lundi 22 août 2016

Mes JO d'avant (4e partie) 2004

Athènes 2004 :
Enfin des heures de retransmissions correctes. Rêve Herbert, la TV américaine qui paie chère pour retransmettre ces Jeux, non ses Jeux (ceux qui ont été à l'école jusqu'en CM1 comprendront, les autres...) impose encore ses horaires pour les finales.

Si les  Jeux de Los Angeles avaient été marqué par Carl Lewis, les Jeux d'Athènes, eux seront tatoués (!) par Michael Phelps et ses 8 médailles dont 6 en or et 2 en bronze. Hum, c'est bizarre, il m'a semblé entendre ce nom qlq part...

La natation est donc la grande gagnante de ces Jeux avec notamment la course du "siècle" sur 200m NL avec au départ le multicarte  Phelps, la torpille australienne Thorpe et le Hollandais volant Van Hoogenband. Thorpe en sortira grand gagnant, Van H se vengera sur 100m (il a déjà détruit mon idole Popov en 2000) et Phelps alignera les médailles en pap, 4N, relais... Des géants au propre comme au figuré. Ils cumulent 31médailles d'or à eux 3 ! (total 2016). Et 2352 tout métal confondu...

La France n'est pas en reste avec Laure Manaudou sur 400m. C'est bien le 400, on a le temps de gueuler devant sa télé (grosso modo 4'). Et j'ai gueulé ! J'ai bien fait, elle finit devant. Elle empoche aussi l'argent sur 800 et le bronze sur 100 dos. Maitre Lucas devient la star des entraineurs français. Ses méthodes de bourrins aussi...

Le sprint sur piste me saoule. C'est devenu une course de laboratoires pharmaceutiques. Gatlin l'emporte. Sponsorisé par Smith Glaxo il sera suspendu 8 ans en 2006 ! Ramené à 4... Pour les cerveaux d'oiseaux, Gatlin était bien présent à Rio (argent sur 100m). La guerre anti dopage se poursuit... activement.

En 1/2 fond, le demi dieu El Guerrouj remporte le 1500 et le 5000m. Il n'aura que 2 "or olympique" malgré sa quasi invincibilité entre 1996 et 2004. 

Laura Flessel, la guêpe remporte sa 5e médaille olympique à l’épée. Elle marque son sport, définitivement.

La légende Estanguet se poursuit, 2e or en canoé après 2000.

Un petit jeune qui n'en veut depuis qlq années explose aussi aux yeux du grand public. Je ne suis pas encore accro au vtt mais cette course je la suis intéressement. Or pour Julien Absalon qui étale son talent aux yeux du monde entier

Fred Belaubre finit 5e d'un triathlon que j'ai tenté de regarder. Pas beaucoup de souvenirs sauf la course à pied où j'ai poussé fort le Fred.

Le tennis me fait pisser de rire. Le vainqueur en simple et en double se nomme Massu. Bravo l'artiste. A l'image du foot et de bien d'autres sports, le tennis a du mal à "imprimer". Les Olympiades suivantes bousculeront le train train de ce tournoi. 

A plus tard dans le car............




The legend. M. Phelps






 



 



 

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire