mercredi 2 avril 2014

Raider Cap Esterel - Agay Mars 2014

90 vététistes s'étaient donnés rdv pour cette multi-épreuve de VTT au Cap Estérel dénommé "Raider Cap Esterel". Format inédit, tracés de folie, conditions météo quasi au top, on s'est régalé.

L'aire de départ à Cap Esterel
Les organisateurs, quant à eux, sont un peu déçus du nombre de participants. Ils en voulaient 300... ils en auront une poignée. Mais quantité ne rime pas forcément avec qualité. Et la qualité y avait. Absalon côté mec et Bresset côté fille. Ajouter à cela une bonne dizaine des meilleurs français et vous aurez une idée du niveau de la course.

Heureusement, j'étais là, avec qlq gus, pour fermer la course! 

Au programme
1- un prologue de 2,4 km (!) permettant de classer les coureurs pour la course "longue" du lendemain. Départ des coureurs toutes les 30".
2- une course longue (XCL) composée de 3 spéciales chronométrées de 3,7 km, 22,5km et 2,4km avec des liaisons entre chaque. A chaque spéciale, un nouveau départ est donné. Original. A l'issue de ces deux épreuves (prologue et XCL), un classement est établi pour le "vrai" cross country.
3- dernier jour, un cross country olympique (XCO) composé de 5 tours de 6 km et 190 de déniv. La moitié ou les 2/3 du peloton "tremble". Si le leader, au hasard Absalon ou Tempier, rattrape un coureur c'est retour maison... et big frustration. Ici le tour est assez court, grosso modo 20' pour les meilleurs. Glurps, ça va pas le faire!

Le prologue
2,4km à donf. On démarre sur une route bitumée en montée pour enchainer par qlq drailles, une descente sans difficulté, une bosse assez sèche et une descente sinueuse et raide pour finir. J'ai la bonne idée, mais c’est une habitude de merder avec mes vitesses dans la montée sèche... et de finir à pied. Je me fais rattraper par un gus parti 30" derrière. Pas grave, je suis très très mauvais sur cet exercice... Je reste sur ma faim, c'est un peu court leur truc.

3 groupes de niveaux sont ainsi déterminés : les A avec les pros et assimilés, les B avec les cadors locaux et les C avec les vieux cadors et les derniers.... (je suis dans le C). Chaque groupe partira le lendemain avec 5' d'écart.

Le XCL
On part par groupe sur la même montée bitumée. 3,7km avec une déniv négative et j'ai pas regardé avant, erreur! La première partie est donc montante, plate et bien large. Étant donné que je mets en général 2 plombes pour caler mes shoes, je suis comme les vaches qui regardent passer les trains. Et une fois le train passé tu transpires pour tenter de recoller. La deuxième partie est descendante en single et je n'ai plus qu'à ronger mon frein derrière les wagons-lits... Petite frustration. Pas grave, il y a 22 bornes pour tenter de se refaire.

La spéciale la plus longue est magnifique, ça démarre à bloc dans un vallon encaissé et se poursuit par une montée super longue et un single à flanc de colline. Ce sentier monte de plus en plus pour finir par de petits pierriers et autres marches bien techniques à enquiller. 

Au sommet de ce massif de l'Esterel, on domine le paysage et on aperçoit furtivement la mer. Magique mais pas le temps de regarder. On enquille la descente sur un single pas très large mais assez rapide. J'ai la bonne idée de faire une faute et de me retrouver quasi à l'envers, dans les feuillages, la chaussure coincé dans le pédalier. Je mets deux plombes à me remettre en selle. Pas grave mais à chaque fois mes copains de route me rattrapent, me dépassent... Encore un peu de plat, de bosses et une grande descente sans intérêt pour finir. J'ai fait le maximum mais je n'ai pas eu de sensations au top. Le niveau est vraiment relevé pour papich.

Dernière spéciale, j'ai la pouc pour 2,4km mais je commets encore un nombre incroyable de fautes qui me coutent à chaque fois des secondes sur mes compagnons de jeu. Misère. Pour une fois, j'ai bien enquillé la seule difficulté mais j'ai encore commis des erreurs dans la dernière descente en voulant embrasser un arbre.

Le XCO
Dans quel état se trouve-t-on après les efforts de la veille, avant-veille ? Mystère. En général, les courses à étapes me réussissent plutôt bien mais... qui sait. Bonne nouvelle, le speaker nous annonce que l'on a le droit de continuer même si on se fait rattraper, ouf. 

Top départ à donf comme d'hab. Une heure pour clipser et c'est parti. Je ne suis pas trop mal et même plutôt bien par rapport à mes petits camarades. Le parcours me plait vraiment. C'est le plus beau parcours en boucle que je connaisse. Les jambes tournent comme des horloges. Je fais des erreurs, comme d'hab mais ça roule quand même. Au fur et à mesure je gagne sur mes petits camarades. En montée, ça tourne, en descente par contre je prends cher par rapport aux mecs de mon niveau. Rageant mais au final je finirais devant mes collègues de souffrance et bien bien derrière tous les autres. J'ai "gagné" 10 places au général.

J'ai rencontré qlq triathlètes comme Jonathan Ferrié, 1er M1, vraiment costaud de chez costaud notre ex-Hyérois et Laurent Saintillan de Six-four bien balèze aussi sur son engin. A revoir avec plaisir sur les cross-tri. Et aussi François Carloni qui termine dans les 12-15 au général... lui le top gun en vtt!

Conclusion
Faire un max de technique, comme en natation...
Ne pas tenter de suivre les meilleurs en descente, c'est super dangereux!
Prendre des produits "spécial jeunesse" parce que je ne vois pas comment rouler aussi vite que les 1er M2.
Gagner au loto pour changer de vtt, marre de galérer avec mes vitesses(message subliminal pour ma femme)
Refaire des course par étapes, genre Cape Epic (message subliminal pour mes potes et la Française des jeux)
Je suis capable de rester "longtemps" dans le rouge (1/2 du temps du XCO entre 90% et 95% de la FCM)
Je finis loin mais loin dans le classement 
Le vtt, c'est un truc de dingue! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire