dimanche 16 juin 2013

Xterra - Grèce

Deuxième épreuve du challenge européen, cette course se déroule au lac Plastira à 350 km au Nord d'Athènes. Situé à 800m d'altitude, le climat est plus sympa qu'à Athènes. L'eau du lac est à 19°C, la température extérieure ce samedi avoisine les 25°C à 11h.

La mise en place dans le parc est nickel, on a de la place et une boite pour ranger son matos. RAS.

Je n'ai pas le méga feeling pour ce départ, j'ai stressé comme un âne après le petit déjeuner... Comprend pas. Limite des vertiges. Mais bon ça passe au fur et à mesure de la matinée.

On se prépare tranquillou, je rencontre qlq français, discute avec Colin Clément qui a eu pas mal de péripéties pour arriver en Grèce. Je revois mon copain Charles Fortier from Canada et tous les "pros" français du circuit. Tous plus sympa les uns que les autres. Ce qui n'est pas vraiment le cas des athlètes féminines (étrangères) globalement autistes et bégueules....

Départ à 11h juste derrière la rangée des pros. On part en courant pour gagner l'eau et nager dans un lac assez trouble à température idéale. 2 tours avec une petite sortie mi-cuisse entre les deux. Le départ est pour moi une source d'angoisse (encore mais c'est pas vrai c'est la journée...), les 200 premiers mètres m'obligent à me raisonner, je respire mal, je ne suis "pas bien". Je nage mais c'est pas facile de tenir le rythme. Au bout de 500m environ je reprends mes esprits et enchaîne le reste sans souci. Le 2e tour passe bc mieux que le premier.

A la sortie de l'eau en 23 min et des poussières, je distingue la chevelure et le jolie postérieur d'Erbenova, la future vainqueur féminine. Le vtt commence en fanfare, c'est pas très dur mais pour rester à sa place faut matraquer les pédales. Je suis dans le rouge très très rapidement avant de relâcher la pression sous peine de finir éparpiller dans la campagne grecque.

La suite sera à l'image des mes dernières semaines d'entraînement : up and down. Je me fais doubler par pas mal de monde. J'ai l'impression d'avancer au max mais c'est pas le même que les autres. Il n'y a qu'en descente que je double un paquet de gars. Tant mieux vu ma vitesse en montée! Globalement le parcours est "facile", faut piocher dans les réserves pour avancer mais ce n'est ni trop dur ni trop technique. L'absence de bénévoles sur certaines parties du parcours ont permis à qlq débiles de tracer tout droit... Comme d'hab! Steve et Colin seront témoins de ces mauvaises pratiques.

J'enquille le vtt en 1h38, 100e temps au moins... Enchaînement en course à pied sur un parcours en 2 boucles assez sympa en sous bois et chemins. Ça grimpe un peu de temps en temps, ça tourne pas mal, j'aime assez mais malheureusement je ne suis pas à la hauteur. 54 min pour 10,5 km on ne va pas tomber à la renverse devant la performance. Je ne me ferais pas tant doubler que cela. Fait de course : Marvin Gruget me doublera à donf sur la fin de son 2e tour (heureusement qu'il était mal...).

Au final, une journée bien difficile avec une natation correcte (malgré le flip de départ), un vtt au max (mais petit max) et une course à pied dans le dur.

Le 12 mai, le cross triathlon de Calvi avait été un bonheur au niveau des sensations ben là j'ai mangé mon pain noir. J'ai fait le max du max avec les moyens du bord. 

Une tendinite réapparue à Calvi  il y a un mois suivie d'une chute en vtt ont complètement modifié ma charge d'entraînement et par là même mon mental! Étant une petite cylindrée (merci papa merci maman lol), sans travail ben je vais pas loin.

Je finis 4e de ma catégorie et 46e au scratch. Franchement pas terrible. Mon collègue de voyage a fait une super course en vtt et à pied. Content pour Duracel-Steve. Il était pas loin de la qualif.

Colin a explosé à pied, Charles a eu du mal aussi... Cédric a bien cartonné malgré ses péripéties, guidon cassé en reco avec chute, grand plateau qui ne passe plus le jour J... et 6e au scratch. Chapeau l'artiste. Asa a aussi eu son lot de malheur en cassant sa chaine. Il était super costaud. Dommage. Ben Allen gagne son 7e Xterra de l'année, en forme le garçon.

Chez les filles, Erbenova met une fessée à toutes les autres. Super forte en vtt et extraordinaire à pied. Pourvu qu'elle arrive à concrétiser à Hawaï cette année, elle le mérite. En plus elle est sympa!

Vivement les beaux jours...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire