jeudi 29 mars 2012

Philippines - Banaue

Une nuit de car pour rejoindre Banaue, capitale du treck dans les rizières Ifugao. Le soleil est absent, il fait frais à 800 d'altitude. On pourrait se croire dans les Vosges (le climat...). Nous sommes accueilli par "mon" guide local trouvé sur le Net. Bouche en sang le gars comme tous ses confrères qui "mangent" un mélange de plantes qui colorent la bouche et les dents.

Notre guide n'est en fait qu'un business man qui envoie son "neveu" pour trecker avec les occidentaux. Et c'est parti pour 3 jours dans les montagnes à contempler ces merveilles de rizières.Comme d'hab, on pète les compteurs, on marche trop vite... Faut dire que c'est pas très très dur, glissant parfois, il pleut souvent, mais physiquement acceptable.


Nous rencontrerons les locaux, éloignés de tout, dans les villages traversées. Visites d'écoles, des lieux d'habitation... nous sommes acceptés sans trop de réticence. Le tourisme de masse n'est pas encore arrivé jusque là.

Nous passerons une bonne soirée avec notre guide, nos "hôteliers" et l'alcool local, omniprésent dans ces contrées où l'ennui des jeunes est patent.


Notre guide nous expliquera tout au long du treck, le travail des Ifugaos, tribu locale qui s'occupe de ces rizières. Rizières dont la particularité est d'être soutenue par des murs en pierre datant de 2000 ans! Ces travailleurs acharnés ont un surnom : les carabaos du nom des boeufs locaux tellement la tâche est rude.


Un "carabaos" en plein travail
Après 3 jours coupés de tout, nous rejoignons Manille avec la même punition, 10h de car et une certaine appréhension. Allons-nous retrouver notre matos ? Et ben oui, rien n'avait bougé et nous avons pu passer "tranquillement" 7h à l'aéroport à attendre notre avion pour Paris. Plus de 30h après nous étions de retour à la casa. Heureux, fatigués avec la furieuse envie de retourner dans ce pays si attachant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire