samedi 7 mai 2016

Xterra 2015 - Courses 2016

 Courses 2015

Flash back aaaaaaaaaaaaaaah to the days when the nights were young... IMAGINATION 1982, une tuerie... je vous laisse regarder le clip. Enorme! Véronique et Davina croisés avec Sydney "à chiper à choper"!

Imagination

Revenons sur cette saison 2015.

J'ai commencé mes bêtises en janvier, puis février, mars avec le 1er Xterra jusqu'à cette fin août où j'ai rendu les armes : stop triathlon. Enough is enough pour un vieux comme moi.

Petit retour sur qlq épreuves marquantes :

Mars à Malte et le gourdin en juin... c'est nul, je sais mais j'ai pas trouvé de rime riche! 
Xterra Malte, une île de néant! Une capitale magnifique et rien! On pourrait reprendre les paroles de Kamini "1 terrain d'tennis, 1 terrain de basket, 3 jeunes dans l'village donc pour jouer c'est pas chouette... " Et rien. Veni vidi, j'ai pas vaincu et je ne reviendrais pas. Le parcours vtt était nul en plus! Circulez y a rien à voir sauf une belle plage et une course à pied sympa (tout le monde n'a pas fait la même).

Avril à domicile pour une cyclo-sportive Gran fondo Saint Tropez. Mal préparé, je souffre et finis dans le dur cette aventure locale de 140 bornes. Parcours magnifique.

Mai avec le Cross triathlon de Saint Cassien où je suis en forme sur un parcours sympa. Petite semaine au Portugal pour un séjour au top. Xterra Portugal pour les 15km de vtt les plus sympas de ma saison. C'est pas beaucoup mais ça marque! J'y retourne (enfin si je peux)

Juin version commando espagnol. Un WE de dingo pour un Xterra Espagne magnifique et ultra difficile. Une natation parfaite, un vtt extra (j'ai quand même passé 20' dans la colline surchauffée à attendre un bon samaritain du nom de Didier pour réparer ma crevaison) et une course à pied de dingue (j'ai souffert comme jamais dans les 3 km de montée impossible). A refaire malgré la chaleur de ouf. On enchaine ou presque par un très beau crosstriathlon à domicile le Greenman. Nickel, j'ai pris mon pied avec les potes. On se termine par un raid vtt de 2 jours dans la Drôme les Portes de Provence avec le cousin. Parcours exceptionnels, ça existe ça ? 170 bornes en dedans pour un WE de bonheur.

Juillet, le Xterra le plus relevé au Monde : Xterra France. C'est pas mon préféré mais c'est un incontournable dans notre discipline. Très long (40 bornes de VTT), très dur, cette course peut devenir un enfer en cas de pluie. Cette année c'était "sec"! Attention au départ natation 800 coureurs sur 30m de large... ça peut piquer. Le vtt est énorme avec ses 2 tours et 1300 de déniv. La cap est plus simple avec ses 300m de déniv... Faire 4h est déjà un exploit! Xterra Italie, encore une épreuve difficile voire très difficile. C'est une course de montagne (on est dans une station de ski...) avec de la grosse bosse que ce soit en vtt (1300 de déniv pour 10 km de moins qu'en France) ou en cap. Proportionnellement plus dure que le Xterra France... Perso je n'étais pas là, les potos m'ont mis la misère. Ma pire course de l'année.

Août en montagne, 5 jours de vtt pour la Transmaurienne. 5 jours de bonheur avec le cousin sur des montées de dingues à 8-10-15%... et des descentes extraordinaires. Plus de 4h de vtt par jour sans craquer. On a appris, on reviendra gonflés à bloc. La fin en Angleterre avec le Xterra England sur un parcours assez technique entre les arbres et tout plat ou presque. Beaucoup de plaisir à faire une épreuve atypique avec un cardio qui suit du début jusqu'à la fin. 

Classement personnel et totalement partial de mon Xterra Tour 2015 :
1-Xterra Portugal
2-Xterra Spain
3-Xterra France
4-Xterra Italy 
5-Xterra England
6-Xterra Malta

Mais que va-t-on faire en 2016 ?

Pédale douce sur le circuit Xterra ça c'est sur! Plus un sous et d'autres objectifs en vue dont un majeur en mars : Cape Epic en Afrique du Sud. L'objectif de l'année pour ces 649 km de vtt en 8 jours. Ça va piquer et on se prépare dur, ne serait-ce que pour finir!

On tentera qlq triathlons locaux agrémentés d'épreuves marathons en vtt et si les finances le permettent on mettra un pied ou un pneu au Xterra Portugal avant de tenter de planifier une autre course à étapes en vtt en montagne pendant l'été... 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire