mercredi 30 octobre 2013

Xterra World Championship 2013 - Maui

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore cet événement, je vais faire un rapide résumé de l'épreuve en parlant principalement des copains qui ont participé à ce triathlon.

Chaque année, depuis 1996 a lieu le championnat du Monde d'Xterra. Triathlon qui a la particularité de se dérouler en milieu "naturel" (sur des chemins...) avec notamment l'utilisation d'un vtt. Les distances ne sont pas énormes mais l'effort l'est! 1,5 km de natation dans le Pacifique (pas si pacifique que ça), un peu plus de 30 km de vtt sur les contreforts de l'île et 10 km en course à pied composent le programme.

De 700 à 800 triathlètes sont qualifiés pour cette finale grâce à un circuit d'une 15e d'épreuves réparties sur tous les continents.

Le départ sur la plage de Kapalua est un moment assez magique (avant la baston...). En général, le départ a lieu à 9h du matin. Il fait déjà (toujours) chaud à Maui alors c'est bon de se rafraichir avant d'attaquer la montagne... Les pros partent 2 min avant les amateurs. D'un côté 50 pros, de l'autre 650 amateurs prêts à s'entre tuer (ou presque)!

La natation n'est pas évidente, le Pacifique bouge toujours un peu. Les temps sont généralement 1 à 2 min plus importants qu’ailleurs.

La transition est aussi longue. On traverse la plage et on remonte (déjà) jusqu'au parc situé à 150m environ sur un terrain gazonné digne d'un green de golf (soit dit en passant le golf est à côté).

Le vtt est vraiment la discipline la plus importante de cette épreuve. C'est long, c'est dur, c'est technique... il fait chaud et les écarts peuvent être énormes entre les coureurs. 

La course à pied est peut-être proportionnellement plus dure que le vtt mais le temps passé est bien moindre. On ne fait que grimper pendant presque 5 km avant de redescendre (et remontrer et...) jusqu'à la plage et la ligne d'arrivée.

Cette année, les Français ont super cartonné.

Petit bilan

Asa Shaw finit 2e (mais il est pas français celui-là, avec un nom pareil!). La plus belle perf de sa carrière. Super content pour lui. Comme Olivier Marceau, il ne la ramène jamais et... il est l'un des meilleurs mondiaux. Tout simplement. C'est un Varois en plus!

Nico Lebrun finit 7e pour sa dernière course en tant que pro. Énorme aussi. Il a rattrapé pas mal de monde à pied comme à son habitude. Mec abordable, humble, toujours de bon conseil, il sera un coach de grand talent à n'en pas douter. Longue vie à Organicoach qui va entraîner de nombreux triathlètes dans les mois à venir (Asa est déjà de la partie).
http://www.nico-lebrun.com/index.php/organicoach

Marvin Gruget finit 8e juste derrière Nico. Vététiste de HN, Marvin est devenu en qlq années l'un des meilleurs mondiaux en cross triathlon. C'est le plus jeune de la bande, ça promet.

Brice Daubord finit 10e, champion de France de la discipline Brice est aussi un spécialiste de la route. Rencontré par hasard l'année dernière sur le vélo. Encore un mec cool.

François Carloni finit 11e. La perf de sa vie aussi, pas la dernière, c'est tout le mal que je lui souhaite. Un des meilleurs vététistes français. C'est aussi un Varois que j'ai la chance de côtoyer sur les courses de vtt et de cross-triathlon de la région.

Romaric Delepine finit 21e et champion du Monde de sa catégorie d'âge. No comment.

Nicolas Durin finit 23e et vice champion du Monde de sa catégorie d'âge. Encore un amateur...

Olivier Marceau finit 28e. Le boss est toujours présent même si ça doit être son plus mauvais résultat. Mais venir à Maui est aussi pour lui un bon moyen de kiter! Qualité sans commune mesure chez Olivier : il parle trop! Non je déconne. Respect et bon business avec sa société Omax.
http://www.oliviermarceau.com/ 

Yannick Rush finit 61e et 4e de sa catégorie d'âge, ouch quelle perf pour l'homme du Nord! Super natation, super vtt et bonne cap, what else.

Nathanel Fruchard finit 74e. Encore une bien belle course pour l'habitué des lieux. Costaud comme son physique!

Colin Clément finit 167e. Le jeunot a pris ses habitudes à Hawaï... Reconnaissable entre tous, l'un des rares triathlètes à s'équiper en blanc pour patauger dans la boue!

Steve Cary finit 285e pour sa première participation. Triathlète en devenir, mon ami konos sera présent sur le circuit en 2014!

Il y aussi mon pote du Canada Charles Fortier qui finit 238e. Un des athlètes les plus assidus du circuit.

Mais ya que des mecs dans cette liste! C'est mon côté macho. 

Malheureusement, je ne connais pas les athlètes françaises (ni étrangères d'ailleurs). 

Reportage en live (sur site) dès l'année prochaine! Non mais, on n'a qu'une vie merde!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire