jeudi 2 juillet 2015

Raid VTT des Portes de Provence - Juin 2015

Le team Cape Epic est en place pour la première fois. Du lourd avec le cousin et moi-même aux commandes. Au programme un raid vtt de 2 jours et de 170 km.

Ce team...

Nous avons choisi la formule "all inclusive" avec spa, jacuzzi, massages..., je plaisante. Nous sommes accueillis dans un Lycée de la ville de Saint Paul Trois Châteaux dès le vendredi soir. Ce sera le camp de base pour ce WE d'endurance longue...

Quel que soit le partenaire, c'est toujours le bordel

Tout est top, l'accueil, les chambres à notre nom, ce lycée rien que pour nous, les bénévoles... Ambiance zéro prise de tête et zéro "star" à deux boules. Tout le monde est là pour prendre du plaisir.

Départ le lendemain à 9h pour 90 km mais les organisateurs ne sont pas sûrs de la distance. Ce sera le seul reproche du we. 5 clubs co-organisent et visiblement aucun n'a effectué le parcours en entier. Ça peut sembler anodin comme remarque mais 5 km de plus au début de l'étape, c'est pas un problème (lol) mais quand vous avez 75 bornes au compteur et que "normalement" vous êtes arrivés, ça énerve un peu!

Les organisateurs attendaient 200 personnes, nous ne sommes de 42. Dommage pour les absents. Le départ est donné à Saint Férreol à proximité de Bollène pour une arrivée à Saint Paul 3 châteaux. Ça fleure bon le patrimoine tout ça!

Oh Mon Château oooo tu es les plus beau des châteaux...
Nous partons en tête avec Arthur, histoire de filmer à la Gopro notre exploit! Dès la première bosse, des vététistes s'échappent. Arthur a la banane et enquille assez fort. Il est bon ce petit.

Le parcours est exceptionnel pendant les 35 premiers kms. Bump and jump, single de dingo, bike park... mais pourquoi aller en Afrique du Sud, on a tout ici. Juste fantastique.Arthur prend du plaisir (moi-aussi!) et continue d'enquiller..

Magnifique
Mais ça c'était avant, avant la sale bosse pleines de cailloux au km 40. La garce, elle l'a mis KO mon Tuture! Sec le cousin. Oulala la journée va être longue. Mange ceci, n'oublie pas de boire... L'animal est touché. Pas grave il s'accroche et la proximité des ravitos a une fâcheuse tendance à lui redonner le moral. Même avant de manger, il refait du jus!

Arthur est carbonisé et un bénévole lui propose de couper court.... le fou
Globalement le parcours n'est pas très dur. Toutes les bosses ne sont pas trop pentues ni trop longues mais le portage au km 70 sera très très dur pour le zincou. Quand on est cuit et que l'on doit faire de la varappe avec un vtt, c'est chaud patate! En plus, le soleil bastonne. Il fait plus de 34°C au milieu de la journée sans un pet d'air pour nous rafraichir. 

Il fait 34° minimum

Nous arriverons à destination de cette première étape en 7h40 après 89 km et plus de 2000m de déniv. et 80 bornes de single! Le paradis du vtt vous dis-je. Nickel chrome, prêts à en découdre dès le lendemain!

Une première journée en souplesse
Une paella nous attend  le soir accompagné d'un petit concert bien rock'n roll!. Bien sympa tout ça. 23h, vite au lit!

L'apéro avant la paella et le concert!
 
Parenthèse "analyse sociologique"du partenaire :

Mon partenaire est un phénomène. Ça commence bien comme analyse... 1m80 de délire! Le cousin arrive à Bollène sans avoir dormi la nuit précédente et sans vtt. Monsieur réparait un moteur de camion! En plein forme pour enquiller 15h de vtt! En plus, C'est moi qui passe lui prendre son nouveau vélo, un Scott Spark 910 dans le Gard! Mais il est comme ça le cousin, à donf, au taquet 24/24. C'est beau la jeunesse.

Pendant le raid, quand il est "bien", il déconne, quand il est mal, il fait la gueule et n'émet plus aucun son. Sauf quand il se casse la goule. Et là ça envoie les injures, mdr! Bref, je suis peinard des heures durant ah ah ah ! 3 hypo le premier jour, on a pas beaucoup parlé ouarf.

Et une hypo, une!

Dimanche : départ de l'étape à 7h30. C'est plus tôt et c'est mieux. On part à la fraiche ou presque. Le vent est présent et rafraichit un peu l'atmosphère. Jusqu'à 10h30, on roule dans de bonnes conditions climatiques. Après ça se complique.

Arthur a choisi de partir plus "sereinement". Les coups de bambou de samedi résonnent encore dans son petit corps. On roule avec un groupe dont tous les membres ont explosé la veille sous les coups de butoir de notre rythme effréné. 

Un passage technique avec de belles marches
On rigole bien en voyant les gars à côté de nous. Il y a les dingos qui roulent à toc dans les premières montées et que l'on retrouve sur le bas-côté un peu plus loin! C'est vraiment fun, ouarf. Arthur gère vraiment son allure et c'est bien. Il se prend au jeu pour lâcher les gars ou les empêcher de revenir! Mental en acier, c'est bon ça.

Il nous reste qlq bornes mais on a choisi le mode "visite" de châteaux

La journée sera encore longue et notre postérieur nous fera souffrir lors des deniers km. L'étape prévue devait faire 75 km, on en aura pour 80! On maudit les organisateurs...  Mais toutes les bonnes choses ont une fin et on terminera ce raid en 6h48 soit un petit total de 14h30 (2 étapes de Cape Epic...). On est chaud patate pour notre prochaine course à étapes : TransMaurienne Vanoise.

En conclusion, ben y a du boulot pour l'un comme pour l'autre. Il va falloir gérer ses efforts mais aussi  faire attention à son petit postérieur, à son petit estomac, aux hypo... Bref pleins de "petits détails" qui peuvent vous miner une course par étapes.

Comme disait le philospohe grec JP Raffarin : notre route est droite mais la pente est forte...

On n'est pas bien là ?












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire