vendredi 4 septembre 2015

Xterra England - Août 2015


Après une reco au sec le vendredi, on se retrouve le jour J, limite dans un bourbier. Il a plu toute la journée de samedi. A London, on a pris "seulement" qlq gouttes en fin d'après-midi mais des seaux la nuit ! Les Britons sont de sortie avec notamment Sir Mc Allister venu incognito (photo ci dessous)

150 000 devant les yeux, ça pique!

Je vais tester mon VTT sur les singles les plus proches. Là, on n'est plus sur la même planète ça glisse un max dans les portions avoisinantes. Le pneu arrière part en sucette de longue. Ai-je mis les bonnes chaussettes ? Sur que non mais je n'ai pas le choix.

Départ à 12h pour les "pros", je mets pro entre guillemets puisque sur la 40e de partants, il doit y en avoir une poignée qui en vivent. Les autres sont soit des fils et filles à papa, soit des nomades comme les surfeurs des années 70... Dur de vivre de sa passion. Le XTerra, c'est pas le foot!

Départ à 12h05 pour les jeunes jusqu'à 44 ans. Et départ des moins jeunes voire des vieux à 12h10 pour la dernière vague (chut, je suis dedans).

Rigolade : Le race director vient de donner le départ le plus pourri que l'on puisse imaginer

Je n'aime pas trop ça les départs décalés mais y a pas, c'est quand même plus relax. Je pars devant et ne suis gêné par personne. Le vieux nage généralement moins vite!

La température de l'eau est fraîche 18°C mais j'ai remarqué que je nage "mieux" ou je me sens mieux dans une eau qui saisit un peu au départ. En général, j'ai même tendance à grelotter en attendant les ordres du starter.

Bref, la température est parfaite, c'est le championnat d'Europe, faut envoyer du bois! 4 ou 5 bouées à contourner dans une jolie mare assez large et longue pour faire un seul tour. J'aurais quand même le temps de voir une jolie demeure pendant ma balade aquatique. Je me force quand même à garder le tempo sur ces 1500m...


J'ai retiré mes lunettes, si si
Il reste quand même pas mal de VTT dans le parc. Comme on s'est installé dans n'importe quel ordre, difficile de voir qui est quoi, où, comment...

Toujours est-il que je ne mets pas 2h à me changer ni partir rouler. J'ai qlq craintes pour cette 2ème épreuve. Il n'y a que du single pendant 2 km. Ça va bouchonner. Ben ça bouchonne mais pas tant que ça. Alors je roule à mon allure pour enquiller sur ces 27 bornes. Le début tourne pas mal et glisse. Prudence. 

Ça descend!
J' ai l'impression de doubler du monde. Il n'y a qu'un français qui me passe (parti 5' devant en nat...) sinon le niveau ne me semble pas énorme. Je roule seul quasi tout le temps. Et quand je vois qlq'un je le double, que dis-je le l'atomise! Mais suis-je dans l'allure ? Difficile à dire. Les costauds sont devant.

Passage de gués

1er tour in the pocket. Les portions techniques très nombreuses me permettent de "souffler" avant d'enquiller les petites difficultés (montées, traversées de champs...). Le deuxième tour sera plus sec et plus rapide après le passage de nombreux triathlètes in the mud. Je rattrape qlq filles "pros" partis 10', le sketch! Mais sur la fin, j'ai le bonheur de casser un rayon qui se prend dans mon dérailleur. Je finis en courant à côté de mon vélo. Fuck. 

La difficulté technique du jour
Faut tenir pour la dernière ligne "droite" d'environ 8 km. Le parcours est sympa dans l'herbe, la boue, les sous-bois... Bucolique à souhait. Je pars pas trop mal et double qlq gars. Je me fais aussi doubler mais je ne suis pas largué. Pulsations à 172 sur le parcours avec un max à 178. Difficile de faire mieux. Je franchis la ligne fatigué mais pas épuisé. Course pleine, enfin. 1e AG et 1 sur le Tour.

Finish line

2ème trophée après 2012 sur le Tour européen. Pas prêt de recommencer. Il est temps de passer à d'autres challenges "encore" plus délirants. 

Chez les pros, il y a vraisemblablement eu la course la intéressante et la plus disputée de l'année. Ruben Ruzafa termine encore premier mais avec seulement une 30e de secondes sur Conrad Stolz qui n'a rien lâché pour sa dernière course Xterra et Ben Allen juste derrière! Énorme finish pour les 3 premiers.

Chez les filles, il y a aussi eu une super course avec The Scottish Rocket alias Lesley Paterson  sur la première marche du podium suivie de peu par Renata Bucher et Jacki Slack.

Merci à Mister Woo alias Cédric Lassonde sans qui ce séjour n'aurait pas eu lieu. Bravo à lui pour sa super perf au XTERRA Japon : 2ème à un poil d'Atkinson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire