dimanche 9 février 2014

L'écologie ça suffit, droit de réponse...

Et oui un droit de réponse sur mon blog. Je m’octroie le droit de me répondre à moi-même. Enorme...

Bon l'écologie ça suffit. Je vous passe les épisodes "humides" Londais. Inutile de vous dire que défoncer la montagne côté versant pour planter des vignes, ça n'a absolument aucune conséquence sur l'aval... Inutile aussi de vous préciser que le bitume et les habitations pompent l'eau comme une forêt de roseaux ou de jonc... L'homme domine son sujet, c'est une évidence.

Mais revenons à mon "droit de réponse".
Dans mon précédent article sur l'écologie je vous parlais notamment des problèmes de pollution à Naples (cf : boire Naples et mourir!) et de la pêche en eaux profondes par chalutage  (cf : je pêche, tu pêches, ils chalutent!). 

Une double bonne nouvelle, enfin faut le dire vite. Findus, le roi du plat surgelé (beurk) a décidé, comme un des ses concurrents italiens, de ne plus se fournir en fruits et légumes dans la province de Caserta et de Naples. Conséquences de l'enfouissement pendant des décennies de déchets toxiques et de boues industrielles. Ces terres autrefois fertiles sont surnommés "terre de feu" ou "triangle de la mort". Ca ne s'invente pas.


De bons légumes, de la bonne viande de... et une pincée (un quintal) de sel. Miam

Deuxième "super" nouvelle : la pêche en eaux profondes par chalutage. Comme prévu, les législateurs européens (dont les Français) n'ont pas rejeté l'interdiction du chalutage en eaux profondes. Étonnant. Seulement Scapêche (Intermarché sur l'eau) a décidé d'arrêter le chalutage à plus de 800m (!) de profondeur dès 2015... Bon c'est mieux que rien. Intermarché a flippé devant la levée de bouclier des associations écolo et la prise de conscience citoyenne... Pour une fois.

Avec Solcarlus, mon sol est nickel...
Voilà, je me suis répondu ou plutôt je me suis enfoncé le clou. Je reste en vigilance orange comme la météo!

Changez rien, changez tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire