mardi 19 août 2014

Préparatifs Championnat du Monde - Zittau août 2014

Un triathlète voyageur se doit de voyager! Même quand les finances sont au plus mal ? même quand les finances sont au plus mal! Enfin, on essaie.

Cette année, il s'agit de refaire une épreuve qui m'avait bien plu en 2012 : le Xterra de Zittau en Allemagne. En plus, on fait d'une pierre deux coups... : une course comptant pour le Tour européen d' Xterra  et une autre servant de support au Championnat du Monde de Cross triathlon. Ça en jette un max! Après les "Europe", je m'attaque au "Monde". 

La décision de partir s'est prise tardivement, 10 jours avant, histoire de profiter des meilleurs horaires et des meilleurs tarifs aériens... Je contacte mon jeune pote Colin des Vosges (le faux département français, mdr) pour savoir s'il y va. Oui mais tout seul. T'as une place dans ta chambre ? Oui bon ok, c'est parti. Parallèlement Grégoire, Sudiste Marseillais (d'adoption) se décide. Je fais (très) court dans le récit mais c'était nettement plus galère à organiser.

Je passe prendre Greg et direction MRS airport. Lufthansa nous a choisi pour ses vols. Je ne le regrette pas et suis prêt pour mes prochains voyages à privilégier cette compagnie (même si c'est un peu plus cher) au dépend des négriers de Ryanair ou Easyjet. Pensez-y triathlètes voyageurs. Je n'ai pas payé pour le vélo (pas de sus) et l'accueil, le confort, la bouffe... n'ont rien de comparable.

Greg et Jo

Zittau, c'est pas la porte à côté. 1400 km en voiture. Je l'ai fait en 2012. Je ne recommencerais plus! En avion, depuis MRS, c'est pas simple non plus. Escale à Franckfort (énorme aéroport. Quand on marche pour trouver sa correspondance, on s'en aperçoit d'autant mieux) et arrivée à Prague. Une fois en République tchèque, location de voiture pour Zittau (en passant par un petit bout de Pologne). Le tout avec les bagages et les vélos.

On a décollé de Marseille vers 19h le jeudi et nous sommes arrivés à Zittau à 2h du matin le vendredi. Le tout sans aucun souci pour récupérer nos bagages, louer la voiture ou rouler jusqu'à destination. Le moindre grain de sable et on arrivait une semaine après la course. Et quand j'ai vu la valise (le carton vélo) de Greg, je me suis dit qu'on n'était pas couché pour la mettre dans une voitur de loc! En gros, 1,5m de long pour 1m de haut. Il pouvait mettre le vélo sans le démonter... Limite plus gros que la valise de Yannick R (qui loue en général un 38 tonnes à cause de l'encombrement du truc...).

Bref, voyage nickel et réception accueillante. Colin nous attendait de pieds fermes, il dormait quoi! Sympa de revoir mon poto vosgien avec lequel j'ai souvent faire course commune.

La bête à trouver sa place dans la chambre d’hôtel

Vendredi matin, veille de course, le soleil est quasi omniprésent pour notre reco vtt. On a décidé de faire la première partie du parcours, soit les 10 kms les moins intéressants (gros sentiers et faux plats montants) plus une grosse difficulté avant de faire demi-tour et de prendre la pluie et 10° de moins! Je suis carrément déçu de cette reco. Le parcours est nul pendant 10 km. Ma mémoire avait oublié ce "détail" (NDLR : le coureur s'égare un peu dans ses écrits puisqu'il est limite dithyrambique le lendemain...)

L'après-midi sera consacrée à regarder la pluie tombée, à aller chercher les dossards, à dire un petit bonjours aux copains et à checker le matériel... 

Un jour d'août en Allemagne
Charles Fortier, copain canadien me précise un point de réglement que j'ai (in)volontairement oublié : il faut une tenue aux couleur du pays avec son nom marqué dessus et le logo de la fédé internationale (ITU). Sans ce joli déguisement, pas de Championnat. 

On vient de partout!

Stress, je fais comment ? La fédération française a bien essayé de me vendre "sa" tenue à 110 euros mais au regard de mes finances, je me suis abstenu. Colin me rassure rapidement en me prêtant sa deuxième trifonction. Je m'appelle CLEMENT et c'est parfait!  En Sardaigne pour les Europe, je n'en avais pas eu besoin et pensais qu'il en serait de même ici. Ben non. 

Pas belle "ma" tenue officielle ITU"....

La météo s'annonce pourrie. Elle le sera!

Buonanotte tutti ou plutôt Gut Nacht






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire