jeudi 9 juillet 2015

Xterra France - Vosges Juillet 2015

La plus grande, dure, festive, relevée, courue... des épreuves d'Xterra in the world ! Même à Hawaii, ils ne font pas le poids. Faut y faire un tour pour bien comprendre le truc. Plus de 2000 coureurs sont présents lors de ce we. Epreuves pour les jeunes, épreuve "eliminator" de vtt, triathlon "court" (d'une durée quasi identique à des épreuves "longues" classiques) et Xterra France alias la boucherie vosgienne s'enchainent le samedi et le dimanche .

Mais si ça se bouscule chez les amateurs ou Age grouper, les "Pros" sont nombreux à faire l'impasse. Ce triathlon est tellement difficile qu'il laisse des traces et pas uniquement sur la trifonction. 1,5km de natation, 40 km de vtt (1350 de déniv) et 10 km de cap (300m de déniv) composent ce menu trop indigeste pour beaucoup de cracks.

Départ à 14h en pleine chaleur. Le soleil ne nous a pas quitté depuis des jours. La Lorraine croule sous la chaleur. Et la conséquence de ce réchauffement se fait sentir dans l'organisation de ce triathlon : combi de natation interdite. Eau du lac trop chaude. D'habitude, la température culmine à 19 voire 20°C mais là au D day, le curseur pointe à plus de 24. 

La zone de départ de Xonrupt est un des endroits les plus nuls pour envoyer 900 coureurs nager. C'est tout petit et les triathlètes veulent tous nager dans la même direction, les cons. Comme d'hab, avec les potes, on se place sur le côté. Le parcours est simplissime : une grande ligne droite de plus de 700m, 2 bouées à contourner et retour vers la zone de transition. 

Dis tonton pourquoi tu tousses ?
Boum, c'est parti. C'est assez dégagé devant, les nageurs les plus rapides sont à droite... nous sommes à gauche. Au bout de 6-8 min, je suis pris d'une crise d'angoisse. Je n'ai plus envie de nager, je stresse, j'ai envie de mettre la flèche. Heureusement, je vois Francis à côté de moi et ça me rassure. Mais l'envie n'est pas là. C'est la deuxième fois que je vis un sale moment en pleine natation. Pas agréable comme sensation. Je continue à m'accrocher à mon pote mais je le quitte avant la bouée. Il part trop à gauche. Le retour sera plus serin même si je distingue des gars qui normalement se retrouvent bien derrière moi... La loose de début de course.

Heureux de quitter l'eau, j'ai eu des sensations de merde (En Espagne je m'étais régalé, va comprendre Charles...). Colin est sorti de l'eau depuis 3 minutes... Francis est juste derrière, Greg n'est pas loin...200m de course à pied pour rejoindre son vtt dans une foret de vélo. Transition assez rapide et en avant pour le gros morceau de la journée. 

Le petit plus vosgien

Je suis là pour ça! Comme d'hab, je me déplace sur les Xterra pour faire un parcours vtt de dingo. Perso, je n'aime pas trop le tracé. Trop de pentes (on a des pourcentages de fous à certains endroits), montées trop longues (la première fait grosso modo 5,5km), très peu de belles descentes techniques... C'est farouchement physique. Pas pour moi à priori. 

Concentré
Je démarre les première difficultés en perdant des places. Je me dis "c'est vraiment pas mon jour". Je vois passer des filles pros que j'ai l'habitude de déposer et Greg qui me passe aussi trop rapidement. Mais ça, c'était avant. Avant les grosses pentes que je vais mater on the bike pendant que ça pousse de partout. Je passe comme un tracteur parmi les randonneurs. Sans à coup, je gère la crise sans me péter les quadris. Mon plateau Osymetric est au top dans ce genre de situation.

A la fin de la première grosse difficulté, je pointe dans les 140... Aïe, j'ai encore du boulot. Dès la fin du premier tour, j'ai repris une bonne partie de ceux qui étaient partis plus vite que moi, notamment les fiffilles. Le deuxième tour sera "meilleur" que le premier, je ramasse du monde et fini 88e au parc. Colin est loin, Greg a fait un vélo de fou, Francis a calé et pour ma part j'ai géré comme un brutus. Ma différence de temps entre les 2 tours vtt sera une des plus faibles avec à la clé un très bon temps (à mon humble niveau) pour ce 2e tour malgré un joli salto dans la boue.

Je dois rattraper Koblmuller...!? (comprend qui peut!)
Cousin Arthur m'encourage à fond et me donne des temps de passage. Je suis à X min de Colin... et Francis est loin. Ça a le mérite d'être clair... Les Vosgiens m'encouragent aussi, je suis un peu vosgien vu que je viens de passer 4 jours dans la famille de Colin! Pour un peu je prenais l'accent (oh non pas ça)
 
Que me reste-t-il dans le coffre pour ces 10 km de Trail ?  J'arrive à courir. Objectif tracteur en montée! Je cours sur 99% du parcours. Pas vite certes mais suffisamment pour prendre 2 min à Greg, 6 min à Colin, faire quasi jeu égal avec Francis et taper Benoit et Yannick! Pour une fois que je cours à la même allure que les gars autour de moi, je ne vais pas bouder mon plaisir. Je gagne une place (!) ce qui change mes habitudes.


Je suis là au fond, merci cousin pour la photo

En conclusion, je me suis bien amusé (sauf dans l'eau, quelle horreur!) sans trop souffrir. L'analyse de mes pulsations cardiaques sur le vtt montre une trop grande gestion de l'effort. 159 bpm moyen. Pour moi c'est limite cyclotouriste! La contre partie, c'est une course à pied identique aux autres coureurs autour de moi malgré un manque cruel d'entraînement.

Les potes en AG:
Benoit Lalevée termine 38e en 4h00. A 50 balais ça le fait! 2e M3
Yannick Rush termine 65e en 4h07 et rate un peu sa course... 6e M2
Greg Bouchet termine 66e en 4h08, 6e M1 (vainqueur 2014 quand même)
Colin Clément alias le pro termine 79e en 4h10 et 12e chez les jeunes
Oui Oui termine 87e en 4h12, 7e en M2
Francis Perry termine 108e en 4h18, 17e en M1
J'ai pas trouvé Sylvain Adam! Mais t'es où ?
Le niveau des amateurs est juste énorme à Xonrupt, Maui sera-t-il aussi relevé ???

Chez les pros mec, Ruzafa est 5 crans au dessus des autres. Carloni termine 3e. Chez les pros filles, Muller termine 1ère et 30e au scratch! Erbenova 2e et 35e au scratch! Et une française Coralie Redelsperger cartonne en prenant la 3e place et 56e au scratch. Sacré niveau.

Mais ma journée n'est pas finie, il est 20h et je dois partir retrouver ma petite famille et accessoirement le boulot. 800 km m'attendent. Je vais te bouffer ça d'une traite sans même m'arrêter pour aller aux wouawoua. Heureusement, expérience aidant, j'ai fait mes provisions de bouffe et de coca. Au final, ben je prends 3 kg grâce à 4 sandwichs jambon au pain hydrogéné + 8 cookies et 2 croissants industriels + 1l de coca et j'en passe. Je suis dans mon lit à 3h du matin, yes! Réveil à 7, pas yes. Et je remercie ces putains de radar.

Prochaine étape en Italie avec Francis, Sylvain, peut-être Patrick le Colombien et très certainement pleins d'autres débiles du triple effort,  see you in Scanno










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire