pris à chercher ma chaussure dans un océan de boue. 

C'est la fin, limite hard core
A l'arrivée, chrono incroyable de 4h16 soit grosso modo, une heure de plus que d'habitude sur ce type de parcours xterra. Cerise sur le chameau, je finis 4ème groupe d'âge avec un podium accessible. Il est 20h, temps de rentrer à la maison, seul dans mon Trafic avec 1000 bornes à enquiller pour être au boulot le lundi. Ça passera tout seul grâce à l’adrénaline, l'acide lactique... Allez on remet ça en 2013