jeudi 26 juin 2014

Classement X Terra

Un classement tout sauf objectif sur les différents X Terra auxquels j'ai eu la chance de participer. Les points forts et les points faibles pour vous inviter à voyager. 


Vous allez me dire, on aime une course lorsque l'on est en forme et que l'on finit "devant"... les copains, les "adversaires"... Pas totalement vrai et je le prouve!

10- X Terra Suisse 2012
Une natation "normale" dans le lac Léman avec départ dans l'eau. Un vélo pourri de chez pourri, jamais vu un parcours aussi nul. Avec un vélo de course on faisait le truc... La course à pied était plus sympa. 
Point fort : ? 
Points faibles : parcours vélo archi nul, course à éviter. Ca tombe bien, elle n'existe plus!
Etat de forme : blessé, tendon d'Achille en fin de vie. 

9- X Terra Grèce 2013
Une natation dans un petit lac sympa en altitude et c'est vert partout. Départ sans pb. Un vélo qui ne mérite pas le voyage... pas de difficulté technique, ça triche "facile"... Une course à pied plus rigolote qui tourne sans cesse et qui doit permettre aussi à certains de bifurquer... Pas de grosses bosses juste qlq difficultés au travers de la foret et sur route. 
Points forts : météo sympa et gens accueillants. 
Points faibles : organisation limite sur les parcours, trop de triche cette année là, parcours vélo qui ne mérite pas le déplacement.
Etat de forme : hors de forme, tendon d'Achille retouché 

  
8- X Terra Czech Prachatice 2012 
Une natation assez courte dans une mini mare et 2 tours à effectuer. Ça bastonne d'entrée! Le vélo est assez sympa avec de la montée en foret sur de grands chemins, des passages plus sympas sous les arbres, des champs en herbe à traverser... Une course à pied difficile avec des rampes. 
Points forts : à faire pour visiter Prague (magique), Tchèques sympas, pas cher
Points faibles : météo de dingo, 2 parcs vélo, une natation beurk.
Etat de forme : tendon en double volume... 


7- X Terra spain La Manga 2014
Pas de natation cette année là. Un vélo trop "tout", trop difficile en descente (ou presque), trop plat et des difficultés concentrées sur 1,5 km. Archi bof. Une course à pied tout simplement géniale, du technique, de la montée, de la descente, du plat le tout en sous bois. Le parcours à pied le plus sympa que je connaisse. 
Point fort : course à pied très variée
Point faible : une organisation totalement dépassée par les événements
Etat de forme : au top 


6- X Terra Philippines 2012
Une natation tout sauf dans une eau turquoise, bof. Un vélo "chiant" avec qlq petites bosses, des cailloux qui vous saoulent et une chaleur qui vous déshydrate mais il y a un mais, l"ambiance de dingues quand on travers les villages (les enfants chantent, hurlent, le public est en liesse...). Une course à pied "rigolote" avec passage dans les villages, chez les gens... mais parcours plat et hard core quand le soleil bastonne. 
Gros points forts : accueil, ambiance sur le bord de la route (limite Tour de France), repas pré et post course, gentillesse des locaux, proximité des pros, coût de la vie... 
Points faibles : parcours et chaleur. Pas l'endroit le plus beau des Philippines...
Etat de forme : nickel, mon premier X Terra et la qualif...

Mon logo préféré

5- X Terra Allemagne Zittau 2012 
Une natation dans une mare sans une once de charme et sans combi, avis aux enclumes... Un vélo pas très difficile dans une belle foret avec qlq passages techniques. Une course à pied autour de la mare, relativement plat avec de petites montées casse-pattes. 
Point forts : organisation rodée, parcours vélo que j'aime... 
Points faibles : trou du cul du monde, aucun charme, météo bretonne même en août.
Etat de forme : tendon détruit 

 4- X Terra Italy 2013
Une natation dans un joli lac de montagne, un départ dans l'eau, sympa. Un vélo de dingue "spécial" montagne. On monte, on monte mais on descend quand ? Tais toi et rame! Pas de difficulté technique en montée, faut juste appuyer sur les pédales. En descente, ça se corse à certains endroits boueux et glissants. Parcours très joli et très très physique. La course à pied n'est pas descriptible, trop c'est trop... Trop dur pour l'amateur que je suis. Quel plaisir à marcher pendant plus de 400m à cause d'un relief délirant ? Ché pas. Vous l'aurez compris, le parcours est ultra dur. Vous êtes prévenus. 
Points forts : superbe coin, aventure montagnarde. 
Points faibles : attention à la météo, nous sommes en montagne, il pleut très souvent et il peut faire froid, course à pied trop dure.
Etat de forme : out of order 


3- X Terra France Xonrupt 2013
Un départ natation vraiment chaud avec 700 furieux rassemblés sur 100m. Combi obligatoire même si l'eau est bonne. Le vélo est "puissant", on attaque direct la montagne avec pas loin de 8 km de montée avant de pouvoir souffler un peu. 2 tours et 38 km, ça calme. Si le terrain est boueux, on entre alors dans la 4e dimension. Une sacré aventure et un des parcours les plus durs. La course à pied monte et descend avec 2 tours identiques et toujours de la boue. Du trail, du vrai! 
Points forts : organisation au top, parcours majestueux dans les Vosges. 
Point faible : parcours vraiment exigeant et limite trop de monde, météo loto!
Etat de forme : burn out complet physio et psycho! 


2- X Terra Hawaï 2012
Une natation qui peut être agitée, nous sommes au milieu du Pacifique. Pas de combi, un départ assez large pour ne pas trop bastonner. Une natation en général assez longue... Un vélo sans passage "extraordinaire", c'est dur, sableux, piégeux pendant qlq kms puis ça devient de la terre (red dirt!). En gros, une montée et une descente avec qlq difficultés entre. Une course à pied pour les costauds qui en ont encore dans les quadris. Limite insupportable. On monte pendant grosso modo 5 bornes et on redescend... 
Points forts : right place at the right time, on a l'impression d'être au centre du monde, paradis terrestre, le meilleur gagne... 
Points faibles : parcours vélo qui mériterait d'être plus technique, il peut faire très (trop) chaud.
Etat de forme : tendon en vrac depuis...


1- X Terra Sardaigne 2012
La plus belle natation d'Europe (du Monde ?) dans une eau transparente. Manque que les dauphins! Plage idyllique. Vélo assez varié, pas très dur, pas très technique mais tout le monde peut se faire plaisir sur un parcours sec, parfois cassant, parfois roulant... Une course à pied plate comme la main avec beaucoup de sable. Pour les costauds. 
Points forts : le paradis sur terre, une organisation au top. 
Petit point faible : parcours vélo pas assez technique. 
Etat de forme : au top   
Le label X Terra a disparu au profit de T Natura (avec l'ETU), c'est pareil mais en mieux!
 
Un circuit européen au top

Bref, il faudrait pour avoir la (ma) course idéale : une natation en Sardaigne, un parcours vélo avec un mix d'Allemagne et de France, une météo hawaïenne, une course à pied espagnole, un accueil et une ambiance philippine...

Sinon, si vous avez l'âme voyageuse, n'hésitez pas à participer au X Terra Saipan (le préféré d'O Max), X Terra Guam (cap préféré de Cédric Lassonde avec son délire tropical), X Terra Richmond (Nico Lebrun confirme)... des tops d'après les échos...  Série en cours et bon voyage




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire