jeudi 26 juin 2014

Classement X Terra

Un classement tout sauf objectif sur les différents X Terra auxquels j'ai eu la chance de participer. Les points forts et les points faibles pour vous inviter à voyager. 


Vous allez me dire, on aime une course lorsque l'on est en forme et que l'on finit "devant"... les copains, les "adversaires"... Pas totalement vrai et je le prouve!

10- X Terra Suisse 2012
Une natation "normale" dans le lac Léman avec départ dans l'eau. Un vélo pourri de chez pourri, jamais vu un parcours aussi nul. Avec un vélo de course on faisait le truc... La course à pied était plus sympa. 
Point fort : ? 
Points faibles : parcours vélo archi nul, course à éviter. Ca tombe bien, elle n'existe plus!
Etat de forme : blessé, tendon d'Achille en fin de vie. 

9- X Terra Grèce 2013
Une natation dans un petit lac sympa en altitude et c'est vert partout. Départ sans pb. Un vélo qui ne mérite pas le voyage... pas de difficulté technique, ça triche "facile"... Une course à pied plus rigolote qui tourne sans cesse et qui doit permettre aussi à certains de bifurquer... Pas de grosses bosses juste qlq difficultés au travers de la foret et sur route. 
Points forts : météo sympa et gens accueillants. 
Points faibles : organisation limite sur les parcours, trop de triche cette année là, parcours vélo qui ne mérite pas le déplacement.
Etat de forme : hors de forme, tendon d'Achille retouché 

  
8- X Terra Czech Prachatice 2012 
Une natation assez courte dans une mini mare et 2 tours à effectuer. Ça bastonne d'entrée! Le vélo est assez sympa avec de la montée en foret sur de grands chemins, des passages plus sympas sous les arbres, des champs en herbe à traverser... Une course à pied difficile avec des rampes. 
Points forts : à faire pour visiter Prague (magique), Tchèques sympas, pas cher
Points faibles : météo de dingo, 2 parcs vélo, une natation beurk.
Etat de forme : tendon en double volume... 


7- X Terra spain La Manga 2014
Pas de natation cette année là. Un vélo trop "tout", trop difficile en descente (ou presque), trop plat et des difficultés concentrées sur 1,5 km. Archi bof. Une course à pied tout simplement géniale, du technique, de la montée, de la descente, du plat le tout en sous bois. Le parcours à pied le plus sympa que je connaisse. 
Point fort : course à pied très variée
Point faible : une organisation totalement dépassée par les événements
Etat de forme : au top 


6- X Terra Philippines 2012
Une natation tout sauf dans une eau turquoise, bof. Un vélo "chiant" avec qlq petites bosses, des cailloux qui vous saoulent et une chaleur qui vous déshydrate mais il y a un mais, l"ambiance de dingues quand on travers les villages (les enfants chantent, hurlent, le public est en liesse...). Une course à pied "rigolote" avec passage dans les villages, chez les gens... mais parcours plat et hard core quand le soleil bastonne. 
Gros points forts : accueil, ambiance sur le bord de la route (limite Tour de France), repas pré et post course, gentillesse des locaux, proximité des pros, coût de la vie... 
Points faibles : parcours et chaleur. Pas l'endroit le plus beau des Philippines...
Etat de forme : nickel, mon premier X Terra et la qualif...

Mon logo préféré

5- X Terra Allemagne Zittau 2012 
Une natation dans une mare sans une once de charme et sans combi, avis aux enclumes... Un vélo pas très difficile dans une belle foret avec qlq passages techniques. Une course à pied autour de la mare, relativement plat avec de petites montées casse-pattes. 
Point forts : organisation rodée, parcours vélo que j'aime... 
Points faibles : trou du cul du monde, aucun charme, météo bretonne même en août.
Etat de forme : tendon détruit 

 4- X Terra Italy 2013
Une natation dans un joli lac de montagne, un départ dans l'eau, sympa. Un vélo de dingue "spécial" montagne. On monte, on monte mais on descend quand ? Tais toi et rame! Pas de difficulté technique en montée, faut juste appuyer sur les pédales. En descente, ça se corse à certains endroits boueux et glissants. Parcours très joli et très très physique. La course à pied n'est pas descriptible, trop c'est trop... Trop dur pour l'amateur que je suis. Quel plaisir à marcher pendant plus de 400m à cause d'un relief délirant ? Ché pas. Vous l'aurez compris, le parcours est ultra dur. Vous êtes prévenus. 
Points forts : superbe coin, aventure montagnarde. 
Points faibles : attention à la météo, nous sommes en montagne, il pleut très souvent et il peut faire froid, course à pied trop dure.
Etat de forme : out of order 


3- X Terra France Xonrupt 2013
Un départ natation vraiment chaud avec 700 furieux rassemblés sur 100m. Combi obligatoire même si l'eau est bonne. Le vélo est "puissant", on attaque direct la montagne avec pas loin de 8 km de montée avant de pouvoir souffler un peu. 2 tours et 38 km, ça calme. Si le terrain est boueux, on entre alors dans la 4e dimension. Une sacré aventure et un des parcours les plus durs. La course à pied monte et descend avec 2 tours identiques et toujours de la boue. Du trail, du vrai! 
Points forts : organisation au top, parcours majestueux dans les Vosges. 
Point faible : parcours vraiment exigeant et limite trop de monde, météo loto!
Etat de forme : burn out complet physio et psycho! 


2- X Terra Hawaï 2012
Une natation qui peut être agitée, nous sommes au milieu du Pacifique. Pas de combi, un départ assez large pour ne pas trop bastonner. Une natation en général assez longue... Un vélo sans passage "extraordinaire", c'est dur, sableux, piégeux pendant qlq kms puis ça devient de la terre (red dirt!). En gros, une montée et une descente avec qlq difficultés entre. Une course à pied pour les costauds qui en ont encore dans les quadris. Limite insupportable. On monte pendant grosso modo 5 bornes et on redescend... 
Points forts : right place at the right time, on a l'impression d'être au centre du monde, paradis terrestre, le meilleur gagne... 
Points faibles : parcours vélo qui mériterait d'être plus technique, il peut faire très (trop) chaud.
Etat de forme : tendon en vrac depuis...


1- X Terra Sardaigne 2012
La plus belle natation d'Europe (du Monde ?) dans une eau transparente. Manque que les dauphins! Plage idyllique. Vélo assez varié, pas très dur, pas très technique mais tout le monde peut se faire plaisir sur un parcours sec, parfois cassant, parfois roulant... Une course à pied plate comme la main avec beaucoup de sable. Pour les costauds. 
Points forts : le paradis sur terre, une organisation au top. 
Petit point faible : parcours vélo pas assez technique. 
Etat de forme : au top   
Le label X Terra a disparu au profit de T Natura (avec l'ETU), c'est pareil mais en mieux!
 
Un circuit européen au top

Bref, il faudrait pour avoir la (ma) course idéale : une natation en Sardaigne, un parcours vélo avec un mix d'Allemagne et de France, une météo hawaïenne, une course à pied espagnole, un accueil et une ambiance philippine...

Sinon, si vous avez l'âme voyageuse, n'hésitez pas à participer au X Terra Saipan (le préféré d'O Max), X Terra Guam (cap préféré de Cédric Lassonde avec son délire tropical), X Terra Richmond (Nico Lebrun confirme)... des tops d'après les échos...  Série en cours et bon voyage




lundi 23 juin 2014

GreenMan - La Londe Juin 2014

Et une course à domicile, une! Pas de voyage, pas de transport, le départ est à 500m de chez moi. Pfu trop dur.

Météo au top, le vent de la veille l'a mis en sourdine, il fait grand bleu et une chaleur bienvenue nous permet d'être habillé light dès la matinée. 

La journée commence par un triathlon Découverte où le Blond se distingue en sortant 1er de l'eau (il sait toujours nager) et 4e au final... Manque un peu de condition le jeune. On ne peut pas tout faire, se déglinguer le cerveau et assurer physiquement, c'est pas possible! Petit signe avant coureur, 4 triathlètes se sont perdus dans la colline en empruntant le grand parcours de l'après-midi.

Concentré le Blond

Départ prévu à 13h30. Au programme, 1,5 km de natation en 3 tours (en fait plus de 1,7), 36 km de vtt dans la colline (des perdus en feront 46...) et 9 km de trail en bord de mer.

La natation se passe dans des conditions "normales", c'est agité mais ça passe... 2 sorties sur la plage sont prévues avant de rejoindre le parc. Je ne nage pas trop mal mais j'ai déjà les jambes dures quand je cours sur la plage... Qué pasa ? On verra mon gars. 28' au total, ouch c'est long! Je sors 15.

Comme bon nombre de triathlètes, je me dis que l'épreuve commence maintenant sur le vtt. Et c'est d'autant plus vrai ici que le parcours est assez long avec des belles rampes qui cassent les jambes.

Je me fais doubler par qlq pointures (Delepine, champion du Monde AG 2013 entre autre) et rattrape qlq gus. Dès la première bifurcation "sensible", un concurrent devant moi continue tout droit avant que je ne l'appelle pour tourner à droite... Ça promet.

Les premiers kms sont un calvaire, je suis même obligé de descendre du vélo à un endroit où je passe habituellement. La journée va être longue. Je serre les dents et me dis que ça va revenir. Les jambes sont toutes dures...

Je suis dans les 6-8, deux gars me doublent et je suis incapable de suivre le rythme. Je serre encore plus les dents (elles vont finir pas tomber!) et me demande si je vais continuer. Je suis dans la souffrance totale dès que ça monte. 

Dernière rampe de la première grosse bosse à plus de 20%, Delepine me passe (doucement, pas en forme le gars), il s'est lui aussi planté dans le parcours... Et dire qu'il l'a reconnu début juin! Ça (re)promet pour le classement final.

Puis, j'entends une locomotive qui souffle, vla ti pas mon Fruch qui se fait une fréquence max en haut de la bosse. Lui aussi s'est trompé en suivant Delepine. Et merde.

Au sommet du parcours à plus de 400m, je lui dis qu'il en reste une belle (bosse). Je lui mine le moral sachant qu'il ne lui reste plus beaucoup d'eau (ravito absent)... Descente à fond, je rattrape ceux qui m'avaient largué mais une ascension de 15 minutes dans la caillasse m'empêche de rester au contact. Pas les jambes, pas les jambes, circulez et souffrez en silence!

La descente des Châtaigniers, magnifique. Je suis 7e et vais le rester...

Arrivé au parc, je descends du vélo en faisant bien attention de ne pas cramper. J'ai deux bouts de bois à la place des jambes. Jamais eu aussi mal aux jambes.

Mais dans quel état j'erre...

Course à pied :  je sais que je ne pourrais pas monter en courant les petites difficultés alors je tente de mettre un peu de rythme sur la plage. J'ai en point de mire le 9e. Je ferais la course derrière lui jusqu'à l'arrivée... Une souffrance totale sur ce parcours magnifique où je ne pourrais pas beaucoup courir...

Je cours juste pour la photo, cuit

Je finis 8 mais le 2e de ma caté, je l'ai doublé sur le vtt donc je fais a minima 7... On ne peut jeter la pierre aux concurrents, ils ont subi.

Tranbe et Théo à bloc
En discutant dans le parc, je peux affirmer que l'immense majorité des triathlètes s'est planté sur le parcours vtt... Par exemples : Delepine (1er 2013), Fruchard (5e 2013), Saintillan (10e en 2013), Mazetier (4e 2013) mon pote Tranbe, les copains d'Hyères triathlon... ont tous fait fausse route à un moment ou un autre. 

Bilan 
Un superbe site pour faire un super cross triathlon... mais raté
Un balisage inexistant et des ravitos ultra light
Une absence de bénévoles à des endroits stratégiques et dangereux
Un triathlon qui ne pourra se refaire sans une remise à plat complète de l'organisation
Perso : des jambes en bois pendant tout le tri
Une souffrance incroyable pour réussir à avancer... résultat de séances (peut-être) trop dures les jours précédents.
On apprend sur chaque course, j'ai pris une bonne claque de douleurs et vais tenter de ne pas rééditer le truc!
Sympa de voir et revoir les potes et autres concurrents amoureux du cross tri.










mercredi 4 juin 2014

Championnat d'Europe cross triathlon - Sardaigne Juin 2014

Le beau temps est là, l'eau turquoise nous attend. Seul bémol, un vent de mer lève une petite houle. On ne va pas chipoter pour autant.

Le calme relatif avant la tempête
 
Vroum, vroum, vroum...

Les pros partent 3' avant la meute. On cherche d'entrée avec Thierry à se placer devant. C'est parti pour 2 tours de 750m et une sortie à l'Australienne. Je n'ai pas de montre, je ne sais pas où se trouve Thierry mais au final je nage 1' de plus que d'habitude. Ça sera le tarif pour tout le monde (parcours plus long et/ou houle et courant). Pas grave, je ne sais qu'une chose, je sors devant Thierry qui me balance une tape amicale à son passage.


Tu tombes... t'es mort!

Transition "éclair" et c'est parti pour 2 tours de mtb. Colin Clément, mon jeune pote sort juste devant moi. Mais y a que des Français ici! Le rythme est soutenu. Les puls sont bien trop hautes mais il n'y a pas le choix. Après 2 km, on attaque la plus longue bosse. Purée, c'est dur. Les premiers kms seront un enfer pour tout le monde. 2e bosse avec portage, Thierry m'a rattrapé et monte plus vite. Je ne le verrai plus longtemps.

De la boule ce vélo

Le parcours vélo, physique et peu technique, contrairement au Xterra Portugal qui a lieu le même jour, favorise les grosses cylindrées. Je ne m'en sors pas trop mal mais ne peux rivaliser avec des gars plus forts comme Thierry. Pas grave, je pose le vtt en 4e position de mon groupe d'âge. Vais-je courir comme la semaine précédente ?


C'est beau mais c'est dur!

Ben non, j'ai mal au bide, mes gels passent mal et je me traine pendant 6 km avant de retrouver la bonne carburation. 4 km pour tenter de rattraper des coureurs. Un peu tard mais je me suis fait plaisir jusqu'au bout! Muller, la vainqueur de ces Championnats avec qui j'ai couru la semaine dernière me met quasi 3'30 dans la vue aujourd'hui. RAS, la semaine dernière c'était un hold-up! J'ai même mis la dose au pro Will Kelsay. Hold-up je vous dis!

Bilan :
- J'adore cette course même si le parcours n'est pas taillé pour moi
- Je suis à ma place en AG, le premier est intouchable, le deuxième est juste "énorme", les suivants sont super forts!
- J'ai progressé en vtt et ce n'est pas uniquement grâce à mon 29 pouces...
- Avec 300 kms en cap depuis janvier, j'ai une petite marge de progression ... ou de blessures
- Avec 1/3 de km en moins en natation, je n'ai pas régressé!
- Ma planification n'est pas si mauvaise, en forme au bon moment 
- Je suis relativement constant dans mes perf en natation et vtt mais incroyablement inconstant en cap, why pourquoi ? 
- Thierry Pelet est bien le meilleur de son groupe d'âge et j'en suis heureux pour lui
- Vivement l'année prochaine, i'll be back


Le team Orca avec à droite un champion d'Europe Varois : Thierry Pelet







mardi 3 juin 2014

Pré course - Sardaigne Juin 2014

Troisième WE d'affilé en cross tri. Après Saint Cassien dans le Var, La Manga en Espagne me voici en Sardaigne pour une semaine de bonheur.

Une traversée pénible
Oui, une semaine de bonheur! La Sardaigne et plus particulièrement Cala Ginepro représente pour moi, une sorte de paradis terrestre.

Cala Ginepro, c'est ça, des paysages magnifiques
La météo n'a pas été au top avec de petites et grosses averses mais on a toujours trouvé le moyen de s'entraîner et de dîner sur la plage.

Et en plus, on s'est payé l'hotel "grand luxe" de Torre Moresca...

Sympa l'hotel et les petits déj...

Nous sommes parmi les premiers sur le site. 6 jours avant la compétition, ça va, ça laisse le temps de s'acclimater et de (re)découvrir les parcours.

Je casse ma pédale dès la 1ère sortie... ou plutôt je m’aperçois que ma pédale est cassée (vraisemblablement en Espagne). Stress, comment trouver une Crank Brother à Cala Ginepro ? 

Je rencontre un Italien bien sympa (Diego, responsable du parcours vélo) qui me propose ses pédales pour le jour J... Mais bon,pas facile. Un peu d'internet et je trouve un marchand de vélo à Nuoro (55 bornes). Au feeling, ça m'a l'air bon. Téléfono à Diego mais lui pas parlo l'anglais ni moi l'italien, aïe. Vite Google trad. Sandro m'annonce ses marques de pédales : Shimano, ouais, Crank Brother double ouais, heu arrivo pronto quelle horo ?

Et 3 heures plus tard, nous arrivons, ma femme et moi à son magasin. 3 heures mais pourquoi 3 heures ? Ben disons succinctement que les Sardes sont fâchés avec la signalisation routière. Et sans GPS là-bas t'es mort. On a eu, en plus, la chance de voir l'unique route indiquant Nuoro coupée sans aucune indication de déviation.

Il est beau le lavabo

Le jour J approchant, les athlètes commencent à affluer. Thierry Pelet et son frère nous ont rejoint. Les Français se comptent sur les doigts d'une main, les Allemands, Suisses, Tchèques sont nettement plus présents. 

L'eau est à 18°, idéale ou presque. Le parcours vtt n'est pas taillé pour moi mais je l'apprécie quand même : trop roulant, 2 bosses dures à l'aller, des petits coups de cul sur le retour et last but not least, ils ont retiré la seule montée très dure et technique (L'ETU voulait 30 km pas un de plus...). Le parcours à pied est plat comme la main mais comme le dit Thierry "y a moyen de faire des écarts". L'aller est "facile" sous les arbres et sol dur, le retour on the beach dans le sable, est plus bouillant si on est déjà dans le rouge. 

 Il est temps de passer à l'action.