samedi 31 mai 2014

X terra Spain - Mai 2014

Nous sommes arrivés de bonne heure sur le lieu de la course. Le parc T2 est presque prêt. Ça sent bon la course. Je discute avec un Français qui m'annonce que la natation risque d'être annulée. Sale nouvelle, je n'aime pas du tout le duathlon et je n'ai pas fait 1200 bornes pour ça! Crotte alors (expression old school again).

N°  gagnant le 231...

Mais ce n'est rien comparé à Yannick, un des meilleurs nageurs sur Xtri et Nath qui voit lui aussi un de ses points forts disparaitre.

La natation est annulée. Trop de courant. J'en rigole encore. La course débute donc par de la course à pied.

Départ de la plage pour la photo avec 20' de retard... Les pros démarrent une minute avant nous. Bang, c'est parti pour pour 1,4 km de montée, 400m de descente et retour à l'identique. On se croise donc.

Ché le déparch tout en bache...


Patrick et Nath envoient la sauce. Je suis à mon humble rythme et Yannick ferme la marche du groupe des Big Four. 15-16' d'effort et on enchaine en vtt en remontant le même chemin. Les 1ers ne sont pas loin. Enfin bc moins loin qu'après une natation.

20 claviculas nous voilà. Je m'engage direct dans le truc. Le mec de devant part en vrille mais a du mal à me laisser passer. Je passe et continue la descente on the bike. Nath et Pat sont 30m plus bas freinés par des marcheurs.

Je lui aurais bien mis un coup de boule au mec derrière...


A peine 1,5 km et on se cogne les pires bosses du parcours et celle-là elle est belle. Je vois tous les vététistes à pied dans la montée. Quand on connait le niveau des gus, on se dit ça arrache. Hier on est passé avec Yannick, pas aujourd'hui.

En haut de la bosse, les 2 potos ont disparu, j'embraye à mon tour. La suite du parcours n'est pas intéressante. Des paquets se forment, ça roule, ça pète... Je me mets la misère dans un champs d'artichauds (mdr) à plus de 40 pour rattraper un coureur. Bien m'en a pris, le gars roule fort et à 2 c'est top.

Dernière difficulté avant le portage, je sens mes forces diminuer, vite un gel. Les gars me lâchent un peu dans cette petite bosse. Heureusement la descente me permet de retrouver des sensations, ouf. Dernière descente technique, je largue tous mes collègues et rattrape tout ce qui bouge devant. Ça a du bon le TS en 29 pouces.

Portage au niveau de la 20 claviculas, arrivé en haut je demande aux filles où sont les deux guignols, persuadé qu'ils sont devant. Ben non, je suis le 1er! Nat et Pat sont derrière. Ai-je fait une erreur, ont-ils fait une erreur ? Je ne sais qu'une chose : avec le mec avec qui je roulais nous avons fait demi tour en voyant un peloton s'engager sur une autre piste... Yannick a vraisemblablement  emprunté le même chemin que moi puisque lui aussi se retrouve devant Pat-Nat.

Je porte pas, je pousse!


Bref, la course continue et emprunte une draille de chèvre à flanc de colline. Et là c'est le drame, oui mesdames et messieurs le drame. On va se cogner le parcours d'un trail avec un vélo sur le dos.

Mauvais aiguillage... Je ne le sais pas encore et poursuit avec qlq autres le délire. Il n'y a pas d'autres mots. Un pro fait demi tour en disant que c'est pas le bon chemin. Il avait raison mais nous, on continue!  Imaginez un sentier étroit en bord de falaise, pleins de blocs de rochers à escalader en montant puis descendant. On y était.

Finalement, après presque 30', nous retombons sur la fin du "vrai" parcours et accédons au parc T2. Et quelle surprise de voir un peloton de plus de 20 vélos qui nous coupent la route. Eux ont shunté le parcours (sans prendre le bon d'ailleurs) et se retrouvent en même temps que nous au parc. 

Je me suis dépouillé dans la pampa, j'ai les jambes en sang, des hématomes aux mollets (merci les pédales) et je vois des coureurs qui rentrent au parc avec moi. Je hurle (intérieurement) et râle (extérieurement) devant tant de merdier.

Pas grave,  je continue ma course. Rien à gagner, rien à perdre. On verra bien au final. Ça commence plutôt mal, je me vautre en sortant du parc. On se concentre mon garçon, il reste 10 km et il parait qu'ils ne sont pas simples.

Je prends un bon rythme, 2-3 gars me doublent mais calent rapidement. Je me sens bien, pas dans le rouge et les jambes sont "correctes". Il me manque peut-être un peu de confiance pour envoyer. J'ai pris cher une semaine avant à Saint Cassien.

Erbenova, première féminine me double sans m'enrhumer. C'est bon signe. Mueller, pro féminine me passe aussi mais je reste à son niveau.

Le parcours est top, dur, varié, à l'ombre, ça monte, ça descend... et je m'accroche comme un morpion à Mueller. Dans les descentes techniques, on déglingue tous les coureurs que l'on passe. Je n'ai plus mal aux cuisses. Dans le délire de cette course, je redouble Slack que j'avais déposé en vtt... et merda.

Au final, je fais une super super super deuxième course à pied avec Mueller. Grosse satisfaction personnelle. J'ai envoyé comme un âne en vtt et j'ai couru comme jamais. Quel plaisir.

Le classement final ne veut rien dire, c'est malheureusement une évidence. 17e au général, 2e de ma catégorie. J'ai qlq doutes sur la validité des résultats dans ma caté. Et mes recherches confirment mes doutes, le 1er (qui a du couper le vtt soit dit en passant) a 30 ans. Pour une catégorie de 45-49, ça le fait pas. Bull shit. Y sont trop forts ces Espagnols. Tout faux du début à la fin. Quand on sait l'énergie qu'il faut pour organiser une course, on a mal.

Mes 3 potos ont abandonné devant tant de merdier. J'avoue que je n'avais pas la même pression ni les mêmes objectifs. Ils voulaient le slot pour Hawaii et avec ce bazar ils n'ont pas voulu hypothéquer la suite de la saison. Résultat, y a que bibi qui a son slot et qui rate (encore) une vrai victoire en groupe d'age après une tricherie en Allemagne.

Va falloir que Xterra se ressaisisse parce que y en a marre de claquer de l'oseille pour des kermesses de village. On dépense un fric dingue pour se rendre sur ces courses et on n'est même pas sur de l'équité des résultats.

Et si le manager du World tour veut bien poser sa bière deux minutes et mettre les mains dans le camboui, ben ça fera pas de mal. On a toujours l'impression qu'il est là en touriste et franchement ça énerve.

Je file en Sardaigne pour les Championnats d'Europe de Cross tri. Tout est carré là-bas.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire