dimanche 24 mai 2015

Portugal le retour - Mai 2015

Golega Golega. Nous sommes au Portugal, ma femme et moi pour un petit voyage agrémenté, of course, d'une épreuve de triathlon sous la bannière Xterra.

Ça va chauffer

Ce pays, je l'adore depuis que j'y ai mis les pieds pour la première fois en 1986. Ça date un peu... A l'époque mon esprit était légèrement perturbé par le waveriding. La planche et le surf illuminaient mes jours et mes nuits. Non stop. Fatiguant pour mes parents et mon entourage (déjà)!

Et quoi de mieux pour un étudiant "beach boy" que de se rendre à la Mecque européenne du "waveriding" à Guincho-Portugal ? Nettement moins cher qu’Hawaï et vraiment de top conditions estivales.

Guincho, spot de fous, love it

J'ai donc passé un certain nombre d'été à surfer le matin, windsurfer l'après-midi sur le spot de Guincho et à faire la teuf le soir à Cascais. Planning assez binaire, petit déjeuner, sport quasi non stop la journée et bières le soir pour se nourrir! Que du bonheur.

Par la suite, nous sommes revenus, ma femme et moi dans ce magnifique pays. Un léger break de qlq années, le temps que les enfants grandissent un peu et retour au Portugal pour faire découvrir à notre triplette les joies du surf et de la baignade dans de l'eau glacée. 

Amoureux du Portugal, mais pourquoi donc ?

Le climat, le pays
J'habite un petit paradis entre terre et mer. Honnêtement, je ne peux pas rêver mieux pour ma famille et moi-même. Mais nous adorons voyager, ne serait-ce que pour découvrir, se "cultiver", échanger et en prendre pleins les yeux. On aime le soleil, les forêts d'eucalyptus, les grandes plages, les villages croulant sous la chaleur, le ciel bleu, l'espace, la tranquilité. On a tout chez les Lusitanos.

Un avant goût de la chaleur dans les rues de Golega

Les Portugais
Le Portugais (et la Portugaise) est ultra accueillant, aimable, gentil, courtois, serviable... aucune fausse note, jamais. Vous n'aimez pas les généralités, moi non plus mais si je vous dis : le Parisien fait toujours la gueule et le Marseillais monte vite en température. Vous cernez mieux mon "analyse" ?

Le physique du Portugais... pas grand et poilu pour les mecs. On n'est pas que dans la légende (lol). Pour les femmes, on peut distinguer 2 périodes. La première où la femme est mignonne et jeune et la deuxième phase plus tardive où les mensurations évoluent. On passe du 1,30m de haut à 1,30m de large format bouteille d'Orangina. La vie est parfois ingrate. La génétique est-elle en cause, la nourriture est-elle à incriminer ? Voyons cela en détails dans la suite de notre dossier "la morue je vous la fait comment ?".


Quelle TDC à droite sur la photo!

La nourriture
On mange super bien pour super par cher. C'est  riche, rarement fin mais c'est bon! On s'est régalé presque à chaque fois. Et l'addition mamamia, super cheap. Facile, dès lors de se transformer en bonhomme Michelin. Mais comment choisir son restau ? Ben comme à chaque fois dans une ville que l'on ne connait pas, éviter le front de mer, éviter les enseignes bling bling, éviter le truc qui ressemble à la maison "bien propret", éviter les rabatteurs de rue... et tenter de trouver le boui-boui où les tables sont prises... par des locaux. Au Portugal, ça marche à 100%!

Une soupe de riz-coquillages et crustacés, tout fini!

Lisboa
Capitale de ce pays, cette ville est vraiment agréable pour les touristes que nous sommes. Les quartiers populaires et touristiques sont à l'abri de la pression "voiturière". On est peinard pour marcher dans les ruelles et prendre le tram si l'envie nous prend. Ça monte et ça descend avec le Tage en contre-bas pour bonifier le tout. Superbe.

Il est temps de passer à la suite de notre périple avec Golega comme point central de notre séjour pour une petite course entre amis puis visites rapides de monastères (l'alibi culturel), la tournée des spots de surf (Nazaré, Peniche, Guincho) puis la grande vie à Cascais et Estoril (Saint Trop Portugais). Let's go




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire