vendredi 22 novembre 2013

L'entraînement du triathlète

Le triathlon est un sport d'endurance! Quelle évidence my friends, mais c'est quoi l'endurance ?

L'endurance, ben c'est quand tu fais du sport longtemps! Ouais, pas faux mais on peut tenter de préciser la chose : l'endurance, c'est la capacité physique et psychologique que possède l'athlète de résister à la fatigue

Aucun sport n'échappe à la notion d'endurance (d'un point de vue des processus énergétiques) mais le triathlon, comme tous les sports "à temps longs" possède aussi une dimension psychologique fondamentale.

On choisit d'ailleurs ce sport pour en ch... longtemps. On pourrait d'ailleurs faire une analyse sociologique (hors sujet) des triathlètes et l'on retrouverait grosso modo les mêmes paramètres : tenace, dur au mal, individualiste, ponctuel, bourrin, tête de con (si ,si), droit (dans ses bottes...)... Bref le sportif qui ne lâche rien!

Nous pratiquons donc un sport d'endurance parce que l'on aime souffrir longtemps! Basta.

Pour progresser, ne finassons pas, il faut s'envoyer des heures et des heures d'entraînement. Et plus on progresse et plus la marge de progression diminue ! C'est dégueulasse... mais inévitable, nous avons tous un "max".

Les fidèles de ce blog le savent déjà comme il savent aussi que l'on ne peut pas s'entraîner d'un seul coup d'un seul 20h par semaine. 

Pour mettre en place un entraînement cohérent sur une séance, un cycle, une saison, une carrière sportive..., il convient de respecter quelque principes généraux que je vous énonce "brut de décoffrage", comme le maçon que je ne suis pas :

1- surcharge progressive 

Surcharge appropriée ou inappropriée...
                             
2-continuité                                                     
3- réversibilité des adaptations                     
4- spécificité des adaptations     
5- individualisation                                      
6- alternance cyclique
7- projet de l'athlète
8- variabilité des situations
9- Unité organique entre charges générale et spécifiques
10- évaluation 

Pour continuer dans l'imagerie du BTP, pour construire sa petite (ou grande) maison, il convient d'avoir des fondations solides. Combien de fois avez-vous entendu cette GROSSE blague ??? pas dénuée de bon sens cependant.



Bref, 10 principes généraux qu'il convient de connaitre et respecter avant d'aborder sérieusement l'entraînement pas soi-même!

La suite au prochain épisode avec explications, anecdotes et exemples à faire et à ne pas faire. Du vécu du vrai! La preuve par l'image....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire