vendredi 19 août 2016

Mes JO d'avant (2e partie) 1984 à 1996


Los Angeles 1984 : Le pognon roi est arrivé, ces Jeux sont entièrement financés par la malbouffe et consorts (Coca, Mc Do...). La TV dicte ses horaires...  S'il y a bien un endroit sur terre où je souhaite me rendre à cette époque c'est bien la Californie et ses spots de vagues... Alors je rêve éveillé pendant 15 jours. 

Boycott retour, 16 pays, l'URSS en tête ne se rendent pas à La Cité des Anges. 1 partout balle au centre. A propos de balle ou plutôt de ballon, le foot ce sport de gros cons (désolé le clavier a ripé) intègre les JO. Why pourquoi ? je vais vous le dire mais ne le répétez pas, La Coupe du Monde des gros cons (oups encore une faute de frappe) fait de l'ombre aux JO... Pas folle, la FIFA réagit et ne permet pas aux équipes nationales ayant participé à une Coupe du Monde d'y aller. Ça limite le nombre de gros cons.

Mon plus beau (l'un de mes plus beaux ?) souvenir olympique est là ! King Carl, alias Carl Lewis ne court pas sa finale de 100m et ne concourt pas en longueur : il vole. Vainqueur du 100-200-4x100 et longueur, ces Jeux seront les siens. Seb Coe remporte en "souplesse" son 2e 1500 devant pleins d'Africains... Saïd Aouita, Marocain quin quin devient l'idole du 5000. Je suivrais ses performances pendant des années.

Côté français, l'école de la perche brille à donf ! Quinon devient gold et un autre français devient bronze. A cette époque, 3 pays dominent cette discipline : l'URSS les USA et la France !

La pecou de Grace Jones, King Carl incarne ces Jeux

Séoul 1988 : Putain, encore un décalage horaire de débile. Va regarder des finales tous les jours en plein milieu de la nuit ! Le tennis fait son entrée. Dingue de ce sport pendant mes jeunes années, je m'en branle comme 90% de joueurs de l'époque. 

Big bang olympique : Ben Johnson, canadien vainqueur de l'épreuve reine des JO est disqualifié pour dopage. Le con a pris 4 pilules roses et 2 vertes au lieu de 2 et 1. Le sport ça rend con parfois. Mon idole de 84 King Carl (jamais pris dans le pot de confiture), récupère le magot. Bon, les mauvaises langues balancent que son appareil dentaire ne servait pas qu'a redresser ses dents mais à éviter qu'elles se déchaussent suite à la prise d'hormones de croissance. Les mauvaises langues. L’orthodontie est à la mode aux USA, c'est tout. On ne touche pas aux légendes merde. 

Florence Griffith Joyner marque aussi ces Jeux avec des ongles si longs qu'il semble difficile de faire la vaisselle sans en casser ou de se gratter l'arrière train sans causer de graves blessures au dit postérieur... 100-200-4x100 en or et 4x400 en argent. Le tout avec des temps de mecs. Record perso sur 100m de 10"49. Elle mourra à 38 ans. Aucun lien avec la taille de ses ongles n'a pu être prouvée. Ouf

En demi-fond et fond, Aouita le Marocain quin quin... est la star incontestée. Il est engagé sur 800-1500 et 5000. Le show n'aura pas lieu à cause d'une blessure. Médaille de bronze sur 800, dégouté. Je suivrais ses performances pendant des années. Quoi ? je l'ai déjà écrit ? A l'insu de mon plein gré alors !

En natation, Matt Biondi, élevé aux bons grains et aux corn flakes gagnera 5 médailles d'or mais la reine des bassins sera l'allemande Kristin Otto avec 6 or. M'en rappelle plus, c'est ballot.

Mais tu sais que tu es belle toi

Barcelone 1992 : Les Jeux de Samarach, Président du CIO pendant oulala longtemps. Brave gars, homme politique dans le gouvernement de Franco. Un humaniste quoi et accessoirement grand manitou du sport mondial. Et dire que Paris concourrait pour les Jeux de 92. Sont cons ces Parisiens.

En 84, un entraîneur de l'INSEP m'avait balancé "les JO a Paris sont déjà dans les tuyaux..." (d'égouts!). 2024, on peut rêver.

Le Base ball entre aux Jeux Coca Mc Do. A vomir. Les critères de sélection "théoriques" sont les suivants : fédé internationale, pratique sportive sur 3 continents et 50 pays, bonne image... En pratique, le pognon, le marketing, le lobbying... sont des critères autrement plus influents.  Le CIO sent de plus en plus mauvais et les histoires récentes de la FIFA ne tarderont pas (listen to me baby) à rattraper cette noble institution (accessoirement basée en Suisse = 0 impôt SVP).

Marie Joe Perec nous fait rêver grave sur 400m. Jeune, fraiche avec un talent monstrueux, MJP éclate la concurrence. C'est beau. 

Le Hand français renait de ses cendres. Constantini, l'entraîneur est un magicien qui permet à cette équipe de dingues (le mot n'est pas trop faible) de remporter le bronze olympique. On se régale à voir ces joueurs aux cerveaux "débranchés" exploser les meilleures équipes mondiales. Jackson Richardson nous fait rêver. Les Barjots-Bronzés sont nés.

Fait ultra marquant de ces JO : pour la première fois les stars de la NBA sont présentes. Michael Jordan, Charles Barkley, Magic Johnson and co composeront la "vraie" Dream Team. Le spectacle est dans la salle et tout le monde (athlètes, entraîneurs, mangeurs de tapas...) veut voir les matchs de l'équipe américaine. Un pur bonheur. Les Ricains font le show et atomisent de plus de 30 points les autres équipes.

En natation, Popov, le plus beau nageur de tous les temps (techniquement...) règle tout le monde en 50 et 100m NL. C'est toujours aussi beau (la perfection). Florent si tu m'entends...

Le summun du sport co avec du génie à chaque poste

Atlanta 1996 : Samaranch a eu ses Jeux, digne renvoi d'ascenseur pour les plus gros sponsors ricains, on repart outre atlantique. 3 olympiades avant, on était déjà aux States. Du jamais vu. L'argent a vraiment fini de pourrir le CIO. (petit rappel, le CIO est composé d'une bonne 100e de copains qui se cooptent les uns les autres au sein de leur grande assemblée, grand exemple de démocratie).

L'athlète de ces Jeux pour bibi, c'est la loco de Waco : Michael Johnson. Vainqueur du 200 et du 400 avec un style de merde mais une vitesse stratosphérique (son record du 400 vient juste d'être battu à Rio, 20 ans après...). Quand il court, on dirait un dessin animé : petites jambes avec une fréquence de foulées incroyable et un haut du corps qui ne bouge pas. Il ne semblait pas téter que des glaçons mais bon, pas vu pas pris.

L'athlète de ces Jeux pour Bibi (copié-collé c'est pratique...) c'est Marie Jo Perec. Elle aussi réussi le double 200-400 mais contrairement à la loco qui atomise la concurrence, la gazelle entre dans la dernière ligne droite du 400 en 3-4e position avant de finir devant. Quel énorme moment de télévision. J'ai perdu la voix pendant 15 jours. Mon plus beau moment de télé franco-chauvino-français à ce jour.

Gebreselassié, petit Ethiopien, coureur de fond apparait sur mes radars en finale du 10000m où son finish dans le dernier tour laisse des traces (et pas seulement à ses adversaires). J'adore. Le mec court à plus de 25 km/h dans le dernier 200. Un talent à l'état pur. Déjà dévoreur de piste depuis 1993 (du 1500 au 10000 !), il apparait en pleine lumière ici à Atlanta.

King Carl qui doit avoir le même chirurgien plasticien que Michael Jackson remporte sa 9e médaille d'or sur la longueur. Il ne me fait presque plus rêver. Rentre chez toi Carlo, please.

Mon pote Popov aligne 2 or en plus. Toujours sur 50 et 100m.

David, le grand David Douillet signe une extraordinaire perf en judo et décroche l'or. Magnifique. J'ai une érection molle !

Jean Galfione s'envole à la perche pour récolter l'or. Je bande dur ! Ce mec super sympa me procure un intense moment de bonheur télévisuel. Il dira, un jour de grande lucidité qu'il fait 2h de muscu par jour, qu'il est costaud mais qu'il ne comprend pas comment les coureurs de 100m arrivent à avoir d'aussi gros muscles en aussi peu de temps...

Les Barjots finissent au pied du podium. Une bonne grosse claque. Je suis atterré...

Gebre devant, Tergat derrière

La suite de suite... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire