11e dossard de l'année, je me fruchardise, vite un dossard tous les 15 jours! Je frise le surbooking avec 3 Xterra, 2 cross-triathlons, 1 cross-duathlon, 1 vétathlon, 1 triathlon sprint, 1 cyclosportive, 1 trail...
Pour cette course à domicile, pas de changement donc! Du bon, du lourd. La météo prévue n'est pas top. Orages et pluies sont censés nous accompagner tout le WE. Mais nous sommes dans le Sud et dans le Sud, on a du méga anticyclone! Dimanche, pouf, le ciel bleu était de sortie pour notre plus grand bonheur.
L'organisation a pris du galon, c'est rodé avec notamment une grande tente pour recevoir la pasta party et les concurrents.
Le parcours est toujours aussi beau, ça tombe bien c'est mon lieu d'entraînement! Ca démarre par 3 boucles dans la Grande Bleue (original) supposées faire 1500m, 36 km de vtt dans le Massif des Maures et 8 km à pied sur le sentier du douanier. Il y a pire comme environnement, je peux vous l'assurer.
Nous sommes une 50e sur le format M. C'est vraiment dommage. L'organisateur a mis le paquet mais les coureurs sont rares. Les précédentes éditions ont-elles découragé certains coureurs ? Possible, toujours est-il que sans un label ou une grosse course de triathlon sur route à côté (le même we par exemple), les organisateurs de cross triathlon ont du mal à atteindre les 100 pèlerins. Il y a bien sur des exceptions. Le Salagou avec ses 500 partants en est la preuve.
Le départ a lieu à 13h30 dans une mer un peu agitée. Le lac du matin a laissé place à un clapot légèrement pénible. Pas mal de course à pied ponctue cette natation dû à la présence de mattes (sédiments de posidonies) à 50 cm de profondeur. En gros, quand tu nages le crawl (allure de prédilection du triathlète...) tes bras touchent le fond.
Départ du matin, un lac le truc! |
Quel cake, mes lunettes sont mal réglées et l’œil gauche prend l'eau. Pas facile de s'arrêter de nager, d'enlever l'eau puis de repartir. Thierry Pelet est juste devant moi mais j'ai du mal à rester au contact.
Heureusement, les tours ne sont vraiment pas longs et je sors rapidement comme tout le troupeau (5e de l'eau en 19', t'y crois à ça ? pas moi !). Y avait pas 1500m. Et c'est parti pour le show. Début des premières bosses, le cœur est à 10 000. J'essaie de suivre Thierry Pelet mais ça va trop vite. Pas grave, il y a Francis Perry qui prend le relais et appuie aussi comme une mule. Je vais mettre qlq km avant de revenir dans sa roue.
Première grosse bosse, je lâche la bride, ça va un peu trop vite, je suis juste 20m derrière mais 20m quand même. Je fais le yoyo. C'est sympa, nous sommes 6 coureurs environ à avancer plus ou moins vite selon les sections. Il y a Francis, Greg qui nous a rejoint, Janick (un gars du coin), un Organicoach, un inconnu et moi!. Première grande descente à partir du point haut du parcours. Enfin, c'est mon tour. Je reprends ''tranquillement'' tous les chacals qui m'ont fait transpirer en montée. Tous à la casserole! Janick le dernier à résister me laisse passer. C'est bon ça.
On va toucher le sommet avec Greg |
Allez, on s'y remet, dernière grosse difficulté. Janick repasse et prend qlq mètres d'avance. Derrière, il n'arrivent pas à revenir avant le sommet. Hop je fais l'effort pour passer en tête et entame une belle descente. On arrive sur du plat ou le collègue repasse devant (c'est une mule en vélo de route) mais là il cale un peu et moi je me "repose" (trop d'ailleurs).
Dernières bosses et ça revient de derrière, je ne me mets pas dans le rouge vif et ne peux suivre le rythme des derniers kms. Il reste 8 km de course à pied et en ce moment ce n'est pas vraiment mon point fort! Je rentre donc tout seul, les salops!
Quelle surprise de voir un arbitre m'attendre avec un carton jaune! Le mec me fait la morale pendant 2 plombes parce que je suis monté sur mon vtt au mauvais endroit... Mais l'arbitre censé me l'indiquer regardait ailleurs pendant ma sortie du parc... Bref ça me gonfle et j'ai le droit de prendre 2' de sermons. Fuck!
En route pour le chemin du bord de mer. Pour une fois, j'arrive à trottiner, je ne dis pas courir, ça serait me vanter mais trottiner. J'arrive même à doubler un gars. Un petit vent nous rafraichit et nous pousse. Nickel. Mes copains de vtt sont à dache. Dommage. Le parcours est un AR sur le même chemin. On se croise donc à un moment ou un autre. 1e, 2, 3e... après je ne compte plus... En plus il y a des relais. J'entends un petit coucou sympa de mon poto Sébastien Mongaburu (ancien costaud en duathlon). J'espère juste croiser le plus tard possible mes copains Francis et Greg.
Le retour sera aussi "simple" et aussi beau que l'aller... Je perdrais une place à 500m de l'arrivée, le gars courrait réellement! Le premier relais "Londais" (avec un 1er relayeur nageur, Julien super coureur/vététiste et Séb le coureur) arrivera juste derrière le premier individuel Romaric Delepine. Costaud le gars.
8e au sratch, 4e V. Tous les mecs devant étaient plus forts! Étonnant. Francis fait 2e V et 5e , Greg fait 3e V et 6e... Que des vieux dans ce sport!
Podium des vieux : 1e David (3e au scratch), 2e Francis, 3e Greg |
Il est maintenant l'heure de se reposer, ces qlq voyages en pays "africains" et ce triathlon de La Londe ont quelque peu entamé mes réserves.
La suite dans 15 jours sur mon vtt avec le cousin, oh yeah.
170 km de VTT en 2 jours avec le cousin, oh yeah |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire