Les triathlètes sont de grands "individualistes", c'est bien connu. Je suis...donc vous êtes! Mais là n'est pas tout à fait le sujet.
Le principe d'individualisation est fondé sur le fait que chaque triathlète est unique (ma femme me le dit assez... "y en a pas d'autres des comme toi...") dans ses réactions adaptatives consécutives aux charges d'entraînement.
SVP reprenez la phrase précédente sans lire la parenthèse...
SVP reprenez la phrase précédente sans lire la parenthèse...
Un entraînement de club avec une séance type aura des répercussions différentes selon le niveau, la fatigue... des athlètes présentement présents! L'impact ne sera pas le même pour le cador et le boulet (on est toujours le boulet de qlq'un soit dit en passant). L'entraîneur que vous êtes doit être capable d'évaluer les forces, faiblesses et limites de l'athlète.L'objectif étant d'individualiser au possible l'entraînement.
Et c'est pareil lorsque l'on s'entraîne seul. On pique à droite à gauche des séances mais encore faut-il savoir comment on réagit, quel est l'objectif de la séance... où en est-on, dans quelle étagère ?
Et c'est pareil lorsque l'on s'entraîne seul. On pique à droite à gauche des séances mais encore faut-il savoir comment on réagit, quel est l'objectif de la séance... où en est-on, dans quelle étagère ?
Bref, faire du sur-mesure.
Pour cela il faudra :
1- analyser le plus finement possible l'activité (bon courage : 1 sport, 2 enchaînements, 3 disciplines)
2- évaluer vos qualités (de manière pertinente sur le terrain ou dans un labo)
3- identifier les possibilités d'entraînement (disponibilités, partenaires...)
4- établir des contenus d'entraînement adaptés à votre niveau (du sur-mesure...)
1- Analyse de l'activité : filières énergétiques, muscles sollicités haut-bas de corps, spécificités du triathlon...
2- Évaluation des qualités : tests de terrain comme un 400m en natation, 20' en vélo, 2000m en cap... Rien ne sert (à priori) de faire un test de développé-couché. Mais ça c'est vous qui voyez.
3- Possibilités d'entraînement : super important, trouver des créneaux pour s'entraîner c'est bien, planifier la récup qui va avec c'est mieux! A titre d'exemple, une grosse sortie de 5-6h en vélo, le dimanche matin avec le club (je l'aime bien celle-là). Ben vous en prenez pour 72h avant de récupérer totalement...
4- Contenus adaptés : je ne peux pas faire la séance type de... 10x400 (piste) départ 1'20, c'est pas possible... je ne suis pas assez costaud, je n'ai pas le niveau, je suis un boulet... donc j'adapte cette séance (très dure et très conne) à mon humble niveau. Pas de 10x400, trop long, x6 avec départ 1'40... Le résultat en terme d'adaptations physio-psychologiques sera proche de celle du champion. Et sans finir aux urgences. Avec un peu d'imagination, vous pouvez même éviter ce type d'entraînement. En effet, c'est très dur et très con! Vous pouvez atteindre les mêmes objectifs en variant les distances, les vitesses et pourquoi pas le terrain... A vous de voir.
Voilà, on touche à l'essence même de l'entraînement : l'individualisation ! Au boulot bande d'égoïstes et interdit de copier sur l'entraînement du voisin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire