lundi 4 août 2014

X terra Italy - Juillet 2014

D Day ou Mayday au choix.

Départ à 11h dans l'eau pour 2 vagues séparées de 10 minutes. Il y avait la place pour tout le monde, dommage.

Je pars bien puisque je me situe devant au coup de canon (50m derrière les pros...). Ça ne va pas durer malheureusement. Le parcours est mal "planté". Une bouée sert de repère à un moteur tombé dans l'eau... Du coup, de nombreux triathlètes vont couper court. Du pro à l'amateur, il va y avoir des parcours tronqués. Franchement c'était facile de mettre la flèche. Et faut pas tenter un triathlète. C'est nul mais c'est comme ça.

Sortie de l'eau en 23'28... glurps c'est pas terrible terrible par rapport à mes camarades-repères (1 à 2' de plus que d'hab). Je sors en même temps que le French Xterra man. Aïe. Direction mon joli VTT, cette machine de guerre va-t-elle me permettre de remonter ?


Scott Spark SL, what else ?

Cette année, on enquille un petit chemin pendant 2 km sans se tuer. Mais on est quand même là pour en chier. Première bosse pour rentrer dans le village, enfin les choses sérieuses commencent. Et ça ne va pas s'arrêter jusqu"au sommet des télésièges à 1600m.


Tout ou presque se fait à la pédale. C'est pas technique juste physique! J'ai prévu de gérer la crise dans un premier temps. J'ai eu tellement mal au GreenMan que je ne veux pas revivre la même chose. Chi va piano va sano. Bon , je ne vais aller que piano mais le plaisir sera là. J'ai du mal à m'accrocher et à faire la course. Bridé le gars, vieux quoi! J'en profite pour voir Colin Clément qui a crevé. La loose. Il repartira tardivement...

Première grande descente sur une pellicule de boue parfois glissante. Je rattrape qlq gus mais les écarts sont déjà là. C'est juste magnifique.

Deuxième tour plus court avec le même début et la même fin. Nath me passe comme un avion de chasse. Il est parti 10' derrière. Il a la banane et ça se voit. En haut de la 2e boucle, Patrick le Colombien me passe à son tour. je m'accroche qlq min mais ne peux rivaliser. La dernière descente est ultra glissante. Les chutes s'enchainent. Bras cassé, nez cassé et autres bobos ponctuent le vtt.

Je ferais tout le VTT avec un Italien qui aura la bonté de m'attendre dans les descentes (mais pas dans les montées...). 

Je boucle T1 + T2 en 2h38. Il reste un peu de boulot avec la cap. L'année dernière j'avais passé mon temps à marcher avec des sensations embrunesques. Cette année, les jambes ne sont pas totalement oxy donc je cours!

Mon Italien est juste devant moi, il monte un peu plus vite mais je descends plus rapidement, bref on se suit. Je m'accroche et ne marche pas! Grégoire Bouchet, nouveau pote Sudiste me double dans Scanno, je ne peux suivre son rythme. Grosse montée au dessus du village (the beast), impossible de courir, je rattrape mon étalon italien en haut de la bobosse et enquille dans la descente. Ouf terminé avec ce gars.

Dernière bosse que l'on a passé en vtt. Des gars sont sur leur vélo mais on arrive à courir plus vite qu'eux. Rigolo... Dernière descente vers le lac et l'arrivée, je donne tout pour tenter de rattraper un inconnu. J'y arriverais pas mais j'aurais fait la descente. Je tente de savourer le dernier kilomètre mais c'est dur...

Un "détail"... il a plu quasiment toute la course et la température (idéale la veille) a furieusement chuté. Couverture de survie à l'arrivée. Et comme je ne suis pas la moitié d'un abruti, j'ai oublié mes deux coupe-vent à l’hôtel. Bref je rentre à la casa (2 km de bosse) chargé comme une mule et mouillé comme... une poule. Nath et Guy (congelé à l'arrivée à l’hôtel) feront de même.

Je termine 59e. J'ai encore une bonne place de con dans ma caté avec la 4e. Je me méritais pas mieux cependant.  Le premier (de ma caté) finit 13e au scratch et premier de tous les Age Group avec le temps vélo et cap de Lassonde. Lol. Trop fort cet Italien. A mon humble avis, il a pipoté sur le vtt et sur la cap, juste énorme.

1h01 pour 10 km... y a du boulot

Nath finit 2e de sa caté avec une course pleine en costaud qu'il est, meilleur nageur de sa vague, super vtt, super cap, il va faire fumer le bitume à Embrun.

Guy finit 5e de sa caté.

Patrick fait aussi une super course en terminant sur les pas de Nath. 3e de sa caté, il a doublé le 1er. Le 2e ne ressemble pas vraiment à un triathlète... 2 Italiens aux premières places. Ils connaissent des raccourcis ou quoi ?

Grégoire finit 4e de sa caté (derrière Patrick). Là encore, on peut avoir de sérieux doutes sur le classement. 

Du côté des pros et autres copains :
Cédric Lassonde fait une très belle course malgré une méga boite en VTT. Nez cassé mais l'animal a poursuivi avec une 9e place au scratch.

François Carloni progresse toujours et finit 4e de cette course ultra relevée. Il a fait la course avec Stoltz qui le double à la fin. Bravo à lui. La prochaine fois il finit devant!

Asa Shaw en termine progressivement avec ses pépins physiques et termine 5e derrière son pote.

Ruben Ruzafa met une fessée à tout le monde. Ancien vététiste world class, 4e au JO. Il a réussi sa conversion.


Ruben Ruzafa, champion du Monde avec son pote Nathanael Fruchard...

Braden Currie prend la 2e place, le NZ court comme un dingue. Il pose 4 après le vtt et finit 2!

Conrad Stoltz prend la 3e place. A 40 ans, il peut encore rivaliser avec les meilleurs. Une leçon...

Chez les filles

Helena Erbenova met une fessée à tout le monde.

Carina Wasle prend la 2e place.... why not ?

Kathrin Muller, intouchable depuis le début de la saison prend la 3e place.

Podium H et F, y en a qu'une qui me regarde, merci Helena!

Mis à part ces petits désagréments de classement, une habitude sur X terra, on s'est régalé sur cette course de montagne. A refaire au top de sa forme, for sure! Encore une petite qualif pour Hawaï... Je vais finir par y aller... en 2017!

La soirée sera conclue par les podiums et une petite démo du DJ londonien alias Cédric Lassonde revenu de l’hôpital avec son broken nose...


Il ne voulait pas la photo... il l'a eu (floue)



M. Woo dans ses œuvres, une musique au top


Salut Scanno, à l'année prochaine


On a un peu débalisé...




 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire