lundi 19 mai 2014

Trivert du lac Saint Cassien - Mai 2014

Je dis tout, je me livre, je déballe, je déverse, nu, tel un DSK dans un Sofitel. Bref encore un CR de course comme on aime.

Le Lac de Saint Cassien se situe entre le département du Var, où j'habite et le département des Alpes-maritimes alias le département du 3e âge. Une bonne heure de route et c'est réglé.


Décidé à arriver en avance pour rouler un peu avec mon vtt tout neuf (et pneus changés la veille...), je pars donc vers 9h (départ de la course à 12h30). Et là, le trou noir, mais quelle sortie (d'autoroute) dois-je prendre ? Ecran radar perturbé, GPS interne défaillant, je sors 35 km trop tôt... pour ensuite récupérer la bonne route. Pourtant j'y ai déjà été à Saint Cassien. Fatigué la gars. 

Il y a pire comme endroit pour un triathlon
Sur place, je rencontre Jonathan Ferrié, un client et Marine sa compagne. John, spécialiste du VTT et technicien hors pair me dispense qlq conseils sur le matos. J'en ai bien besoin. Il connait tout ou presque et c'est son métier! Moi prendre conseils, moi écouté. On est au moins d'accord sur une chose le TS c'est mieux que le semi-rigide même avec 1 kilo de plus. Il le prouve à chaque manche régionale, je tenterais, à mon humble niveau de le "prouver" aujourd'hui.

Existe-t-il une machine plus performante ?

La météo est au top avec un ciel bleu à déchirer et une température idéale. Allez hop un petit échauffement avec le nouveau matos. Je pensais faire une bonne partie du parcours vtt mais à la bourre le gars, je ne ferais que la première "grosse" difficulté.

Nous sommes 70-80 à prendre le départ de ce format cross tri (1,5-25-10). Il n'y a pas foule mais c'est le tarif sur ce genre d'épreuve. Non seulement c'est dur mais aussi particulièrement technique. Et les triathlètes "classiques" ne sont pas mais alors pas techniques pour deux sous (expression old school). Nous y reviendrons.

Attention au départ
Départ dans l'eau (c'est assez rare) pour nager 1500m autour de 4 bouées. Un tour et on sort. Je n'ai jamais, jamais, jamais nagé comme ce dimanche. Pas un coup, pas une gêne, pas un mec à côté, seul... Je trace droit. Cette fois-ci j'ai pris le compas de relèvement et je ne ferais pas un mètre de trop. Sauf peut-être dans la dernière ligne droite de 700m où j'ai un peu bu.

J'ai fait le trou (dans la tête...)
Je sors 4e. J'entends déjà les ricanements. Pas tord, y a que des enclumes. Même le vainqueur (Dodet) est à une poignée de secondes devant alors que Thierry Pelet est à une poignée de secondes derrière. C'est toujours bon pour le moral de savoir qu'une fusée est (encore) derrière. 

Le chauve dans le parc avec le 1er!


Le début du parcours est en mono trace, je suis 4e, le 2e est là, on peut presque le toucher et le 3e est avec moi. Cool. Et rapidos la première bosse. Dodet (2e) conforte son avance et s'envole, je reste en 4 avec Thierry qui remonte et m'enrhume. Atchoum. J'ai vraiment mal aux jambes. Première descente, je rattrape sans trop de problème. Tant mieux.

En bas, nous sommes donc 3 à nous élancer sur qlq kilomètres de plats et relances. Je me cache, je drafte, je subis. A chaque sortie de virage, je négocie mal et  me tape dedans pour revenir. Thierry bosse beaucoup devant et le gars qui est avec nous un peu moins. 

Deuxième difficulté, Thierry reste derrière, le gars part devant et je me retrouve au milieu. Cette bosse est vraiment dure. En haut Thierry me passe et j'ai la sensation qu'une fois en haut il m'attend.

Première grosse descente technique. C'est chaud patate et j'en profite, sans le savoir par lâcher Thierry. En bas, y a bouchon, je retrouve les 3 premiers à pied et voit arriver le cador de la descente alias John. Bref 5 en bas.

Les 2 premiers sont des biques en descente, ça c'est sur et du coup on en profite pour les revoir... avant la prochaine bosse qui ne tarde pas à arriver.

Il est trop beau ce vélo
Longue bosse DFCI... au secours. John est passé 2 mais ne creuse pas l'écart, je roule avec un gars de Vitrolles et c'est bon pour le moral. En haut, je suis obligé de resserrer ma roue et perd mon complice pendant que Thierry, tel le renard des cimes, pointe le bout de son nez. 

Descente finale, en avant le 29er, ça envoie le pâté. Je rejoins et dépose le gars de Vitrolles pour arriver à l'aire de transition bien entamé. 

Arrivé au parc, je croise Dodet  qui sort en cap (futur vainqueur) et Thierry (futur 3e) qui lui, rentre... 

Le calvaire est arrivé... J'ai les cuisses qui ont pris chers sur le vélo. Thierry me passe comme un avion suivi par un gars qui ne va pas tarder à comprendre ce que c'est qu'un "vrai" coureur à pied. On va se taper une bosse longue mais longue... j'en profiterais pour marcher et cueillir des pâquerettes. 

Grande descente, un gars me dose, montée, plat, finish... Bref, je perds 3 places en cap avec un temps lamentable mais bon je me suis fait plaisir quand même... et je vois le travail qu'il me reste à faire. 

Autant de coureurs sur le podium que sur la course...

Au final, un cross triathlon assez roulant avec quand même qlq ascensions et descentes bien techniques, une cap qui envoie du bois et un lac à température idéale. Que du bon pour la suite.

Je finis 7e au scratch, 3e V, 1e V2... 1e des 47 ans, 1e du mois de mai et 1er du 9 mai! Ben quoi ? Faut bien des catégories.

Le vtt est au top, je n'ai pas encore fait tous les réglages de suspension, pression des pneus, réglages divers mais d'ores et déjà j'ai fait le bon choix. Quelle machine de dingue!

Premier cross tri de la série, la suite dès la semaine prochaine avec les aventures de Oui-Oui en Espagne avec un parcours plus exigeant qualificatif pour Hawaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Merci à Thierry pour son aide, toujours un modèle de rigueur et de talents pour moi
Merci à John pour ses conseils et photos.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire