dimanche 21 avril 2013

XC - Tanneron

C'en est fini des courses vtt. La saison de triathlon se profile et les semaines n'ont qu'un dimanche! Alors autant en profiter sur cette (à priori) dernière course qui se déroule à Tanneron (Var). Situé sur les hauteurs de la riviera, ce petit village est chargé d'histoires vélocipédiques. De nombreuses courses et des milliers de cyclistes et vététistes défilent chaque année à proximité. J'y ai par ailleurs trainé mon vélo sur un triathlon. 

Mais revenons à nos moutons. Les courses de vtt (XC), c'est un truc de jeunes. Ça part à bloc, ça accélère au milieu et ça finit à donf ! Ben moi je peux pas. Pas le talent, pas l'habitude... comme dirait l'autre je suis plus en version diesel Peugeot 404 que essence Audi S4. Mais y a pas de mal à se faire du bien (ou l'inverse). 

Au programme, une petite boucle dans un champs fraichement coupé avant d'entamer 3 tours. 25 km, pfu c'est que dalle avec plus de 1000m de déniv, pfu c'est pas que dalle ! Le départ, mdr, on est en Coupe du Monde... et une bonne dizaine de concurrents se vautrent. Obligé de faire des détours, ça commence bien et j'ai pas vraiment besoin de ça pour être derrière. J'avais déjà remarqué que les vététistes étaient un peu sanguins (bourrins ?) avec un champion qui avait déployé ses ailes lors d'un précédent départ mais là c'est le pompon avec une ligne droite, pas de bosse...

Bref, ça commence fort comme d'hab. La petite boucle est déjà finie que l'on attaque les choses sérieuses. Le premier tour sera pour moi le plus dur avec un cœur au sommet... à 201 bpm (qui a fait des interférences avec mon cardio, qui ?)! Enfin presque 201, disons un bon 172. On s'accroche, on s'accroche papi. Les montées sont souvent raides, parfois techniques mais globalement ça passe. Le souci c'est plutôt les descentes qui ne permettent pas vraiment de profiter du paysage. Les drailles sont étroites, raides, sinueuses avec une adhérence moyenne... Le cœur redescend mais la vigilance est totale.

Bizarrement, je prends des tôles dans les descentes et rattrape dans les montées! Le monde à l'envers. J'ai dû mal chaussé... ou plus sérieusement je n'ai pas le niveau technique.

Le premier tour se termine et on enchaine. Je roule tout seul, j'ai l'habitude et me concentre sur les pèlerins que je vois en ligne de mire. Le deuxième et troisième tour me permettront de rattraper qlq concurrents. Toujours ça de pris! 5e de ma catégorie, les 3 premiers sont sur une autre planète.

Au final, je me suis fait plaisir sur les tours 2 et 3. Le pulsations ont oscillées entre 130 et 175 avec une moyenne de 160. C'était l'objectif de cette course comme des précédentes, tenter de "dédieséliser" le papich. Cette dernière course sera aussi la seule sur terrain sec! On aura mangé de la boue sur toutes les épreuves. Vive le Sud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire