dimanche 2 juin 2013

Triathlon LD - Hyères

Pendant que la première étape européenne du Xterra se déroule en Espagne (snif) et que le gros Fruch se qualifie pour Hawai, mon club organise le 1er triathlon LD de Hyères. L'un dans l'autre, je suis blessé alors pas de regrets!

Un WE énorme avec une installation du site le samedi et une course le dimanche. Le village des Salins est magnifique. La mairie a aplani notre zone "parc vélo", le soleil brille, la mer est à 50m derrière la grande plage qui borde le tout, les palmiers... on peut rêver d'une grande course. Le parc vélo, tout en longueur avec sa moquette rouge est superbe. C'est Cannes après Cannes.

530 triathlètes ont répondu présents. Les membres du club de Hyères sont heureux, 1er objectif rempli, on fait carton plein. Après des années à organiser un duathlon plafonnant à 200, on explose les compteurs. Vive le tri LD sous le soleil.

Jour J, certains bénévoles ont dormi sur le site pour garder le matos, d'autres arrivent dès 6h pour commencer à préparer les inscriptions, ravitaillements... la journée va être intense. Plus de 120 postes de bénévoles doivent être pourvus pour le bon déroulement de la course. On y arrivera (presque) malgré les défections de dernières minutes.

Départ à 9h30 avec 1900m de natation. Le temps est idéal, soleil et mer plate. Premier we "normal" depuis longtemps. Tout le monde sort avant le temps limite de 1H15... Nickel.

Enchaînement vélo, 93 km et 1350m de déniv comprenant une bosse de 10 km (Notre Dame des Anges) et une autre de 5 km (Babaou). Le reste n'étant pas particulièrement plat... 

Le premier posera le vélo en 2H40. De l'avis de tous : une machine à rouler ce Suisse (Guinchard) suivi d'un autre super rouleur (Ortiz) puis de Marceau à qlq min. Le local de l'étape Jouffret posera 4!

La course à pied se déroule pour moitié en bord de mer et pour moitié sur route, pinède et chemin dans les vignes. Y a pire comme paysage. 21,4 km dont 8 km dans le sable plus ou moins tassé. Dur pour tout le monde. Du premier au dernier, ils mangeront sur la cap! 

Au final Guinchard gagne de plusieurs minutes devant Marceau suivi de Kindel... Thierry Pelet, notre star locale (49 ans) fera le meilleur temps à pied et 6e au scratch après le drame...

Oui le drame, la disqualification de Guinchard pour "conduite non conforme à l'étique sportive". L'arbitre principal a sorti le carton rouge... Bon c'est pas vraiment un drame pour nous juste pour lui! A titre perso, je ne l'aurai pas disqualifié (je ne suis pas arbitre et je n'ai rien entendu directement) mais vu son comportement de m..... auprès de nombreux bénévoles (ma fille notamment) j'ai envie de lui dire "va te faire foutre gros c.."! On fait un tri en 2014, ça te dit de ne pas venir ?

Bref, une superbe course où les coureurs ont pu apprécier la qualité des parcours de notre région et le climat qui va avec! Ils seront nombreux à revenir mais il est probable que l'on restera avec les mêmes quotas. Va falloir se jeter sur les inscriptions en 2014! 

Enorme!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire