lundi 7 octobre 2013

C'est cado


Rien de tel pour se motiver que de recevoir un cadeau "sport". Cette fois-ci un Polar RC3 vient remplacer mon précédent investissement technologique datant de plus de 15 ans (Polar Protrainer XT). Merci Chérie, merci les gnous et merci papa-maman!

Le Cardio, c'est dépassé, vive le capteur de puissance, de vitesse, de distance... ah ouais ?  Old school oblige, je suis un fana du bpm (battements par minute) et je n'ai pas (encore) les moyens d'investir dans un capteur de puissance.

On n'a pas mégoté, RC3 GPS "Tour de France" avec un joli bracelet jaune et noir  (http://www.polar.com/fr/produits.) Pour la petite histoire, je l'ai trouvé à 250 euros pack complet  (août 2013).

Montre, ceinture, capteur de fréquence de pédalage....


Bon c'est bien joli tout ça mais je ne suis plus du tout à la page. Tout a changé chez Polar avec du mieux mais aussi du moins bien. On verra ça par la suite.

Vite, un premier essai sur le terrain. Enfin de terrain, on commencera par le canapé avec un test préformaté qui calcule un indice soit disant proche de la VO2 max  :OwnIndex pour les intimes.

Le test consiste à s'allonger (seul!) pendant qlq minutes avec la ceinture cardio ad hoc et laisser la montre calculer... plein de choses en rapport avec votre capacité aérobie (tenant compte de votre âge, sexe, poids, FC, variabilité de la FC...)

1ère valeur trouvée : 63. Si ça correspond à ma VO2 max, j'ai du boulot!

Passons maintenant au terrain, au vrai! Après une pause de plusieurs semaines, reprise en douceur du vélo avec mon RC3. Voyons voir si les puls. grimpent. Dès les premières sorties, je tente des petits puis des grands "max".

177, 181, 179 (pente trop raide...), 183 puis un bon Babaou fini au sprint concluent mes expériences dans l'au-delà. FCmax de 187 bpm. Yes c'est bon ça. Avec une sortie en groupe, je pense pouvoir gagner un point ou deux.

Avec une FC mini inférieure à 38, je suis dans les 150 d'amplitude cardiaque. Pas trop mal pour un vieux!
  
Bon revenons à nos moutons, ce RC3 possède un max de fonctions et d'écrans qui permettent de lire à peu près tout ce qui concerne son déplacement. 9 écrans peuvent défiler avec à chaque fois (ou presque) 3 données... Enooooorme.

Toutes ces données post-entraînement sont enregistrées dans la montre et transférables sur le site de Polar (https://www.polarpersonaltrainer.com/index.ftl?ses=unauth). On peut ensuite analyser en détail la FC, la vitesse, la fréquence de pédalage (bon courage), la déniv... les blocs de travail, de récup, que sais-je. Mais aussi visualiser son parcours grâce au GPS et le transférer éventuellement sur Google earth, what else ?

Séance avec travail au seuil

Séance avec une FC max
Ce qu'il y a de bien aussi, c'est le petit message d'analyse de fichiers du style "entraînement maximum et tempo" ou "entraînement régulier" ou "entraînement de base"... Selon les intensités et la durée, ce message vous donne une conclusion sympa (17 différentes) à vos litres de sueurs transpirés. Avec cerise sur le chameau, un petit compte rendu des améliorations physiologiques induites par l'entraînement.
 
Grosse séance!


Le petit message qui va bien...

Autre point intéressant, la "charge d'entraînement" qui permet de visualiser sur la semaine ou le mois la somme des entraînements effectués. C'est vraiment une approche quanti de bourrin de triathlètes mais c'est visuel (graphe)

Graphe de la charge d'entraînement
J'aborderai dans un prochain post l'analyse que je fais des charges d'entraînement grâce à M. Foster. 

Sinon, on peut programmer des séances d'interval-training, de zones de FC à respecter, de distances à parcourir... à partir du logiciel que l'on transfert ensuite vers la montre. Pas super super pratique le truc.

Avant, mais ça c'était avant, on pouvait programmer en 2.2 son Polar sur le terrain. Faire du 10.10, une pyramide, un intervalle long... au gré de ses envies. Fini le bon temps, maintenant on programme à domicile sur l'ordi! On pouvait  aussi "biper" son Polar contre sa ceinture cardio et l'on avait instantanément les valeurs moyennes de l'entraînement. Pas besoin de faire défiler les x écrans!

Ouais c'était mieux avant... Non, en fait cette RC3 est au top et donne un max d'informations. Attention à ne pas se noyer non plus devant les écrans. Sérier au max les valeurs nécessaire à vos objectifs et c'est que du bonheur.

Petit bémol, la taille de la montre la rend vulnérable aux chocs. Chaud en vtt.

A bon entendeur(s), lecteur(s), je pars de ce pas me cardio-fréquencer!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire