dimanche 9 avril 2017

Cape Epic : étapes 1,2 et 3

Voici un résumé des différentes étapes de notre balade au soleil, mou cousin et moi dont j'ai publié ces extraits sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/jerome83var/?ref=bookmarks


Transfert entre le prologue et la 1ère étape. J'en peux plus de lui !

Tranche de vie post prologue
Il fait chaud en Afrique, je ne vais pas vous le cacher. Nous sommes à Hermanus en bord de mer. Il doit faire un petit 30°. Nos tentes bouillent littéralement sous la chaleur. Prendre sa douche, amener son linge à laver relèvent de l'exploit. "On va pas vous plaindre, gnan gnan gnan...". On voit d'ici les commentaires de ceux qui cassent encore la glace. Keep cool, tout est à prendre au second degré chez les couz. Il n'y a pas eu de drame hier ni aujourd'hui. Just a joke. Bref la vie est quand même (quand même !) belle au Sud du Sud de l'Afrique. Ressenti à 36°C selon la montre d'Arthur. On peut imaginer que les 40° ont été dépassés dans les fonds de vallées... Et demain, ben demain ils montent un peu le chauffage.

 
Matricule : 38-1 et 38-2 chef oui chef


Etape 1
L'étape du jour, bonjour. 101 km à parcourir avec une météo clémente... On a bouffé de la bosse, ça c'est sur. 199e au général. La loose totale. Arthur pête le feu et moi j'implose. Va comprendre Charles. J'ai dû passer 80 km à me demander comment arriver au bout. 80 km avec 2000 de déniv, je ne vous le cache pas, c'est mentalement et physiquement long. A bloc le gars mais puissance de pinson. Demain sera un autre jour... Arthur m'aide, me soutient mais c'est un petit peu dur quand même... Sinon concernant cette étape, nous avons eu 60 km de gros up and down et un immense coup de cul que seul Arthur a monté à la pédale. Chapeau l'artiste. La suite devait être "plate" mais on n'a pas cessé de se taper du faux plats montants, de la petite descente, des coups de cul. 40 bornes de casse patte. Perso mes pattes étaient déjà broken de chez broken. Last but not least, Il était aussi assez difficile de récupérer en descente, ça tabassait un max. Bref, une étape 1 hard core. La 2 n'est pas mal non plus. On vous quitte : on va se faire masser. Envoyer des ondes positives, je vais en avoir besoin !

Tranche de (sur)vie post étape 1
D'après les commentaires entendus, les coureurs en vrac à l’hôpital (Arthur a été voir la cour des miracles), les gars en pleurs, la 100e d'équipes qui ont abandonné. Il semblerait (des rumeurs tout au plus) que la journée a été dure. Perso je vois pas de qui ils parlent. Et demain on remet ça ! Yeah. Avec un peu plus de chaleur... ça manquait. Il est 19h30 et la température ne veut toujours pas baisser.

Etape 2
L'étape du jour a été raccourci de 40 km ! La première fois en 14 éditions. Les explications dans le compte rendu du jour

Comme je l'ai indiqué dans un précédent post, l'étape a été raccourcie. J'ai fait une demande officielle et mes arguments ont convaincu l'organisation de limiter à 62 km l'étape du jour (au lieu de 102) pour la 1ère fois en 14 ans... Je déconne, l'organisation sous la pression du staff médical (c'est ce qui est annoncé) a décidé de limiter la casse à cause de la chaleur et de l'humidité. Pas compris pour l'humidité parce qu'il fait sec et ultra chaud. 37 degré en moyenne, pointe à plus de 40. Actuellement, nous sommes sous une grande tente allongés comme des larves à transpirer comme des vers... Il fait chaud et on n'a pas à boire et ça c'est vraiment déconné.

Mais avant le petit compte rendu du jour, parlons de notre nuit précédente. La température n'est quasiment pas descendue. Résultat : bel orage suivi d'une tempête de vent (chaud). Arthur n'a pas entendu la pluie, le chanceux. La pluie n'a même pas fait tomber la température. Bref, on récupère bien.

62 km, 1500m de déniv. Je vais faire court (comme l'étape)... Arthur m'a attendu, comme d'hab. Il y a eu des singles bien sympa où l'on s'est régalé mais aussi des baisses de régime avec au final, coulage d'une bielle à 5 km de l'arrivée (hypo ?). Plus de jus et une 40e d'équipes, que dis-je une 100e d'équipes (au moins) m'ont enrhumé. La dernière bosse m'a été fatale, Arthur poussait mon vélo et moi je montais à pied en zigzaguant... Dommage Eliane. Perso, sur cette Cape Epic, je cherche en mon moi profond jusqu'où mon petit corps chétif peut aller. Je plaisante papa, tout va bien ! Bien qu' Arthur soit en mode diesel, il lui arrive aussi de faire des hypos. Et on a du mal à comprendre parce que l'on bouffe quand même pas mal. La chaleur serait-elle un facteur aggravant ? J'attends vos réponses.

Etape 3
Débriefing de la course avec le couz... du style, "GG va manger des pâtes..". "Je peux plus bouger Man ni rien avaler..."
"Que" étape 3, t'es sur buddy ? 79 km et 1500 de dénivelé aujourd'hui. Étape de transition. Faut voir l'état de la machine quand même. Première partie très roulante avec une moyenne horaire impressionnante. On a attaqué vers le km 40 les choses sérieuses. De belles bosses avec parfois de la pente. Chemin de chèvres, de lions ou de guépards ??? Sinon pas mal de bouts de droits montants et descendants à vous perturber le cerveau (je fais quoi là sous cette chaleur ???). Arthur passe le temps comme il peut et prend accessoirement des raccourcis dans les raidars ! Perso, je me contente de ne pas poser le pied. On a aussi effectué qlq grandes descentes en single pour le plaisir. Ça arrive parfois ah ah ah. Je rigole pas trop sinon ça me fait mal partout. I am jocking. Conditions météo de débiles as usual. Même si les 3 premières heures étaient agréables.

La suite, de suite 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire