mercredi 20 août 2014

Championnat du Monde cross triathlon - Zittau août 2014

Zittau en ex-Allemagne de l'Est a été choisie pour accueillir ces championnats. Cette jolie ville respire la joie de vivre avec ses grandes bâtisses abandonnées et son climat "nordique". On ne choisit pas toujours ses destinations...

Bon je plaisante, Zittau a quand même un certain charme ou plutôt ses environs avec de jolis châteaux et autres "champignons" granitiques qui semblent tout droit sortis de terre. Original. 

Les environs de Zittau, arg c'est choli.

Mais revenons à notre sujet : la course de l'année... Elle semble cependant compliquée à comprendre. D'une part, elle fait partie du circuit Xterra (challenge européen) et de l'autre elle décerne un titre mondial ITU (International Triathlon Union)... Résultat : deux courses séparées (Xterra et championnat du Monde) avec des départs décalés et un classement unique prenant en compte les temps d'arrivée sur chaque course... 


OU


 
Vous avez suivi ? Parce que tout cela, on ne le saura qu'à la fin.Trop bizarre le truc.

Ma "nouvelle" tenue avec le logo obligatoire de la fédé internationale...

Bref, on n'y comprend pas grand chose avant le départ mais on sait quand même que l'on participe à un championnat intercontinental.

Le temps est beurk, il pèle et il pleut le matin pendant notre petit-déj. On n'a pas super super envie d'y aller. Heureusement, la pluie cessera pendant notre transfert au parc et notre installation. 

La French team : Colin, Grégoire et ouam

Pour les Mondiaux, un départ en 2 vagues est prévu pour les groupes d'ages. 10h pour les 18 à 44 ans et 10h15 pour les 45 à 200 ans. Mes potes partiront donc 1/4h avant moi. No stress, nous devons être max 180 par vague. Les pros partiront quant à eux dans l'après-midi.

Je pensais sortir dans les 5-10 de toutes les caté (de vieux). J'étais optimiste. Mais bon à la sortie de l'eau, je n'en sais rien du tout. J'ai l'impression que tous les vélos sont encore là... Mdr. Il y en a malheureusement qui se sont déjà fait la malle.

Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons

23'36 à la sortie, je suis (presque) à ma place. Je ne vais pas chipoter. Transition rapide pour enquiller le vtt. La pluie a cessé mais il ne fait pas chaud chaud. Les premiers kms seront consitués de faux plats montants et de petites bosses. Cœur à 200. Ce n'est pas mon passage préféré et j'ai la bonne idée d'être seul. Heureusement 2 costauds (un Tchèque et un Polonais) vont me doubler pour me relancer. Je sers les dents, put... il roule ce Tchèque, le Polonais jette l'éponge et moi aussi vers la fin de cet affreux faux plat. 

La pluie se remet à tomber fort mais on ne sent pas grand chose dans la foret. C'est super boueux par endroit, ça glisse mais ça ne colle pas! Heureusement. On accède aux premières vraies difficultés. Je tiens le choc comme je peux. SI je lâche un peu en montée, je déglingue les gus en descente! Mes "Schwalbe" sont au top. J'arrive donc à me maintenir.

Ça glisse, ça va vite, on se régale

Le parcours de 36 km et 1100m de déniv (on ne les sent pas comme à Scanno...) est vraiment au top pour se faire plaisir. Ça glisse, ça monte, ça descend, c'est varié quoi! Et la pluie rajoute une petite dose de piment. Il n'y a que le début (10 bornes quand même) et le retour qui ne sont pas au top mais on ne peut pas tout avoir.

En avant... aqua heu boue-planning assuré

Mes lunettes couvertes de terre et de buée ne me servent à rien. Je mange de la boue par tous les pores de la peau. J'ai les yeux explosées mais je m'éclate dans ce bourbier. Je n'ai plus vraiment l'habitude de ce genre de terrain mais y a pas à dire c'est plus "fun" que la caillasse des Maures. Une petite chute sur le côté et ça sera tout pour les (grosses) erreurs de pilotage.

Je finis le vélo en un peu plus de 2h02. Transition rapide et c'est parti pour un petit 9 km à pied.

Le parcours consiste à contourner notre mare en prenant qlq bosses et autres marches jusqu'au point culminant situé au km 4 et à redescendre (plus ou moins) jusqu'à la ligne d'arrivée. Je ferais une belle glissage dans une descente boueuse. Encore une fois pour le fun, bien sur...

Je ne me fais pas doubler avant le 2e km (par un Français d'ailleurs) et après je gère mon point faible comme je peux! Pas d'entraînement = pas de vitesse. Y a pas de secret. J'ai eu la bonne idée d'enchainer les problèmes au mollet en juillet et de me faire une élongation 7 jours avant la course donc courir est déjà pour moi une victoire! C'est pas beau de vieillir.

Mon temps sera très moyen en plus de 40' mais pas pitoyable... Content de franchir cette ligne d'arrivée, ce fut dur (mais bon!). Je ne sais pas à quelle place je suis. De toute manière, je ne pouvais pas faire mieux. Top 5, pourquoi pas. Je me suis accroché en natation, mis dans le rouge en vtt et bleu foncé à pied. Bon je finirais 8e. Un peu déçu de ma place mais c'est ma place, on ne choisit pas (6e aux Europe aussi...). Si je me base sur les temps de 2012, j'ai pratiquement gagné 10' par rapport aux autres coureurs. Malgré l’empilement de blessures que je cumule depuis. Voilà du positif!

Et rien n'est perdu, l'année 2015 est presque dans les tuyaux en terme de préparation, ça va fumer!

Grégoire fera vice champion du Monde des 40-44. Il avait le titre au bout du fusil. Son Énorme vtt lui permettait d'envisager une fin extra mais un gus (Vonach, ancien pro) a eu la bonne idée de le passer dans le dernier km. En nageant un poil plus vite, l'affaire était réglée! Monsieur 400 W a presque les armes pour tout gagner.

Grégoire, c'est le petit à col blanc à gauche... Respect 2e

 Colin ne fera pas la course de sa vie, loin s'en faut. C'est comme ça. Il fera mieux la prochaine fois. 

Cette équipe de Pieds Nickelés...

Chez les pros :
Ruzafa, l'Espagnol apprend à tout le monde à faire du vtt

World champion 2014, intouchable...
Middaugh, l'Américain fait 2.
Currie le Kiwi fait 3.
François Carloni le Français, je dirais même plus le Varois fait 7e. (3e temps vélo). Encore un énorme résultat qui laisse envisager une fin de saison au top.
Daubord fait 9e lui qui pleurait avant la course... il faisait un peu comme Carlo quoi... 
Et Mister Shaw a lâchement abandonné après une très mauvaise natation. On lui souhaite de revenir à bloc pour Maui.

Muller, l'Allemande fait une super course, au top la miss. Impressionnante.

World champion, intouchable...
Duffy des Bermudes termine 2, coureuse ITU, ça nage (très vite) et ça court (très vite)
Erbenova fait 3 sans avoir enquiller en cap comme d'hab, dommage.
Morgane Rioux la 1er et unique française fait 17e...

Merci Petko Beier pour ces magniques photos

Côté pros ou AG, il n'y avait pas bc de Français, pas un membre de la fédé, pas un gars pour défiler lors de la présentation des pays. On est vraiment des loosemen!

Prochaine étape ? 

Restez connecter....










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire