samedi 27 juillet 2013

Xterra - Italie 1ère partie

Le dernier avant la quille ou plutôt la révision des 46000. Je vais rater les Xterra d'Europe du Nord. La République Tchèque ne va pas trop me manquer mais celui d'Allemagne m'avait vraiment plu. Dommage.

Au programme de Scanno : 1500m de natation, la routine..., 30 km de vtt (10 de moins qu'à Xonrupt), une balade... et 10 km de cap, tarif habituel.

Sur le papier RAS, sauf que la truc s'annonce velu. Si rien ne change en natation (le lac n'est pas en pente), la partie vtt semble assez incroyable (1000 m de déniv en grosso modo une montée) et une cap imaginée pour les insectes rampants le long des murs.

Samedi matin, jour de course, grand bleu, le lac est lisse comme un miroir. Que demande le peuple ? de la sueur et des larmes. Le départ est prévu à 14h. J'en profite pour m'échauffer un peu en vtt le matin. Direction Scanno et déjà ça grimpe. Scanno est un "vrai" village de montagne...

Madame dans les ruelles de Scanno
 
Petite bizarrerie locale, il faut rentre le vtt dans le parc avant midi. C'est tôt pour un départ 2 h plus tard.

Je rencontre Big Nic, alias Nico Lebrun ou Nicoulasse Leubroune (en italien dans le texte) dans le parc. Il m'explique le parcours dont il est le promoteur. J'ai des sueurs froides... Bon à l'oral ça passe bien, c'est plutôt à l'épreuve pratique à fort coefficient que ça risque de coincer.

En résumé, le vtt monte pendant 12 bornes... mais par paliers... avec un retour plutôt en descente mais pas uniquement... un passage technique humide... une course à pied qui monte par là puis le village et ses petites montées avant 400m de varappe dans la pampa pour terminer par une descente et 1 km de bitume.

Ouais, ouais, ouais, moins dur qu'à Xonrupt y dit le boss. Bon ben on va vérifier ça de suite.

Malgré le coin perdu, comme d'hab sur xterra, nous sommes plus de 400 triathlètes. Une poignée de français et une immense majorité d'italiens composent la troupe. Les Varois sont en force avec Asa Shaw et François Carloni. Bernd Pannewitz, collègue allemand de souffrance me raconte qu'il pleut tous les après-midis, c'est déconné. je comprends mieux pourquoi des sacs plastiques protègent le matos dans le parc.

Départ dans l'eau, c'est préférable vu la marche au bord du lac, ça glisssssssse. 2 pédalos séparés de 30 m par de la rubalise matérialisent la ligne de départ. Je choisis l'option pédalo de gauche. Mais en fait, y a trop de monde, je prends l'option pédalo de droite maitre Capello. Pardon excusez-moi, tiens prend ça , houps pardon, scouzi... je traverse la masse de nageurs pour me placer tout à l'extérieure.

Bonne option, je pars devant sans gêne avec le Polonais National coaché par Big Nic on the right. Difficile d'avoir des repères de performance en natation. Un 1er tour de 1000m, une sortie en courant de 50m et plouf pour un petit tour de 500m. Je nage seul de longue. Mais y sont où mais y sont où les triathlètes la la la... devant mais aussi derrière!

Je sors dans les 35 de la 1ère vague d'après la famille (2 vagues seront lancées) en 23'39 et 48e au scratch. Le parc à vélo est situé à 100m. Il y a encore pas mal de vtt en attente. Ouf je ne suis pas dernier. Echauffement tranquillou sur 500m avant d'attaquer les premières pentes de Scanno.
 
 
 
En haut du village, tu sens la chaleur monter en toi... tu bouges ton corps et ce n'est qu'un début. Ensuite, chemins, traversées de champs, zig zag dans les "alpages"... pour atteindre le sommet à plus de 1000m d'altitude. Ca se mérite et on ne peut pas dire que l'on se repose souvent. On est à la montagne et ça se voit.

Anecdote : environ au 2/3 du sommet, un coureur italien demande à un bénévole bien buriné "c'est loin le sommet..." le gars même pas y répond, juste un signe de la main indiquant que c'est pas à côté quoi... Il avait raison, c'était pas à côté!

Je serre les fesses en regardant le ciel. C'est tout noir au fond. S'il pleut dans la descente je suis mort (de froid). Il ne pleuvra pas.

Une fois le sommet atteint en 12 km et des plombes, on se dit : du velours ça redescend. Que nenni ça redescend certes mais pas seulement. Qlq coups de cul ponctuent la balade. Et la descente n'est pas uniquement tranquille. Il a plu les jours précédents et nous retrouvons Verdun version Italienne.

En Italie, en France ou ailleurs, la boue ça glisse. A plus forte raison en pente et en dévers. Je vais aller au tapis goûter la boue, sans conséquence, mais sans pouvoir l'éviter. J'ai fait le choix, pneus pour terrain sec et trifonction. Les pneus : c'était pas le bon choix. Ca passe quand même et je laisse sur place pas mal d'handicapés de la descente. Mon (gros) handicap; ils le verront plus tard.

Retour sur Scanno avec une petite montée sèche avant de basculer dans les ruelles. Enfin un peu de fun dans un monde de brutes. Des virages, des marches à dévaler à donf. Je me tire la bourre avec un barjot dans un bel escalier. Insouciance quand tu nous tiens, mdr. Je pose le vélo après 2h23 de selle et 69e au scratch. J'ai mangé!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire