dimanche 28 octobre 2012

Xterra - Maui

Les Championnats du Monde d'Xterra doivent se dérouler  à Maui ce dimanche 28 octobre. Bernd, bibi et tous les coureurs peuvent se poser la question suivante : course ou pas course ? Le site web de l'organistaeur nous annonce que l'alerte tsunami n'est pas encore levée... Il faudra attendre qlq heures avant le départ pour être sur de se baigner!

All right, les Dieux sont avec nous et les triathlètes sont tous sur la plage pour un départ imminent. L'océan est bien là! Le shore break est impressionnant dans les séries. Boum, les pros partent 2' avant nous. On n'est pas content mais c'est comme ça. Il parait que c'est trop dangereux de partir tous ensemble à 700. Nous partirons donc, nous les "age group" à 650... Il est où le problème ? 

Les Pros viennent de partir

La mer bouge mais c'est jouable. Le parcours consiste en une sorte de M avec une sortie sur la plage au milieu des 1500m. Je ne nage pas bien, mon temps sera "mauvais"! Dommage, c'était pas le jour pour glander. Les pros auront la "chance" de nager avec des dauphins tout en pensant plutôt à des requins...

La sortie de l'eau pour rejoindre le parc est assez longue : remontée de la plage et jardin gazonné, limite cour de golf sont au programme de la 1ère transition. Je suis "rapide" pour me changer : 2e temps chez les vieux! Le vtt est à l'image de ce petit coin de paradis : accroché à la montagne! Ça commence par un raidar et s'enchaine par des singles assez piégeux à base de sable suivi de montées. Environ 15 bornes de montées...Je suis en plein calvaire. Je vois défiler une 50e, 100e de vtt. Collé à la paroi! Pas le jour pour flâner. J'ai pas le choix, le cœur est au abonné absent. J'ai du me planter dans ma planification, 2 pages collées dans mon manuel du parfait petit triathlète. La grenouille qui s'est pris pour un bœuf.

Pas grave, je suis au paradis sur une superbe course avec les meilleurs athlètes de la discipline. On s'accroche bobby, on s'accroche. Abandonné, même pas en rêve, je n'ai jamais abandonné! Et pourquoi abandonner ? Bref, je m'accroche et attend avec impatience du mieux. T2, super fast, 2e temps encore une fois : champion du monde de la transition..

La course à pied est hum hum difficile. En Czech, c'était hard dans le genre mais Hawaii, c'est pire. Pas grave, je me fais doubler encore par qlq triathlètes dont certains de mon groupe d'âge. La consolation : je me fais moins doubler qu'en vtt. Je dois vraiment être loin.

L'arrivée sera vraiment top. Vous arrivez sur la gazon du méga hôtel après avoir traversé la plage et là vous êtes heureux. Enfin je l'étais, bras levés comme un winner, la sensation d'être à l'endroit où ça se passe... Des gars super forts ont foulé cette herbe et là c'est votre tour. Vraiment heureux.



Collier de fleurs, ravito, nickel. Il n'y a plus qu'à attendre les résultats... 16e de ma catégorie d'âge. J'ai beau être matinal, ça fait mal. Pas grave, je reviendrai avec l'ambition d'être au top de ma forme fin octobre. Pas simple mais ce parcours le mérite. Avec un talon d'Achille en titane.

Bilan : une superbe course dans un lieu paradisiaque! The place to be quand vous faites du xterra. Le parcours et la chaleur rendent cette course exigeante mais quel bonheur d'y participer. Bernd mettra la flèche après la natation, Nat fera une belle course, solide comme d'hab. Benoit Lalevee sera champion du Monde de ma catégorie d'âge. Rien à dire, il est monstrueux en vtt et assure en cap. Il mettra une pile à tout le monde. Chapeau bas. 

Côté pro, Javier Gomez, espagnol (2e au JO) "tôlera" tous les spécialistes. Une leçon...Asa Shaw finira 7e et 1er "anglo-français", Olivier Marceau 10e, toujours là et Nico Lebrun 11e. Côté fille, Lesley Paterson 1ère , finira 31e au scatch. Elle n'a pas fini de nous étonner. Elle est hors norme. Les "anciennes" peuvent pleurer.

RdV en 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire