lundi 5 novembre 2012

Maui - Lane's

Quoi t'es à Maui et tu ne vas même pas naviguer ? Mais t'es barré mon "pov"! C'est le genre de réflexion que tous mes potes de kite pourraient avoir dans ce genre de situation. Je n'ai pas de matos et je suis à la Mecque des sports de glisse. 

Prendre un vélo pour aller à Hawaï, c'est pas banal voire incongru pour les kiteurs et autres planchistes mais assez "commun" pour les triathlètes. L'archipel hawaïen est aussi l'épicentre mondial du triathlon. Que ce soit sur l'île voisine, Big Island où se déroule tous les ans l'Ironman d’Hawaï (3,8km de natation, 180 km de vélo et 42,195 de course à pied) ou ici à Maui (Championnats du monde d'Xterra), on peut aussi se défouler sur la terre ferme. 

Mais ne pas aller à l'eau à Maui , c'est "péché". On va à l'eau ou on passe à côté de qlq chose : du vent, des vagues et de l'eau chaude! Et franchement ça me démange. Fini le triathlon cette année, passons à la glisse avec le kite et le SUP. Olivier Marceau, méga top triathlète a même terminé son championnat du Monde (10e, excusez du peu) avant de filer kiter dans la foulée... Passion quand tu nous tiens. 

Location de matos, encore une aventure à deux balles. Pour louer une aile de kite, il faut justifier d'un niveau de pratique grâce à un passeport blablabla. Seulement moi pas de passeport, moi autodidacte! Comment faire ? Et là je dis merci FB. Grâce à qlq photos de kite, j'ai pu louer une belle aile North toute neuve avec une planche directionnelle idéale pour aller tâter de la vague. 

La location dure 24h (chrono) pour 100 USD. Ça fait cher la minute alors pas de temps à perdre et direction Kite beach. Comme son nom l'indique, l'endroit est idéal pour la pratique du kite et les planchistes n'ont pas le droit d'y naviguer. Chacun sa plage! Kite beach, c'est la version hawaïenne de Tarifa (Espagne), 200 ailes sur le plan d'eau. Pas vraiment le genre d'endroit que j’apprécie mais les vagues au large sont velues et pour une reprise ça suffira amplement.

Je finirais ma session à la nage, une vieille habitude que j'avais à mes débuts. J'aime la natation... Le vent est sympa mais un peu faiblard. Les alizés semblent souffler mais ça ne pousse pas comme chez nous, bizarre. L'eau est chaude, les vagues sont belles et pas dangereuses, les kiteurs naviguent tous au même endroit et je me régale au large dans les vagues avec la vue sur le volcan de l'ile. J'aurais le temps d'en profiter encore plus en nage indienne...Ma femme n'est pas surprise de me voir rentrer (à pied) après tout le monde... elle a(vait) l'habitude!

Ma deuxième et dernière session se fera le lendemain sur le spot de Lane's. Le spot de kite le plus connu au monde, the place to be. Mais on ne rigole pas à Lane's! Enfin presque. Le spot est situé sur le north shore de l'île comme Hookipa, la plage voisine. Mais contrairement à ce dernier, la mise à l'eau n'est pas évidente : petite plage, rocks à la mise à l'eau qui empêchent de partir pieds nus, vent instable...

Une aile bleue au milieu des sets, le top
 Mais on y va, en chaussures de course à pied (!) pour une session d'enfer. Vent de 15-20 nœuds side-shore, vagues dans les séries de plus de 2,5m, les conditions sont là. Je ferais bien attention à mon matériel de loc. Pas envie de rentrer avec une aile en morceau. Malgré ces conditions supposées idéales, j'ai du mal à surfer "frontside". Il faut une sacré technique pour garder sa vitesse et je n'y arrive pas vraiment. Pas grave, je m'amuse et sers aussi les fesses quand je repars au large. Les séries sont imposantes et changer d'amure avec des chaussures, c'est pas rapide rapide.

Fin de session, faut rentrer, je cherche ma femme sur la plage pour qu'elle m'aide à poser mon aile. Pas de chance, Madame dort. Heureusement, une personne m'aidera à terminer sans casse. Pas facile de controler son aile et sa planche sans mettre ses pieds dans un trou d'eau. 

Lane's : une petite plage...
 J'ai réalisé un vieux rêve, naviguer à Lane's après avoir planché à Hookipa il y a qlq années. La boucle est presque bouclée, il ne me manque plus qu'une petite session de SUP à Hookipa. L'année prochaine...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire