samedi 1 août 2015

Xterra Italy - Scanno Juillet 2015

Trop chaud en France, trop chaud dans mon pays. Je suis cuit malgré un entraînement ultra limité. État de forme à priori au top mais en absence de sommeil profond je suis miné de l'intérieur. Chers fidèles lecteurs, je pose ici un postulat dont la démonstration sera effective à la fin de ce récit.

Ceci étant posé, le jour J est là! Oui le J de jour... Départ à 11h dans le joli (avec un J) petit lac de Scanno pour 350 triathlètes environ. L'eau est à température idéale pour nager en combi. La canicule n'a pas sévi au point de nager en zlib de bain arg gut.

Les pros partent 5' avant nous accompagnés par une 10e de tricheurs AG partis trop tôt. Et pas un pèlerin pour leur taper dessus depuis un paddle ou un bateau. C'est toujours border line l'organisation d'un xterra...

Pas grave, nous les purs, les vrais, les déglingos, on part quand on nous dit de partir. Et je pars devant! Je vais nager sans être trop gêné. Tout le monde doit (déjà) être devant...

Sortie de l'eau en plus de 25'. Une tanche le gars (pas le poisson, ne mélangeons pas tout, le gars qui est nul en fait), j'avance plus. 

Prenons un peu de hauteur dans ce récit. Y-a-t-il corrélation entre la fréquence des entrainements et la performance en compétition... vaste débat que je peux trancher en 2.2. Réponse par abonnement à 110 euros/mois. Prix d'amis de Blogger...

 La natation à Scanno, c'est toujours un poème. Le lac est assez grand pour faire un parcours nickel avec 2 ou 3 bouées et bien non. On se la joue poète avec "hum, je mettrais bien oune bouée par ici et pouisse non, un peu plouss à gauche, voilà c'est ça..." (prenez l'accent italien en lisant cette phrase c'est plus drôle...). Bref on part là, on revient en sens inverse et que je te triche par ici et que je te coupe par là... Champions les gars!

Un départ en souplesse

On sort de l'eau pour "sprinter" au parc tout en se déshabillant. Certains enlèvent la combi juste à la sortie de l'eau, d'autres au parc. C'est ultra stratégique le truc.

I'm ready to go, if you say so (Martin Solveg...). Prêt à bouffer de la déniv par tous les orifices. Oui oui j'en aurais pleins le c.. ! Le Xterra Scanno est une épreuve de montagne. Il n'y a pas de plat ou presque. On sort du parc pour s’emmancher la montée au village, traverser les ruelles en pentes puis sortir de là pour grimper en haut des pistes (premier tronçon uniquement, on n'a pas le forfait 3 vallées).

1300m de déniv au total, soit la même quantité qu'à Xonrupt mais avec 10 km de moins. En réfléchissant 2 secondes, on se dit qu'il y a un peu de pente... 

Le profil du truc, pas très impressionnant en fait, arg je meurs
Sylvain et Stéphane, mes compagnons de séjour me dépassent avec aisance. Ils me déposent et m'enrhument avec une facilité qui confine au génie. Francis doit être à des années lumière. Qui a bridé mon vélo, qui ?

Pour la première fois en 3 éditions, le terrain est sec. Oui mesdames et messieurs, le terrain est sec. Pas besoin de s'accrocher aux branches en descente. C'est toujours un peu technique mais rien à voir avec la patinoire boueuse des années précédentes. On peut rester sur son vélo!

Passons sur ma performance vélocipédique, je me traine mais alors je me traine que si je vais plus doucement je perds l'équilibre. Scanno mérite d'être à 100% de ses capacités, pas 95 ou 90 juste 100%! Si t'es pas à bloc tu souffres comme un malade. Moi, j'ai choisi l'option "malade". Je préfère souffrir que d'être performant. 

Mais qu'est ce qu'il raconte le jéjé ? La vérité si je mens! Quand tu es en forme, tu peux te massacrer, ça passe toujours psychologiquement et physiquement. Quand tu n'es pas bien, la douleur encore une fois psychologique et physique est insupportable. j'en fais pour la xème fois l'amère expérience. A Scanno, ça pique encore plus parce que tu n'as pas le choix. Soit tu grimpes sur ton vélo soit tu prends l'option rando. 

Après plus de 2 heures de "plaisir", je pose mon vtt dans le parc. Je ne sais même pas s'il y a du monde. Je ne regarde rien! 

Course à pied, top c'est parti. J'ai décidé d'adopter la même technique qu'à Xonrupt : montée version tracteur. C'est dur, c'est raide mais on monte en courant. Mes fesses oui. Je rattrape Francis (il est aussi dans le pâté) dans la première bosse en courant puis... j'abandonne l'option tracteur pour l'option rando pédestre.

Ca va être long tout ça, très long. Passer son temps à marcher, courir, marcher. Je vois Francis de temps en temps, il est repassé devant et traine sa peine comme moi...

Au final, j'en ai plein le dos et termine en un peu moins de 4h. J'ai presque honte d'écrire ce temps pourri mais c'est comme ça. Quand on n'est pas bon, on n'est pas bon. 7e AG, c'est dur dur. Vivement la prochaine en pleine forme.

Le calme après la tempête au lac de Scanno

Stéphane, mon coloc de chambrée termine 1er de notre caté. Il a fait une course énorme et mérite sa victoire. Il est heureux l'animal!

Sylvain termine 5e de la caté des jeunes de 40-44 avec une belle course lui aussi alors que Francis termine derrière... un peu plus loin.

Didier le Belge termine quand il termine et passe à la deuxième place du classement général européen! 

Chez les pros, Ruzafa n'a plus d'adversaires à sa taille et termine facile. François Carloni alias Carlo le roi de la tchatche fait une très très belle deuxième place devant un autre espagnol Roger Serrano. 

Chez les filles, Erbenova termine 1ère malgré l'enchainement de courses, quel talent! Wasle fait 2 et une française fait 3 avant de se faire disqualifier (pas jolie jolie sa triche et son explication post race, digne d'un dopé du Tour de France!). Membre du team de Nico Lebrun, je lui souhaite bien du courage pour continuer à travailler avec une telle menteuse-tricheuse. Il n'y a pas d'autres mots.

Il fait encore soleil en cette fin d'après-midi, les gars sont affamés. Pas moi! On passera quand même la fin de la journée à boire et à manger! 

See you in England for the last one. D'ici là,je vais aller faire du globule dans les Alpes sur une super course de 5 jours en VTT. I'm ready to go.......

Un grand merci à Francis, Sylvain et Stéphane qui m'ont accueilli et invité pendant ces 3 jours. Et la prochaine fois, le Stéphane je vais le bouffer tout cru (enfin je vais essayer). Encore bravo à lui pour sa super perf.

Le mec à gauche a gagné aujourd'hui, le mec à droite a gagné en Grèce et moi et moi et moi...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire