vendredi 12 juillet 2013

Xterra - France 2013

De la bombe cette course, un des plus beaux parcours et très certainement le plus dur que l'on puisse trouver. Et tout ça en France, dans le massif des Vosges ensoleillé à souhait.

Résultats des potos pour commencer.

A tout seigneur, tout honneur : 
1er Nico Lebrun hors concours quand il est en forme et que le parcours est taillé pour les bouquetins!
5e Asa Shaw, déçu forcement après sa place de 1er l'an dernier.
Entre Nico et Asa, qlq espagnols tous plus clean les uns que les autres...
8e Cédric Lassonde qui traine une tendinite, dommage old fellow
10e François Carloni...

Dans les "gens" normaux...
32e Benoit Lalevee, pas normal non plus mais il est dans ma catégorie d'âge, champion du Monde des 45...
48e Yannick Rush, un top début de saison pour l'homme qui venait du froid
61e Nath Fruchard, un peu dans le dur après l'Ironman de Nice, ça se comprend...
394e, Stéph Pinault, mon pote d'Xterra
DNF, Colin Clément qui a traîné sa peine en vélo (avec moi) avant de mettre la flèche
210e bibi...

Bon Xonrupt, ça se mérite, laissez moi vous conter mes amis.

La natation se déroule dans le lac de Xonrupt, calme et frais. 1500m à nager en quasi 2 lignes droites. Le départ s'effectue entre une petit ponton en bois et  des pédalos... largeur de la ligne de départ, en gros 60m, nombre de partants : hum 800.

Bref ça peut bastonner. On se place nickel avec Colin et boum c'est parti. Je ne suis pas plus gêné que cela, j'ai juste un pb pour respirer correctement, l'eau douce me fait moins flotter que la mer et je le sens! J'ai toujours du mal à bien démarrer et trouver mon rythme. Je sors sans trop de dommage en 24'41, pas bon le temps!

Transition moyenne avant d'enchaîner par le vtt et ses 40 km. Le parcours est magnifique dans ces forêts de conifères. Le soleil brille et donne une luminosité de toute beauté. Les Vosges sont au top.

Le parcours commence par de la bosse. Grosso modo, 3 km en apnée avant de pouvoir dépasser les 10 km/h... Et ça repart de plus belle jusqu'au km 8. Le parcours est une suite de montées et de petites descentes... jusqu'à la "grande" descente à donf. 20 km par tour avec une déniv à pleurer.

Je me fais doubler par des 10e de vététistes, pas bon ça. Comme en Grèce, je prends un éclat mais je suis là pour me faire "plaisir"! Colin sera mon partenaire de galère. On n'avance pas mais on avance quand même un peu...


Je pose le vélo après un temps infini, j'en ai "chié" des ronds de chapeau! Je pars en cap sans trop ressentir de douleurs aux cuisses. J’ai tellement mouliné en vtt… Comme le vélo, on attaque « direct » la bosse et ça dure environ 2 km. Chaud chocolat, chaud cacao. Le sentier est vraiment humide et boueux par endroit. Du vrai trail comme on aime.

Jacki Slack est dans mon dos (son 2e tour...) pendant un bon km avant de me déposer mais j’arrive quand même à m’accrocher à d’autres coureurs.

Je prends un peu plus de plaisir qu’en natation (et vtt) malgré mon absence totale d’entraînement depuis le triathlon de Calvi mi-mai. Bon c’est dur mais ça passe vite.

L’arrivée est la bienvenue après plus de 4h15 d’effort. Plus long que l’année dernière malgré les conditions difficiles de 2012. Ouch, dur dur.

Bilan :
un bon we spécial « changement d’air » qui m’a fait du bien. Stéphane m’a fait profiter de son logement chez une vraie Alsacienne. Et ils savent recevoir les Alsaciens. On s’est régalé.

Physiquement je suis au plus bas, je peux d’ailleurs tenter de servir de cobaye à tout chercheur STAPS travaillant sur l’influence du désentraînement chez les petites cylindrées… Le tendon d’Achille ne ressemble plus à rien non plus mais promis (à moi-même) j’arrête… bientôt! Un petit Xterra en Italie (pour faire plaisir à Big Nic) et je range le matos.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire