mercredi 4 juin 2014

Championnat d'Europe cross triathlon - Sardaigne Juin 2014

Le beau temps est là, l'eau turquoise nous attend. Seul bémol, un vent de mer lève une petite houle. On ne va pas chipoter pour autant.

Le calme relatif avant la tempête
 
Vroum, vroum, vroum...

Les pros partent 3' avant la meute. On cherche d'entrée avec Thierry à se placer devant. C'est parti pour 2 tours de 750m et une sortie à l'Australienne. Je n'ai pas de montre, je ne sais pas où se trouve Thierry mais au final je nage 1' de plus que d'habitude. Ça sera le tarif pour tout le monde (parcours plus long et/ou houle et courant). Pas grave, je ne sais qu'une chose, je sors devant Thierry qui me balance une tape amicale à son passage.


Tu tombes... t'es mort!

Transition "éclair" et c'est parti pour 2 tours de mtb. Colin Clément, mon jeune pote sort juste devant moi. Mais y a que des Français ici! Le rythme est soutenu. Les puls sont bien trop hautes mais il n'y a pas le choix. Après 2 km, on attaque la plus longue bosse. Purée, c'est dur. Les premiers kms seront un enfer pour tout le monde. 2e bosse avec portage, Thierry m'a rattrapé et monte plus vite. Je ne le verrai plus longtemps.

De la boule ce vélo

Le parcours vélo, physique et peu technique, contrairement au Xterra Portugal qui a lieu le même jour, favorise les grosses cylindrées. Je ne m'en sors pas trop mal mais ne peux rivaliser avec des gars plus forts comme Thierry. Pas grave, je pose le vtt en 4e position de mon groupe d'âge. Vais-je courir comme la semaine précédente ?


C'est beau mais c'est dur!

Ben non, j'ai mal au bide, mes gels passent mal et je me traine pendant 6 km avant de retrouver la bonne carburation. 4 km pour tenter de rattraper des coureurs. Un peu tard mais je me suis fait plaisir jusqu'au bout! Muller, la vainqueur de ces Championnats avec qui j'ai couru la semaine dernière me met quasi 3'30 dans la vue aujourd'hui. RAS, la semaine dernière c'était un hold-up! J'ai même mis la dose au pro Will Kelsay. Hold-up je vous dis!

Bilan :
- J'adore cette course même si le parcours n'est pas taillé pour moi
- Je suis à ma place en AG, le premier est intouchable, le deuxième est juste "énorme", les suivants sont super forts!
- J'ai progressé en vtt et ce n'est pas uniquement grâce à mon 29 pouces...
- Avec 300 kms en cap depuis janvier, j'ai une petite marge de progression ... ou de blessures
- Avec 1/3 de km en moins en natation, je n'ai pas régressé!
- Ma planification n'est pas si mauvaise, en forme au bon moment 
- Je suis relativement constant dans mes perf en natation et vtt mais incroyablement inconstant en cap, why pourquoi ? 
- Thierry Pelet est bien le meilleur de son groupe d'âge et j'en suis heureux pour lui
- Vivement l'année prochaine, i'll be back


Le team Orca avec à droite un champion d'Europe Varois : Thierry Pelet







4 commentaires:

  1. Bonjour
    Je participe au championnat du monde de cross triathlon en Sardaigne cet automne. Comme je n'aurai probablement pas la chance de faire une reconnaissance du parcours de vélo, j'aimerais avoir quelques conseils. Je viens du Quebec et je vais louer un vélo sur place, mais je me demandais si le parcours nécessitait une double suspension? Est-ce quil y a des portions techniques en descente où je devrais être plus à l'affût pour réduire les risques de chutes...? Globalement, je devrait m'entraîner dans quels types de conditions?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, le parcours vtt n'est ni technique no difficile même si qlq bosses et descentes caillouteuses ponctuent les 2 tours. Un hard tail suffit largement. La course à pied est plate mais les passages dans le sable sollicitent les organismes déjà fatigués par la course et par la chaleur. L'entraînement idéal : du VTT rapide entrecoupé de bosses et de la cap sur sol souple. Bonne course

    RépondreSupprimer