lundi 27 avril 2015

Triathlon Sprint Saint Tropez - Avril 2014

A ta place, va coucouche sur ton panier! A ma place, je ne mérite pas mieux, pas pire. 26e au scratch et 42e temps en course à pied sans être carbo des cuisses... A ta place!

Il fait moche mais ça ne va pas durer

La journée débute de bonne heure puisque le départ est programmé à 9h dans la baie des Canoubiers. Endroit ou le ticket d'entrée pour une maison doit se situer dans les 5 millions d'euros. C'est chouette comme baie, c'est chouette comme plage sauf qu'on ne la voit quasiment plus sous les posidonies (mortes).

Intermède culturel wikipedia :
Les posidonies (du genre Posidonia) sont des plantes aquatiques de la famille des Posidoniaceae. Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs (angiospermes) monocotylédones sous-marines. Comme toutes les plantes à fleurs, elles ont des racines, et se reproduisent grâce aux fruits qu'elles produisent.

Une banquette de posidonies... très importante pour l'écosystème


Bref les posidonies ne sont pas des algues comme tous les abrutis le clament mais des herbes! C'était mon méga coup de gueule de la journée (lol).


Quand je vous dis qu'il y a de la posidonie

Départ dans la Grande Bleue avec une eau fraiche. Une fois dans le bouillon, on ne sent plus rien. Super natation dans des conditions idéales : mer plate et eau assez claire. 

11' et même pas mal

 Je sors 26e et attaque le début du vélo sur un bon rythme. Je passe Fred mais Robin, une brute sur le vélo (2e temps vélo) me passe. 1/1 dans le classement club!

La suite du parcours est tout sauf simple, on passe son temps sur du faux plat montant ou descendant. C'est pas long mais on ne peut pas rester de longue sur le prolongateur (sauf les 1ers peut-être). Bon, perso ça ne me gêne pas, je n'ai pas de prolongateur!

Fin vélo

38' plus tard, je pose le vélo dans les posidonies (ou presque) et pars en cap sur un AR avec une petite bosse au milieu. J'ai un bon rythme, je déconne... Je vois tous les coureurs s'éloigner pendant que d'autres me rattrapent. J'arrête très légèrement l'hémorragie sur le retour mais au final je perds 4,5,6,7 places... Ben zut alors.

Fin de cap

Petite matinée sympa ou les gars du club étaient bien représentés, Robin fait 4e, Antoine 6e (1e temps cap et junior!), Corentin 7e (junior), Axel 14e (cadet), ouam le vieux 26e, Arnaud 28e (cadet), Stéphane 36e, Fred 39e, Serge 52e, Anthony 59e, Thierry alias the President 60e, Chloé 99e, Didier 117e et qlq autres que je ne ne connais pas. Ils ont les couleurs du club mais je ne les ai jamais vu à un entraînement...

Bravo au club de Saint Tropez pour l'organisation de ce triathlon paradoxalement très "champêtre" en bord de mer et au royaume du bling bling.. Un petit bbc à base de mergez sur la plage a clos cette matinée très agréable. On reviendra avec les potes de club. Merci à Yaelle pour les 10e de photos des membres du club.


On n'est pas bien là ?











dimanche 26 avril 2015

Une année chargée en vue de Cape Epic

Un programme sportif (et touristique) chargé est en vue.

Après le Xterra sur l'île de Malte fin mars, je vais aller manger de la morue au Portugal en mai pour le Xterra Portugal. Pays que j'adore pour y être aller une petite dizaine de fois. Les Portugais sont gentils, polyglottes, accueillants... et leur côte atlantique est juste magnifique (sans parler des vagues). Bref j'y retourne avec plaisir.

Histoire de varier les plaisirs, un petit week-end spécial VTT avec le cousin, est programmé dans la Drôme fin juin avec le Raid des portes de Provence : 170 km de vélo sur 2 jours. De quoi s'échauffer pour le we suivant.

Un petit échauffement

Fin de semaine suivante que je passerai dans les Vosges sur le Xterra le plus incroyable et difficile du circuit : le Xterra France. C'est au mois de juillet mais la date n'a que peu d'importance. Même en plein été on peut se faire un feu de cheminée... Cette course peut facilement ressembler à une guerre de tranchée!

La boucherie vosgienne

Fin juillet, si le porte-monnaie n'est pas vide, je ferais bien une petite tentative sur le Xterra Italie. Un must dans le genre. J'y ai participé 2 fois et comme on dit  "jamais 2 sans 3". Très dur et technique à la fois. Il faut comme pour le Xterra France une sacrée condition pour bien figurer.

Début août, vamos à la montagne. Refuge dans les Alpages et raid VTT de dingo sur 5 jours. La Transmaurienne-Vanoise peut trembler, mon cousin partenaire africain 2016 sera aussi de la partie. Au programme, des montagnes à gravir et des montagnes à gravir... Il ne va pas falloir se tromper dans les développements!

La montagne, ça vous gagne...

La suite du programme est nettement plus aléatoire : 
Xterra England fin août?, S'il restes des sous.
Championnats du Monde de cross triathlon en Sardaigne fin septembre : je l'espère...
Transvolcanique en VTT dans le massif central : possible...

Mis à part ces déplacements plus ou moins lointains, je participerai aussi à des triathlons Varois sur route et sur chemins (triathlon de Saint Tropez, cross triathlon de Saint Cassien...). Oh yes

Je n'oublie pas une des dates les plus importantes du calendrier : l'organisation du triahtlon longue distance d'Hyères le dimanche 31 Mai. A ne rater sous aucun prétexte!









dimanche 12 avril 2015

Gran Fondo 140 km - Saint Tropez Avril 2015

De battre, mon cœur s'est arreté. La panne dans la dernière longue bosse du parcours qui mène à La Garde Freinet. J'étais bien jusque là. Les cuisses bien chargées certes mais en suçant qlq roues, je devais pouvoir rallier l'arrivée avec les bargeots du moment. 

Mais non, to beat my heart stopped (l'anglais...) 130 puls. sur une course c'est foireux non ? . En général à ce rythme, soit je me gratte le postérieur sur ma selle en attendant un pote qui a crevé soit je roule à l'économie... 

 
Parcours magnifique sous le soleil...

"La Garde Freinet m'a tuer", 260W en début de montée puis plus de son ni de lumière. J'ai fini la bosse à 150W... L'agonie totale. Le peloton avec lequel je roulais m'a déposé et j'ai fini tout seul comme une grosse bouse. Même pas un autre peloton pour me tirer (sauf en haut). Allez on prend la roue et c'est reparti sauf que c'est pas reparti et que même en descente je me suis fait expulser.  

La courbe de puissance en rose, pic à 290, point bas à 108...

Ok, analysons la situation, il y a du vent, je suis seul comme un dindon à 15-20 km de l'arrivée, je fais quoi ? Je rentre direct à la voiture ou je me massacre jusqu'au bout en espérant accrocher un autre peloton... A 20 km/h environ, je ne suis pas arrivé. On est déjà à plus de 4h15 de course.

On continue et hop on prend le peloton suivant pour tenter de rallier l'arrivée qui a lieu à Gassin. Magnifique village situé à 180m d'altitude. C'est rien vous me direz mais quand on est au niveau de la mer 3 km avant avec 135 bornes dans le cornet, ça pique.

Dernière bosse avant l'arrivée et hop, encore expulsé! Une fille me déposera aussi (en beauté) dans cette dernière difficulté.

Et avant alors, qu'est ce qui s'est passé avant ? Ben tout allait bien, je roulais.. 1h09/40 km c'est pas trop mal avec le relief du coin. Col de Barral avalé proprement (rampes à 17%), Babaou nickel, Notre Dame des Anges (10 km de montée) nickel sauf la fin dans le dur. Descente de dingue, je me suis encore régalé malgré le bitume totalement foireux. 

Ensuite regroupement sur le plat-faux plats où ça se met à rouler fort (55 km/h max!) 35 de moyenne sur la portion. On rattrape même un peloton. Je dis "on" mais j'ai rien foutu!

Et la dernière patate au programme : La Garde Freinet. Et là vous reprenez le début de l'article qui est donc mon premier texte circulaire (lol). La boucle est bouclée.

Ultra sollicitant, pas de repos pour les braves avec 2500m de déniv


Encore une journée dans le dur de chez dur avec des cheveux qui poussent dedans (malheureusement pas à l'extérieur!)...

J'ai pris une bonne 1/2h de plus que l'année dernière (parcours plus dur certes) et 90 places en plus. Pas beau de vieillir...

On remet ça en 2016 enfin pas sûr parce qu'après Cape Epic (800 km 16000 de déniv), je serais peut-être en miettes...

See u guys