jeudi 5 septembre 2013

Cross triathlon - Presqu'île de Giens

Une épreuve extra que je me fais un plaisir de rater chaque année sur blessures, fatigue... Une seule participation individuelle en 10 ans, qui dit mieux ?.Et pourtant, c'est pas l'envie qui manque de se défoncer sur ce parcours "court" et exigeant. Quel dommage de voir passer les copains dans ce magnifique parc de l’Hôpital René Sabran situé à 15 min de chez moi.

Nous sommes inscrits sur le relais avec Steve. Le gaillard, qualifié pour Hawaï fin octobre est pleine bourre. Il fera donc le vélo et la course à pied. Je me contenterai de la natation.

Mais, comme il y a toujours un "mais", Steve ne se sent pas de recourir (il a fait le tri "loisir" le matin) et préfère passer le témoin à un troisième larron.

Troisième larron qui souhaitait s'inscrire pour faire la course en entier mais qui s'est fait boulé. Inscriptions closes depuis plusieurs jours... Victime de son succès, cette épreuve a refusé une 40e d'athlètes!

Bref, Tranbert, mon pote de voyage depuis une bonne 20e d'années sera le dernier de l'équipe à se faire mal à la tronche.

130 partants sur la magnifique plage de l'Hopital, (spot de surf "réputé") pour un petit parcours de 600-700m de natation suivie de 16 km de vtt et de 6 km de cap.

J'ai l'honneur de commencer. Plus qu'un honneur : un enfer! Les méduses, absentes de tout l'été ont fait une apparition. Elles sont là, juste devant! J'ai la bonne idée de m'échauffer un peu dans la Grande Bleue et d'en embrasser une sur la bouche (la mienne) et le nez (toujours le mien) Purée de ta mère ça pique. Dans mon malheur, je ne peux pas dire que ce fut trop douloureux. Elle devait être fatiguée...

Attention départ imminent avec François Carloni juste à côté de moi. Ça tombe bien, on nage à peu près à la même allure, il fait 2 tours quand j'en fais 1!. Ça part vite, je suis emporté par le courant... jusqu'à la première bouée et après, ben c'est après quoi... Je sors dans les 24 d'après les témoins familiaux.

Je cours, enfin je donne l'illusion de courir jusqu'au parc pour passer le témoin à Duracel-Steve qui part comme une balle. Au premier tour, Steve passe 8e au général (avec 2 individuels devant) et continue sur sa lancée. Bon il va relâcher un peu la pression après son départ ultra rapide mais maintiendra grosso modo sa position. Bref, super vélo sur un parcours difficile avec des montées-relances incessantes.

Tranbert enchainera par la course à pied. C'est un bon coureur qui rattrape toujours beaucoup de monde à pied. Faut dire qu'il aime bien l'eau et qu'il y reste en général longtemps... Il aime aussi prendre soin de son corps aux transitions :  essuyage du corps, enfilage de tenues sèches, chaussettes... manucure, coiffage. 1/4h à chaque transition...

Bon là, il est prêt, pas de natation et pas de transition à l'horizon. Je lui ai mis la "pression"... (il déteste la pression!) et attend Steevy. Top c'est parti, il enquille fort. 3 tours avec de la montée et de la descente. Il tiendra bien le choc sur son relais et nous permettra de finir dans les 6. A l'arrivée, je lui dis "à gauche..." oups il rentre dans le parc avant de se ressaisir et de franchir la ligne à toute allure. Belle course assurément.

Au rayon éclopés, notre relais était composé d'un nageur avec un tendon d'Achille en convalescence, un rouleur avec un nerf coincé au niveau de la hanche et un coureur avec une épine d'oursin dans le pied qui a nécessité une intervention médicale et 10 jours d'antibiotiques! Mort de rire...

Vivement l'année prochaine que l'on se tire la bourre en individuel!

François Carloni mettra une fessée à tout le monde, même aux cracks du vtt qui passent à fond sur la plaque! Il sortira de l'eau assez loin du premier relayeur mais rattrapera progressivement son retard au fil des tours vtt. Il manquera de peu de finir premier (devant un relais) mais mettra 10' au deuxième individuel. Bravo l'artiste.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire