lundi 2 décembre 2013

Surf in the city

Le dimanche, c'est jour de repos. C'est bien connu, on se lève tard, on va déjeuner chez belle-maman, on sort de table "y fait presque nuit" et on rentre tranquillou à la maison pour préparer le dîner. Bref doucement le matin, pas trop vite l'après-midi et piano piano le soir.

Les triathlètes et autres cyclistes ont un autre rythme. Se lever à la même heure qu'en semaine voire plus tôt, enquiller la sortie de 100 bornes avé le club et rentrer pile poil à 12h pour le fameux repas familial. L'après-midi : petite sieste, balade avé la marmaille, un suppo et au lit!

Je serai plutôt tenté par la première formule, même si belle-maman habite à 800 bornes. Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi. Le dimanche est mon jour de coupure. Pas de sport! 

Jardinage, bricolage, marché avec madame, préparation du bbq, dressage de la table, balade sur la plage et/ou petit tour en bateau rythment mes journées dominicales. 

Je déconne, on y aurait presque cru! Bon c'est vrai qu'habituellement je fais la pause "sport". Mais ce dimanche là, c'était pas possible.

Le fiston, alias le Blond devait partir aux aurores avec son pote pour surfer. Sauf que le pote a pas téléphoné, que le fiston s'est pas réveillé... Il a fallu que j'intervienne sévèrement pour mettre tout ça en marche. Checker les spots, prendre le matos et... rejoindre le bon endroit.

Gopro sur la rame, spot du Lavandou, quel dimanche!
 Première impression : y a de grosses séries, pas de vent et le spot n'est pas blindé... Échauffement sur la plage (on court pour se mettre à l'eau...), pas une minute à perdre.

Ouais ben pas top le truc, la houle est belle mais les vagues lèvent difficilement et trop près du bord. Pour se placer c'est la memer c'est la memerde. J'essaie différents endroits, j'en prends une belle de temps en temps mais bon c'est assez nul cette histoire.

Un pote sur un autre spot

Le fiston et son poto s'obstinent et vont faire une session pourrie. Pour ma part, je décide de bouger et de passer du spot sableux au spot "hard core" avec 50 cm d'eau (voire 10 cm) et un beau fond caillouteux. Et le dream comes true. Des bombes arrivent les unes à la suite des autres (j'enjolive...).

Contrairement au spot initial, le take off est tendu, l'eau est littéralement sucée par la vague, on fait du sur place avec un mur d'eau qui lève derrière. Impressionnant mais génial quand ça part. Et là faut speeder jusqu'à la sortie, en passant juste à ras du haut fond qui nous tend les bras. Si la vague ferme : direct sur le slab et ses 30 cm d'eau.

Chaud cacao, je suis en SUP et quand une série me tombe dessus j'ai du mal à m'en sortir avec tous ces cailloux qui me tendent les bras telles des sirènes attirant le marin en me disant "viens, viens fracasser ton joli paddle". Mais j'aurais la chance de prendre de superbes vagues bien grasses et bien tendues sans toucher les blocs.

Les vagues commencent à baisser et des surfeurs pointent le bout de leur nez. IL est temps de bouger. Autre spot "magique". Des vagues ultra faciles déroulent sur un tapis de roches et autres posidonies. L'eau est transparente, nous sommes 2 et je vais enquiller une bonne 15e de vagues sur plus de 120m. Fatigué de remonter au pic... je suis dans l'eau depuis plus de 5h.

Les vagues baissent aussi  et je décide de rejoindre mon spot "hard core". On ne sait jamais, sur un malentendu, les vagues peuvent revenir. Les surfeurs ont disparu, il ne reste qu'un mec et un paddle. Nous sommes 3 et allons enquiller une session de dingo pendant encore de longs longs moments...

Je sors de l'eau vers 15h. Merde j'ai oublié le repas dominical chez belle-maman... 7h à ramer sans boire ni manger, je suis cuit. Vivement lundi, le repos de début de semaine.

C'est pas la Californie, c'est le Var le 1er décembre

 Merci aux potes qui font des photos (sur d'autres spots...)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire