vendredi 24 mai 2013

Tourisme en Corse



Lundi

Lendemain de "fête" et j'ai presque la gueule de bois. Mon tendon s'est réveillé. Je me retrouve avec une tendinophatie d'Achille. C'est dur à encaisser. Ça fait classe tendinopathie, non ? Le résultat est pourri par contre.


 Matinée sportive pour Dudu avec un footing et une moitié de col en vélo pour moi. Bof les sensations "achiliennes". Bon on ne va pas se morfondre, une semaine en Corse, c'est classe. Commençons par le commencement : la plage de Calvi. Pas de vent ou presque contrairement à dimanche et une peau qui se tanne de minutes en minutes. Rougit de secondes en secondes pour ma femme...
Après-midi touristique sur les hauteurs de la Balagne avec la visite des villages de Calenzara (départ du GR20 et du Mare Monti), Zilia, Casano, Cateri et une palme d'or au village de Saint Antonioni perché à 700m sur un éperon rocheux. Magnifique. Retour au niveau de la mer avec la visite,le pèlerinage devrai-je dire à Algajola. Spot de vague le plus connu en Corse pour la planche à voile (et le surf).



Mardi



Tranquillou Milou, on a décidé de profiter du ciel bleu pour faire une plage (encore dirons les grincheux). Direction le Nord de la baie de Calvi. En passant en courant lors du tri de dimanche, j’ai pu apercevoir qlq jolies plages. On se calera plusieurs heures sur une « petite » entourée de blocs de granit. C'est presque les Seychelles. La suite en voiture avec une reco du parcours vélo avec ses deux cols (longs et parfois raides) et incursion à Galéria, petit village de bout du monde au Sud de Calvi sans grand intérêt.




Mercredi



Footing pour Madame et natation pour Monsieur le matin avant les balades touristico-glandos. On commence par une dégustation et achat de vin dans un domaine à Lumio. Domaine qui exposait un peintre Corse : Anto. On a failli acheter une toile à 6500 euros, on a hésité pis on a dit non, trop difficile à transporter… Ensuite excursion à l’Ile Rousse pour faire du lèche vitrine. Sympa l’Ile Rousse mais c’est pas Calvi !


Jeudi



Journée plage à Calvi. Soleil toute la journée pendant que la France est noyée sous la pluie. Profitons de cette aubaine pour faire de la vitamine D. On testera 2 endroits dans la journée ! Je n’ai jamais autant dormi et glandé depuis une semaine ! Enorme. Je suis noir (enfin presque), ma femme est rouge!



 Vendredi



Petit déj tanquille et objectifs Porto,les calanches de Piana. Oulala ça se mérite Porto, une vraie mission. Et on finit presque par être déçu en arrivant. Le site, la baie, les roches, la végétation… sont incroyables mais le site de Porto, beurk ou presque. Jolies maisons mais restau, hotels restau, hotels, loc de bateau… attrape touristes à 200%. Bref, faut pas s’attarder dans ce coin. Direction le site mondialement réputé, classé Unesco : les calanches de Piana. Amas de roches découpées vraiment magnifiques.



Retour par la même route ou presque. 2500 virages dans la journée, au bas mot. L’estomac au bord des lèvres et la tête comme une figue. Veni vidi et basta.


Samedi



Démarrage piano piano comme d’hab. Une petite plage juste au moment où le soleil se barre. Retour à la casa, chercher dossard pour moi, boutiques pour Dudu. Le temps sera ensoleillé, pluvieux… moyen. Briefing de course à 19h, clair et précis avec une 100e de coureurs. Espérons que demain les conditions soient avec nous.


Dimanche



Les conditions sont relativement bonnes à Calvi même si le vent est de la partie. J’ai super mal dormi, ma femme a dû mettre un truc dans ma bouffe. Mon réveil n'a pas sonné à la bonne heure. Basta, je ne me lève pas. Je vais quand même voir le départ de ces Championnats de France Longue Distance. Les boules, blessé en début de saison après 2 triathlons… Dur vraiment après l’investissement de cet hiver et de ce printemps. Peu de course à pied, sérieux en natation et en vélo. Que faire d’autre ? un tendon en titane ? Peut-être n’ai-je pas assez bu ? des chaussures de course trop dures ? le parcours était terrible pour les appuis ??? Fuck, un peu tout peut-être.



La course est donc terminée avant de commencer pour moi. Direction le Cap Corse. Purée ça tourne ce pays ! On fera une belle incursion dans cette partie extrême Nord sans pour autant en faire le tour. C’est tellement long de faire 20 bornes. Retour sur Bastia pour une petite visite et embarquement pour Toulon, parce que Toulon ! On aura encore l'immense honneur de partager le ferry avec des sportifs (les supporters ne sont pas des sportifs mais bon), de jeunes rugbymen pleins de fougue. Scoumoune quand tu nous tiens...

Bilan touristique : ça tourne hein la Corse. On commence à la connaitre cette région. On a presque fait le tour complet! Manque un peu de Cap Corse, un peu de côtes dans la région de Cargèse et on pourra dire que l'on a fait le tour. Bon il nous manque encore tellement de choses et de sentiers à parcourir que l'on va y revenir! Corte, Mare Monti, GR20, les hauts villages de la Balagne,… Magique la Corse, y a pas d’autres mots.

Bilan sportif : une super première (et dernière course) sur le Xtri de Calvi. Vraiment une course sympa avec de bonnes sensations. Et un superbe DNS (Do Not Start!) sur les Championnat de France LD. Dommage mais c'est la vie. Ce n'était pas un objectif mais bon être là pour regarder... bof. A l'année prochaine Calvi!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire