vendredi 1 avril 2016

Genèse d'un projet de fou : Cape Epic

Pour les curieux et les non voyants, quelque explications sur "Cape Epic", pour les autres, sautez le paragraphe...

Absa Cape Epic

Absa Cape Epic est une course de vtt par étapes et par équipe de 2. La particularité de cette épreuve réside dans sa durée (8 jours), la longueur de ses étapes (on a parfois vu du 146km), le savoureux mélange de pros et d'amateurs et enfin le lieu de course pour le moins attractif : la région de Cape Town en Afrique du Sud (paradis des bikers).

Précisons que Absa est le principal sponsor de cette épreuve depuis le début d'où le nom... Absa, c'est le Orange Telecom local.

Cette année, la course est prévue sur 8 jours avec 645 km et 15000m de dénivelé à parcourir. Epreuve de longue haleine, exigeante, supra bien organisée, CE est incontournable tout simplement.

Très couteuse, cette épreuve n'en rencontre pas moins un succès phénoménal. Le lendemain de la fin de la course (année N), l'organisation met en vente les 100 premiers dossards (pour 2 coureurs) pour l'année N+1. Résultat : vente effectuée en 9 secondes... Le reste (grosso modo 400 dossards) est tiré au sort lors d'une loterie qlq mois plus tard. On ne s'inscrit pas au dernier moment!


9 secondes...



La genèse

En 2012, j'apprends par hasard, l'existence de cette épreuve hors norme. Comme tout fondu d'endurance, je me renseigne. houaaaa, ça a l'air top ce truc. La Diagonale des Fous à la Réunion, ,j'y ai pensé aussi mais la course à pied, c'est show time pour les articulations et j'ai envie de durer...

Et le vtt, c'est vraiment un sport extra. Physique, technique, dépaysant, en pleine nature... j'adhère!

Bref, chemin faisant, je me retrouve fin 2012 avec un pote qui me propose de faire CE avec lui en 2013. Et bingo, je suis tiré au sort. Alors bro, on l'a fait cette course ? Le guignol se dégonfle comme une baudruche. Et je me retrouve le bec dans l'eau. Première étage de la fusée.


Jean de la Chance


Mars 2015, je suis devant mon ordi à tenter ma chance pour 2016 sans trop imaginer les conséquences. Et pan, je sors le numéro gagnant! Je suis parmi les 100 premiers à pouvoir m'inscrire. Bon, j'ai plus ou moins prévu de le faire avec Colin mais... c'est pas possible. Aïe. Je tente de trouver un partenaire. J'ai 1/2h pour m'inscrire, au delà, c'est bye bye. Et il faut au même moment verser "cash" le coquet montant de l'inscription.

Mais pourquoi n'ai je pas pensé à cousin Arthur ? ben il est pas vététiste ni rouleur, ni... il est juste en pleine forme et son regard avait bien tilté quand je lui en avait parlé qlq mois auparavant. Bingo, il est partant pour le délire. Après 5 minutes de réflexion, il s'est engagé dans l'aventure ! 2e étage de la fusée.

Le 3e étage de la fusée ne sera pas le plus simple. Tenter de trouver des partenaires et des financements ainsi que toutes les informations utiles et indispensable pour aller au bout de notre projet.

L'histoire (avec un petit h) est en marche, plus rien ne nous arrêtera !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire