samedi 11 août 2012

Xterra Prachatice

3e étape du tour européen. C'est compliqué le xterra en République Tchèque, faut prendre le bus en centre ville pour aller vers le lac de départ situé à 7 km au sommet de la colline (Prachatice est situé dans une cuvette) tout en laissant ses affaires de cap pour la 2ème transition. Problème à 1h30 du départ nous sommes 50 à vouloir prendre le bus avec une remorque pour 20 vtt. Mission impossible. Nous décidons avec Stéphane de prendre le trafic pour nous rendre au départ.

Jusque là tout va bien, il fait presque soleil. On s'installe au bord de la mare qui nous sert de plan d'eau pour la natation. Boum c'est parti, je fais une bonne natation sur un parcours assez court. La partie vtt sera pour moi très très dur. Les 1300km de voiture, la veille, m'ont vraiment attaqué les jambes. A méditer pour la saison suivante. Ceci étant, le parcours est superbe, dur, pentu, technique, jamais plat. Du vrai vtt dans un cadre champêtre superbe. Nous traverserons des champs, des forêts de pins, des drailles caillouteuses... 

Je "transitionne" à donf comme d'hab, en centre ville, pour attaquer la course à pied. Bon là, ça vire au cauchemar, le parcours est super dur et Achille me fait souffrir. Côtes, côtes et côtes solliciteront mon organisme bien entamé par le vtt. Je croiserai même Karl (Shaw) pétris de crampes... Je ferais une course à pied pitoyable sur des sentiers pour costauds. Et moi pas costaud.

A l'arrivée, il fait froid, 8°C max en plein mois d'août, le ciel se charge comme en plein hiver. Et là ça dézingue à tout va. Il tombe du ciel des balles de base-ball! Stéph court encore sous ce déluge et arrive limite limite avec des bleus sur les épaules.

Quelle happy-end mais c'est pas fini. Il fait très très froid maintenant, la place est couverte de grêlons. Il faut que j'aille chercher la voiture à 7 km. On grelotte. J'ai super mal au tendon et pas un pèlerin ne retourne au départ. Zut alors, je pars donc en boitant, direction le lac par le bas de la ville, demi tour, inondations. J'ai pas envie de me baigner dans des glaçons. Après avoir fait le tour de la ville, je me place à un carrefour et fais du stop. J'attendrais encore 20 min à me peler avant qu'un coureur ne passe en voiture. Pas sympas ces Tchèques, je suis juste trempé et dégueulasse mais bon y roulent pas non plus en Ferrari à Prachatice.

Bilan : une très belle course dans une région au climat "difficile" où il vaut mieux être costaud en vtt et en cap. Je finirais 3ème de ma catégorie d'âge et me rapproche de la 1ère place au général.


La tempête de grêle fera de nombreux dégâts notamment les voitures perso et de loc. des coureurs. Dans mon malheur, mon camion, garé à 7 bornes, sera épargné. 

Après une nuit dans le camion, nous partons avec Stéphane en direction de l'Allemagne non sans s'arrêter qlq jours à Prague pour visiter cette superbe ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire